N’ayez pas peur du compliment !

1 mars 2018

Compliment

Vous pensez que féliciter, complimenter un de ses salariés, collègues, supérieurs est un signe de faiblesse ? Détrompez-vous…

Être reconnu pour son travail et son savoir-être est un des besoins fondamentaux des individus : l’accomplissement personnel.

Attention cependant à ne pas trop complimenter, cela est souvent perçu comme un acte de manipulation par votre interlocuteur.

Un compliment, pour être sincère, doit pouvoir s’appuyer sur des faits précis. On félicite quelqu’un pour un mérite et non pour son simple plaisir. Nous pourrions résumer cela par un proverbe persan qui dit que “Le compliment exagéré est pire qu’une injure”.

Dans la petite enfance, comme dans les autres environnements professionnels, il est essentiel de féliciter. Par le biais de compliments bien placés, une personne prendra confiance en elle et participera à la création d’un cercle vertueux au sein de son environnement.

Il est fréquent de repérer les erreurs et les mauvaises pratiques de nos collaborateurs ou supérieurs. On relève moins souvent leurs actions positives, leur implication, et leurs efforts.

Une équipe soudée, où la cohésion et le positivisme sont présents, sera la plus performante de toutes. Elle aura un impact positif sur le Turn-over, le taux d’absentéisme et la satisfaction des parents et des enfants.

Ces enseignements s’appliquent aussi aux relations que vous avez avec les enfants. Dès leur plus jeune âge, leur apprendre à avoir confiance en eux leur permettra d’avancer plus sereinement dans la vie.

Voici quelques indications :

- Les féliciter lorsque l’occasion se présente ;
– Les complimenter sur leurs aptitudes ;
– Mettre en valeur leurs actes et leur développement.

Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la bientraitance au travail, vous pouvez lire également Manager avec bienveillance, c’est quoi ? 

2091 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial