Obligeance, où l’art de faire plaisir

6 mai 2019

Obligeance

Aujourd’hui nous allons vous raconter une histoire, celle de petits lutins… Et plus précisément de leur créatrice, Anne-Françoise CAROUGE, une infirmière diplômée d’Etat, ancienne directrice de plusieurs EAJE et reconvertie dans une Entreprise de production d’objets et d’accessoires pour enfant.

Après avoir travaillé dans un service de cancérologie, Anne-Françoise a eu l’opportunité de faire carrière dans la petite enfance.

Durant 20 ans, Anne-Françoise s’est engagée au service du bien-être de l’enfant mais également de celui des familles. C’est pourquoi c’est l’une des premières à avoir œuvré pour la fin de la distinction entre halte-garderie et crèche dans les années 90. C’est ainsi qu’elle a créé à cette même période, dans un cadre associatif, le premier multi-accueil parisien permettant d’accueillir une partie des enfants de manière permanente et l’autre de manière occasionnelle.

Malgré ses fonctions administratives, Anne-Françoise a toujours passé énormément de temps auprès des enfants et ils sont les premiers à avoir bénéficié de son talent d’aquarelliste. En effet, pour les aider dans leurs repères visuels, elle dessinait des petits lutins destinés à orner les casiers et les porte-manteaux des enfants.

Obligeance

Devenue Directrice Adjointe d’une Société de Crèches privées à l’étranger, elle décide de sa reconversion alors que cette Société est reprise par un gestionnaire auquel ses valeurs professionnelles et pédagogiques l’opposent.

Petit à petit, encouragée par son entourage et particulièrement son compagnon, son projet s’est consolidé et en 2016, Obligeance a vu le jour !

L’obligeance, Quèsaco ?

Le dictionnaire définit l’obligeance comme étant un penchant pour l’art de rendre service. C’est cette qualité qu’Anne-Françoise a pu observer chez les enfants durant ses 20 ans de carrière en EAJE. Elle nous a confié une jolie anecdote concernant une enfant polyhandicapée qu’elle a eu le plaisir d’accueillir dans l’une de ses structures. Lorsque les autres enfants remarquaient qu’elle n’avait pas son doudou, d’eux-mêmes, ils le lui apportaient. Ils savaient se montrer attentionnés les uns envers les autres. C’est cette gentillesse face aux plus fragiles qui l’a émerveillée.

 SONY DSC

Présentation des produits :

Anne-Françoise a la volonté de créer des objets indispensables à la vie du tout petit. Des objets qui se démarquent de ce qui est proposé d’ordinaire aux petits. Et surtout des objets au design intemporel. Les personnages de la collection petite révérence sont, par exemple, le chevalier et la princesse. Ce sont des personnages qui seront présents tout le long de l’enfance et ces objets pourront, par la suite, être transmis aux petits frères et petites sœurs.

Ces jolis dessins ornent des coussins, des petits sacs, des plateaux, des tabliers, des petites boites…

La particularité d’obligeance :

Anne-Françoise apporte également un aspect pédagogique à ses collections. En effet chaque objet est reçu avec une carte contenant un QR code. Ce dernier contient une histoire… Sa volonté est de défendre la langue française. Elle incite également les parents à broder eux-mêmes autour de cette histoire reçue.

De plus, les produits textiles sont entièrement fabriqués en France avec des matières nobles, tel que le lin et le coton.

Tous les dessins et toutes les histoires sont déposés et protégés auprès de l’INPI.

Site internet d’obligeance : http://www.obligeance.com/

Compte Instagram d’obligeance : Leslutinsdobligeance

1395 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial