Mise à jour du protocole sanitaire du 7 janvier 2022 concernant l’accueil des jeunes enfants

26 janvier 2022

Diverse children enjoying playing with toys

Le 14 janvier 2022 , le Ministère des solidarités et de la santé a publié une mise à jour du protocole du 7 janvier 2022 concernant l’accueil des jeunes enfants afin d’éclaircir certains points d’ombres.

 

En effet, lors de la publication du protocole du 7 janvier, les professionnels de la petite enfance sont restés dans le flou quant à l’interprétation de ce dernier. Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que les Agences Régionales de Santé (ARS) étaient eux aussi perplexes quant aux mesures à prendre pour certains cas.

 

Quelles sont les précisions apportées par la nouvelle version du protocole ?

 

Tout d’abord, afin de pouvoir accueillir les enfants contacts à risques au sein d’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), seul le test PCR ou antigénique au résultat négatif peut servir de justificatif. Il est interdit d’utiliser des autotests sur les enfants de moins de trois ans.

 

Ensuite, dans le cas où un enfant est testé positif au sein de la crèche, les professionnels doivent avertir les parents d’enfants contacts à risque de la situation afin que ceux-ci puissent s’organiser, mais ils ne peuvent exiger que les parents le récupèrent immédiatement sauf en cas de symptômes. Un isolement de 7 jours est maintenu pour l’enfant positif, pouvant être ramené à 5 jours sur présentation d’un test négatif.

 

Enfin, pour les enfants de plus de 3 ans à qui on peut effectuer des autotests, les parents ont la possibilité de fournir une simple attestation parentale assurant le résultat négatif à un autotest comme justificatif.

 

 

Avec la suspension progressive des mesures sanitaires tels que le télétravail ou le port du masque obligatoire en extérieur, il est possible qu’un nouveau protocole voit le jour dans peu de temps.

 

 

 

Source :

https://www.cnape.fr/documents/07012022_-covid-19-actualisation-des-recommandations-nationales-pour-les-modes-daccueil-du-jeune-enfant/

 

1647 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial