Nouveau professionnel de crèche : 3 conseils pour préparer votre rentrée

28 août 2018

De la vie étudiante à la vie professionnelle

C’est la rentrée !

Pour de nombreux nouveaux professionnels de crèche, cela signifie le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. Un nouveau rythme, de nouvelles habitudes à prendre, de nouveaux réflexes et surtout un nouvel état d’esprit. La théorie laisse place à la pratique.

Cette transition est plus simple pour ceux ayant expérimenté la vie en entreprise via des stages et des périodes d’immersion en crèche durant leurs études.

L’entrée dans la vie active n’est pas à prendre à la légère. Si vous souhaitez être un bon professionnel de crèche à la rentrée, il faut vous y préparer !

Alors, à quels grands changements faut-il s’attendre ?

1-    Un planning moins flexible :

Le calendrier d’un étudiant laisse souvent du temps pour des activités et loisirs hebdomadaires. Lorsque vous êtes employé, votre emploi du temps doit répondre à une obligation de respecter le quota d’heures par semaine inscrites sur votre contrat d’embauche. Cela rend votre planning moins modulable.

Attention, cette contrainte ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité extra professionnelle. Il est au contraire important de maintenir au moins un moment dans la semaine qui vous permette de faire le vide et de décharger la pression ou le stress que vous pourriez avoir. L’épanouissement réside dans l’équilibre.

2-    Une garde-robe adaptée :

Le monde du travail respecte un protocole vestimentaire. Il est généralement demandé au personnel d’avoir une tenue adaptée à sa profession.

Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, les bijoux portés ne doivent pas présenter de dangers ni pour les enfants, ni pour l’exécution des pratiques professionnelles (bagues saillantes, grandes boucles d’oreilles, bracelets fins, foulards…).

Le port de la blouse est très fréquent. Dans certaines crèches, une tenue uniforme est même fournie par l’employeur.

Les chaussures d’intérieur et d’extérieur doivent être à bout fermé (sans talons hauts).

3-    Un sérieux à la hauteur des responsabilités confiées :

Être professionnel de crèche c’est être responsable au quotidien d’un groupe d’enfants. C’est la raison principale pour laquelle vous avez choisi d’exercer ce métier … c’est aussi souvent la raison de votre stress en début de carrière. Pour atténuer ce stress il n’y a pas meilleur réponse que la rigueur et le sérieux.

Si auparavant vous vous reposiez sur vos camarade lors de travaux de groupe, dites stop à cette mauvaise habitude est prenez vos responsabilités au sérieux.

 

Notre conseil pour bien commencer votre vie active est de respecter ces commandements de base :

-       A l’heure, au travail tu arriveras.

-       En tenue correcte et confortable tu travailleras.

-       Dans le respect de tes collègues, des enfants et des parents tu agiras.

-       Face à un doute, des questions tu poseras.

Vous avez à présent quelques éléments de préparation pour cette rentrée. N’oubliez pas le plus important … Prenez du plaisir. Vous avez l’opportunité de faire ce que vous aimez le plus : Accompagner un enfant dans son développement.

6290 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial