Notre sélection de livres jeunesses à découvrir

23 décembre 2020

Little girl and father enjoying book together, laying on floor

En période de Noël, pourquoi ne pas stimuler l’imagination des plus jeunes avec des histoires intemporelles et de belles images ?

A cette occasion, l’équipe Crèchemploi vous a déniché six livres, nouveaux ou plus anciens, à offrir ou à s’offrir, à partager ou à feuilleter seul au coin du feu. Car pour faire apprécier un livre jeunesse à son auditoire, il est essentiel qu’il nous plaise aussi.

 

Mon imagier après la tempête d’Éric Veillé

Mon-imagier-apres-la-tempete

« Dans cet imagier plein d’humour, on retrouve des objets et des mots familiers à identifier, mais on observe surtout avec amusement comment tout change et se transforme, au fil du temps, des événements, de la vie… Qu’arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l’éléphant ? Une compote ! Et la grenouille, après la magie ? Un prince. Et la chambre, après la bataille ? Un grand bazar ! »

 

En bref : Un imagier humoristique pour découvrir les notions d’avant/après, dès 4 ans
Le plus : Cet imagier drôle et décalé ravira petits et grands

 

Jean de la Lune de Tomi Ungerer

81ncWOPvShL

 

« Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C’est Jean. Un jour, en attrapant la queue d’une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire… »

 

En bref : Un classique de la littérature jeunesse sur l’acception de la différence
Le plus : Une histoire intemporelle qui fera réfléchir les adultes comme les enfants

 

Minimichede Pauline de Tarragon

Minimichel

 

« Dans la famille Renard, on demande le plus jeune, le petit : Minimichel. Il est minuscule… et en profite pour se cacher partout. Ses parents, son frère et sa sœur passent leur temps à le chercher partout. Dans la maison, dehors et dans des endroits plus improbables les uns que les autres. Mais, où est donc passé Minimichel ? »

 

En bref : Un livre-jeu à destination des tout petits
Le plus : L’univers vitaminé et graphique de Pauline de Tarragon, qui mêle dessins et papiers découpés

 

Entre toi et moi de Catherine Gueguen, illustré par Reza Dalvand

81x760a0DAL

 

« Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d’une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents. Un livre magnifique pour comprendre son enfant. À lire ensemble, pour qu’il grandisse dans l’équilibre et la confiance. »
En bref : Un bel ouvrage sur l’amour et la bienveillance
Le plus : De illustrations qui mettent en image la relation parents/enfants

 

Les choses qui s’en vont de Béatrice Alemagna

006909622« Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant. »


En bref :
Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.
Le plus : L’ingéniosité dans le dispositif de feuilletage des pages et l’univers poétique de Béatrice Alemagna

 

A ce soir de Jeanne Ashbé

9782211236614_tout_carton

 

« Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ? »

 
En bref : Un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir …et la joie de se retrouver !
Le plus : Un livre simple sur le quotidien des tous petits et des personnages auxquelles les enfants pourront facilement s’identifier

 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

401 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial