Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Osez le mélange des générations : les crèches intergénérationnelles

25 Jul 2018

Image de l'article Osez le mélange des générations : les crèches intergénérationnelles L'allongement de l'espérance de vie entraîne un nouveau phénomène : jusqu'à 5 générations cohabitent à présent.

Ainsi les échanges entre les générations se développent de plus en plus. Les crèches intergénérationnelles répondent aux évolutions de notre société en réunissant seniors et bébés.  En effet, les petits côtoient quotidiennement leurs aînés.

Ces structures permettent de favoriser les liens entre générations :

-        Les enfants découvrent certaines activités et les personnes âgées les redécouvrent,

-        Les seniors ont des savoirs et des histoires à transmettre aux plus jeunes

-        Cette proximité apporte joie de vivre, animation et contacts sociaux aux personnes âgées

-        La joie naturelle des plus jeunes à un effet positif sur l’humeur des plus âgés, s'occuper d'un enfant leur permet de se sentir utiles mais aussi moins isolés.

-         Quant aux tous petits, c’est une expérience qui aide à leur épanouissement psychologique. Mélanger les générations leur permet aussi de grandir avec une vision positive du troisième âge.



 

Depuis 2009, le 29 avril est la journée européenne de la solidarité entre les générations, dans le système éducatif. Une belle occasion de mettre en avant les projets qui vous permettent de tisser des liens avec les personnes âgées.

 

 

 

237 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *