Micro-crèche : De l’agrément à l’ouverture

30 mars 2018

micro-crèche agrément ouverture

Vous avez passé l’étape tant redoutée de l’agrément ! Vous pouvez à présent lancer l’ouverture de votre structure. Vous avez déjà bien avancé sur certains points abordés ci-dessous dans le cadre de la construction de votre dossier d’agrément.

1- Choisir les locaux 

Une micro-crèche est considérée comme un « établissement recevant du public (ERP) » et doit répondre à des exigences élevées de sécurité.

Les locaux doivent :

• être aménagés de sorte à faciliter la surveillance des enfants

• garantir le confort en étant éclairés, chauffés, aérés …

• être adaptés au repos, à la propreté des enfants, à la pratique des activités, à la préparation des aliments et à la prise des repas.

A titre indicatif, une micro-crèche doit disposer :

• d’une salle consacrée aux activités, avec si nécessaire un coin salle à manger

• de chambres équipées de lits et matelas adaptés aux enfants

• d’un point d’eau et de toilettes

• d’une cuisine équipée au minimum d’un frigo et d’un chauffe-biberon

• d’une buanderie pour assurer la propreté de la lingerie

• éventuellement d’un jardin (à confirmer avec le service de PMI)

2- Choisir un emplacement stratégique

Votre micro-crèche doit être facile d’accès, c’est pourquoi vous devez opter pour un emplacement stratégique :

•  sur les principaux lieux de passage

• à proximité des écoles maternelles ou d’autres infrastructures destinées aux enfants (ludothèque, bibliothèque …)

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Il n’existe pas de réglementation propre aux micro-crèches.

Certaines préconisations peuvent varier d’un département à un autre, mais pour l’essentiel ce sont les normes habituelles de construction intérieure et extérieure qui sont applicables.

Pour connaître les normes en termes de sécurité extérieure et de sécurité intérieure, rapprochez-vous de votre mairie ou du service de PMI.

3- Comment gérer votre micro-crèche et recruter votre personnel ?

Le gestionnaire d’une micro-crèche

Le gestionnaire est le représentant légal de la micro-crèche et son rôle est essentiellement administratif (recrutement, gestion des salaires et des factures …). Qu’il s’agisse d’un particulier, d’une collectivité publique, d’une association à but non lucratif ou d’une entreprise, la gestion d’une micro-crèche est ouverte à toutes et tous. Aucune compétence en lien avec le domaine de la petite enfance n’est nécessaire à ce poste.

La direction d’une micro-crèche et le « référent technique »

Une micro-crèche n’est pas obligée d’avoir un directeur. Le gestionnaire peut lui-même s’occuper de la structure, excepté s’il s’occupe de plusieurs micro-crèches en même temps et que le nombre total de places gérées excède 20 places.

Toutefois, d’après l’article R2324-36-1 du Code de Santé Publique, le gestionnaire d’une micro-crèche doit nommer une personne physique dite « référent technique » qui s’occupe :

• du suivi technique de l’établissement

• de l’élaboration, la concrétisation et la mise à jour du projet d’accueil

• de coordonner l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants

Le référent technique peut :

• être le gestionnaire même de la structure

• avoir une autre activité professionnelle

• être la coordinatrice de la petite enfance du département

Les qualifications requises pour votre personnel

Afin de travailler en micro-crèche, vos salariés doivent répondre à l’une des conditions suivantes :

• soit avoir 3 ans d’expérience minimum en tant qu’assistante maternelle agréée

• soit avoir une qualification de niveau V minimum (CAP Petite Enfance, auxiliaire de puériculture) et 2 ans d’expérience auprès des jeunes enfants.

Pour les crèches privées (entreprise ou association), la direction peut être confiée à une personne ayant assuré pendant 3 ans la direction d’un établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE) ou la responsabilité technique d’une crèche parentale.

La présence du référent technique dans le local n’est pas obligatoire. Le suivi peut être assuré à temps partiel. Il est recommandé d’y consacrer au moins 8 heures par semaine.

L’effectif

L’effectif de votre personnel doit compter 2 personnes correspondant aux critères mentionnés ci-dessus, présentes à tout moment dans la structure, si le nombre d’enfants que vous accueillez est supérieur à 3.

19248 vues totales, 11 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

38s réponse à “Micro-crèche : De l’agrément à l’ouverture”

  1. Commentaire créé par Lila le Nov 24th 2020 at 15 h 08 min: Répondre

    Bonjour, la gérante de la microcreche de ma fille en ouvre une autre l’an prochain. Elle m’en a parlé durant plusieurs semaines. Je suis cap et n’ai que quelque mois d’expérience. Elle m’avais dis qu’elle me prendrais que cetais sure pour au final me dire que non ce n’est pas possible. Mais quelle pourrait peut être m’avoir une dérogation. Est ce que c’est possible ? Je n’y crois plus trop.

  2. Commentaire créé par Angélique le Sep 21st 2020 at 13 h 40 min: Répondre

    Bonjour, ma commune va ouvrir une micro crèche, le maire a pensé à moi pour être la référente technique ou la diriger. Je suis titulaire d’un diplôme d’état de Moniteur Éducateur et ai une expérience de 3 ans. J’ai travaillé dans le champ du handicap et protection de l’enfance avec des enfants de minimum 3-4 ans. Ai je le droit de prétendre à ce poste? J’ai pour projet de passer si il le faut mon CAP AEPE afin d’avoir un petit plus. Avec mon diplôme puis je faire une VAE ou dois je le passer en 1 an?
    Merci à vous
    Bonne journée

  3. Commentaire créé par Anne le Aug 1st 2020 at 11 h 45 min: Répondre

    Bonjour , je vai me faire embaucher par une micro qui va ouvrir bientôt jai mon cap depuis 2016 mais jai au niveau d’expérience jai travailler autant qu’animatrice pendnat 1 ans et 1 ans en creche Este ce que ca passe ? Parceque jai vu quil faut 2 ans minimum auprès de jeunes enfants ? Est-ce que obliger 2ans en creche ou bien même si autant qu’animatrice a lecole maternelle ça oeu être accepter avec ma 2eme année en creche pour être en cdi pour une ouverture ?

  4. Commentaire créé par Jeglot le Jul 25th 2020 at 9 h 56 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis aide soignante diplômée depuis plus de 7 ans. Et je souhaiterai aujourd’hui travailler avec les enfants notamment en école maternelle. Puis je postuler avec mon bep carrière sanitaire social et mon diplôme d aide soognante? Ou dois je passer le cap petite enfance ainsi que le diplome d atsem?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 36 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez postuler avec votre BEP et votre diplôme d’aide soignante pour pouvoir travailler en école maternelle!

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  5. Commentaire créé par Andriana le Jul 16th 2020 at 1 h 47 min: Répondre

    Je suis gestionnaire de 3 micro creches, est ce qu on ayant une eje référente technique sur chaque structure m oblige quand même à nommer un directeur ou directrice

  6. Commentaire créé par Guislain le Jul 6th 2020 at 15 h 20 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de créer des micro-crèches.
    Je passe actuellement mon CAP mais je ne ferai que la gestion de la crèche.

    Dans une limite de 10 enfants, je devrais donc employer un référent technique et deux autres personnes ayant au minimum 2 ans d’expérience niveau V.
    On compte environ 9h de travail par semaine et par crèche pour le référent technique.
    Mais peut-il travailler le reste du temps avec les deux autres encadrants ? (car il n’est pas à temps plein) ou vais-je devoir recruter une personne de plus ?

    Merci pour vos conseils

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 7th 2020 at 14 h 21 min: Répondre

      Bonjour,
      Oui, le référent technique peut travailler le reste du temps avec les 2 autres encadrants de la structure, du moment que le nombre total d’heures travaillées n’excède pas la durée légale autorisée.
      Vous trouverez de nombreuses autres informations dans le « petit guide pour créer sa micro-crèche » ci-après : http://bit.ly/2WkAXMU

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi.

  7. Commentaire créé par marie le May 4th 2020 at 17 h 47 min: Répondre

    BOnjour,
    J’aimerai savoir si la personne qui ouvre et qui ferme seule la crèche car moins de 3 enfants à l’ouverture, doit avoir une qualification spécifique ?
    Je vous remercie d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 6th 2020 at 8 h 29 min: Répondre

      Bonjour,

      L’ouverture et de la fermeture de la crèche doit être assurés par des personnes qui disposent d’au moins 5 ans d’expérience comme assistant maternel ou 2 ans d’expérience auprès des jeunes et d’une qualification au moins de niveau V (CAP petite enfance …).

      Belle journée à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  8. Commentaire créé par paoli le Apr 12th 2020 at 17 h 08 min: Répondre

    Bonjour je suis actuellement dans le projet de créer une micro crèche . Je souhaiterais savoir quel est le budget à prévoir pour en ouvrir une. Je suis titulaire du Diplôme d’état accompagnant Éducatif et Social et je sais que dans les crèche (dite “classique”) je suis autoriser a travailler auprès d’enfants , est ce pareil dans les micro crèches ou dois je passer le CAP AEPE.
    Encore une dernière question au dessus de deux micros crèches il est dit qu’il est obligatoire qu’il y ai un référent technique (pas sur du terme) est ce que ce porte doit être à temp plein ? C’est une éducatrice jeune enfant qui doit être à ce poste ?
    Je vous remercie.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 14th 2020 at 10 h 26 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour avoir une idée du budget que nécessite votre projet vous devez réaliser un budget prévisionnel en prenant en compte les besoins en structures de garde d’enfant sur votre zone d’implantation et les coûts liés au fonctionnement de votre entreprise.

      Pour travailler en micro-crèche vous devez avoir :
      - Soit première solution, être titulaire d’un diplôme de niveau V minimum dans le domaine de la petite enfance avec 2 ans d’expérience professionnelle.
      - Soit seconde solution, avoir une expérience professionnelle de 3 ans en tant qu’assistante maternelle.

      Le référent technique est un poste à temps plein occupé généralement par un éducateur de jeune enfant H/F ayant 3 ans d’expérience.

      Nous vous invitons à consulter notre guide pour la création d’une micro-crèche : http://bit.ly/2WkAXMU

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par paoli le Apr 14th 2020 at 10 h 41 min: Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse donc référant technique est a partir de 3 micro-crèches ? Est ce bien cela ?
        Je devrai donc passer le CAP petite enfance afin de pouvoir travailler dans ma futur structure même si je n’ai pas 2 ans d’expérience auprès d’enfants.
        Bonne journée

  9. Commentaire créé par Audrey le Mar 17th 2020 at 15 h 35 min: Répondre

    Bonjour,
    J ai pour projet de monter ma micro crèche, j’ai du mal a comprendre , combien vais je devoir embaucher de personnes ? Et avec quel diplôme ? Une eje ou une auxiliaire puer plus deux Cap petite enfance est-ce possible ?

    Merci d avance pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 17th 2020 at 16 h 34 min: Répondre

      Bonjour Audrey,

      Tout d’abord félicitation pour votre projet de micro-crèche !

      Pour travailler en micro-crèche, vos salariés doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
      • soit avoir 3 ans d’expérience minimum en tant qu’assistante maternelle agréée
      • soit avoir une qualification de niveau V minimum (CAP Petite Enfance, auxiliaire de puériculture) et 2 ans d’expérience auprès des jeunes enfants.

      Pour les crèches privées (entreprise ou association), la direction peut être confiée à une personne ayant assuré pendant 3 ans la direction d’un établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE) ou la responsabilité technique d’une crèche parentale.

      L’effectif de votre personnel doit compter 2 personnes correspondant aux critères mentionnés ci-dessus, présentes à
      tout moment dans la structure, si le nombre d’enfants que vous accueillez est supérieur à 3.

      Nous vous invitons vivement à consulter ce guide pratique sur les étapes de création de sa micro-crèche : http://bit.ly/2WkAXMU

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      Bien à vous !
      L’équipe de Crèchemploi.

  10. Commentaire créé par Marion le Mar 7th 2020 at 13 h 00 min: Répondre

    Bonjour,
    Je monte actuellement un projet d’ouverture de micro-crèche. On m’a conseillé de passer en parallèle le CAP Petite Enfance pour pouvoir ponctuellement “dépanner” au sein de ma micro-crèche (en cas d’arrêts maladies, ou pour faire le relais pour quelques heures). Est-ce que je pourrais réellement le faire, sachant que je ne vais pas avoir les 2 ans d’expérience requis (vu que j’ai prévu une ouverture courant 2021) ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 9th 2020 at 9 h 21 min: Répondre

      Bonjour,

      Un CAP Petite Enfance (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance depuis 2017), vous permettra d’attester de votre qualification en tant que professionnel de la petite enfance. Ce diplôme d’Etat est incontournable pour travailler dans ce secteur et acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire à l’accueil et la garde de jeunes enfants. Avec ce diplôme vous pourrez tout à fait travailler au sein de votre crèche sous la responsabilité d’un EJE ou d’un AP.

      Bien à vous,
      L’équipe Crèchemploi.

  11. Commentaire créé par Céline le Dec 30th 2019 at 19 h 01 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis enseignante en maternelle depuis 15ans et je présente un dossier pour le CAP AEPE par VAE. Mon expérience auprès des enfants de maternelle pourra t’elle être prise en compte pour pouvoir travailler en micro crèche ?
    Merci d’avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 31st 2019 at 14 h 23 min: Répondre

      Bonjour Céline,

      En tant qu’enseignante en école maternelle, votre domaine de compétences n’est pas similaire aux métiers en crèche.
      Cependant votre expérience auprès des enfants pourra tout de même être valorisée.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  12. Commentaire créé par Ness le Sep 25th 2019 at 6 h 24 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai mon cap petite enfance et j’occupe actuellement un poste d’atsem Depuis 3 ans pourrai je avec un poste en micro crèche ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 27th 2019 at 15 h 58 min: Répondre

      Bonjour Ness,

      Je ne vois aucun obstacle à prétendre à un emploi au sein d’une micro-crèche, une fois votre CAP obtenu.
      Votre expérience viendra renforcer votre candidature, ce qui est un plus pour vous et le signe d’une continuité dans le parcours et votre désir de progression professionnelle.
      N’hésitez pas à effectuer vos recherches sur notre site.

      Cordialement
      L’équipe de crechemploi.fr

  13. Commentaire créé par Aurelie le Aug 31st 2019 at 11 h 18 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai exercé en tant qu’assistante maternelle pendant 5 ans et je viens de passer mon cap petite enfance. Quand une expérience de 2 ans est demandée pour postuler en micro-crèche , les années d’expérience en tant qu’assistante maternelle comptent ou faut il 2 années d’expérience en crèche ?
    Cordialement
    Aurélie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 3rd 2019 at 10 h 54 min: Répondre

      Bonjour Aurélie,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Crèchemploi.
      Généralement lorsqu’une expérience de 2 ans est demandée il s’agit de 2 ans au sein d’une crèche.
      Cependant l’expérience souhaitée diffère selon les structures.

      Je vous souhaite une belle journée !
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Aurelie le Sep 3rd 2019 at 13 h 28 min: Répondre

        Merci pour votre réponse. Mais je voulais plutôt savoir par rapport à la réglementation, car dans le texte de cette réglementation, il est stipulé qu’une expérience de 2 ans auprès des enfants est nécessaire , sans plus d’informations quant à la structure .
        Merci pour votre aide
        Aurélie

  14. Commentaire créé par jess le Jul 28th 2019 at 9 h 14 min: Répondre

    Bonjour j’aimerai savoir combien est rémunérée une gérante de crèche, celle qui ouvre sa propre crèche, merci de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 30th 2019 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour,

      Un gestionnaire de crèche est un chef d’entreprise avant tout, il se rémunère en fonction de la performance de sa société.
      Nous n’avons pas de salaire à vous présenter, mais si vous êtes en projet d’ouverture de crèche, n’hésitez pas à échanger avec des gestionnaires pour répondre à vos questions !

      L’équipe de Crèchemploi.

  15. Commentaire créé par De Almeida le Apr 29th 2019 at 13 h 46 min: Répondre

    Bonjour
    Une référente technique peut elle etre une infirmière travaillant en pédiatrie?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 29th 2019 at 13 h 51 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour occuper le poste de référent technique, il faut impérativement détenir le diplôme d’éducateur de jeunes enfants, ainsi qu’un minimum de trois ans d’expériences.
      Je vous invite à lire notre article qui traite du sujet : http://bit.ly/2O0c3vV

      Cordialement,
      L’équipe Crechemploi

  16. Commentaire créé par Hoffmann le Mar 23rd 2019 at 10 h 53 min: Répondre

    Bonjour Je travaille depuis 2009 en tant qu’animatrice pour les enfants de 3 à 6 ans et depuis 2015 j’occupe un poste d’ATSEM. J’ai un diplôme BEP sanitaire et social et le BAFA puis-je prétendre un poste en micro-crèche ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 25th 2019 at 17 h 21 min: Répondre

      Bonjour,
      Votre BEP sanitaire et social vous permet d’accéder à un poste en crèche d’animatrice petite enfance, d’aide auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire petite enfance ou d’agente polyvalent.
      Vous pouvez faire une recherche d’offres d’emploi sur notre site internet en fonction du métier et de la localisation, et postuler directement aux offres qui vous correspondent.

      N’hésitez pas à vous créer un espace personnel, ainsi nous pourrons vous contacter lorsque nous recherchons pour l’un de nos clients des candidats avec votre profil.

      Vous pouvez également vous créer une alerte métier afin d’être informée directement par mail des annonces correspondant à vos critères.

      Cordialement,
      L’équipe Crechemploi

  17. Commentaire créé par isabelle le Jan 8th 2019 at 17 h 06 min: Répondre

    Bonjour,

    Une Sage Femme peut elle être le référent technique dans le cadre de l’ouverture d’une microcrèche ?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 16th 2019 at 14 h 57 min: Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Les diplômes requis pour être Référent Technique sont généralement ceux d’Infirmière Puéricultrice ou Educatrice de Jeunes Enfants.
      Cependant, d’autres diplômes sont possibles, leur acceptation dépend du médecin de PMI qui suit votre dossier au Conseil général. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de celui-ci afin d’avoir une réponse pour votre cas.
      Si le gestionnaire dispose des qualifications pour être Référent Technique, il peut également être seul à assumer les deux postes.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par isabelle le Jan 16th 2019 at 15 h 33 min: Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse
        cordialement

  18. Commentaire créé par Lefevre le Dec 18th 2018 at 10 h 49 min: Répondre

    Bonjour, une infirmière ayant un an d’expérience à mi temps en crèche peut elle prétendre à un poste en micro crèche ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 18th 2018 at 17 h 46 min: Répondre

      Bonjour Mathilde,

      Afin de travailler en micro-crèche, il est obligatoire de posséder 5 ans d’expérience comme assistante maternelle agréée ou 2 ans d’expérience et une qualification de niveau V minimum (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture).

      Il vous sera donc possible de travailler en micro-crèche après 2 ans d’expérience.

      Cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial