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L'actualité des professionnels en crèche

Passez l'étape de l'adaptation avec brio

05 Sep 2018

Image de l'article Passez l'étape de l'adaptation avec brio Le passage en crèche est une étape importante pour l’enfant mais aussi pour les parents, pour qui cette séparation est souvent une première. Mais comment fonctionne l’entrée en crèche ?

Pour de nombreux professionnels, la période d’adaptation est source d’angoisse et de fatigue. De nouveaux enfants, de nouveaux parents, de nouveaux défis. C’est stimulant mais c’est aussi beaucoup de travail. L’expérience vous permet d’anticiper la période d’adaptation en faisant appel à vos connaissances et à certains reflexes. Le travail en crèche demande une souplesse psychique et un bon sens de la communication.

Un accueil adapté se fait grâce à une bonne préparation et le travail en équipe.

Ne multipliez pas les contacts :

L’enfant sera accompagné dans son développement par une équipe pluridisciplinaire. Une seule personne fera le lien entre le parent, l’enfant et le reste de l’équipe, il s’agit du référent. Cette personne est incontournable car elle s’occupera au quotidien des repas et des changes de l’enfant. C’est elle, qui racontera aux parents, la journée du petit, s’occupera de sa sieste ainsi que de son repas.

Accompagnez l’enfant et les parents :

Le premier jour sera consacré à l’échange entre les parents et le professionnel autour des habitudes de l’enfant. La présence de ce dernier va lui permettre de se familiariser avec l’endroit.

Privilégiez une adaptation progressive. La première semaine, le but sera de répondre aux différentes interrogations des parents pour pouvoir les aiguiller. Cette démarche doit permettre à  l’enfant de réaliser une meilleure transition entre son domicile et la crèche afin que la séparation se passe au mieux.

Voici quelques conseils que vous pourriez apporter aux parents pour mieux appréhender l’entrée en crèche du petit.

- Lui permettre de passer du temps avec un autre membre de la famille (grand parent, oncle…) avant leur retour de vacances. Cela permettra au bébé de s’habituer à rencontrer de nouveaux visages, la première séparation sera moins difficile.

- Lui laisser un Doudou fétiche, s’il en possède un pour son entrée dans l’établissement. Cet objet « transitionnel », chargé des odeurs de la maison, fait le lien entre la crèche et son univers familier, il va dans un premier temps, sécuriser l’enfant.

- Lui donner des repères temporels. Même si les notions de temps sont encore un peu abstraites pour lui, il est important de lui faire comprendre qu’il sera séparé d’eux pendant un lapse de temps (qui sera prolongé petit à petit).

- Il ne faut pas qu’ils hésitent à poser tous types de questions au personnel de la crèche notamment à la personne qui sera leur référent. Ils doivent se sentir en confiance et faire part des habitudes de leur enfant (cela permettra d’aider les éducateurs à préparer des animations adaptées au petit).

- Leur conseiller de rester positifs pour l’entrée à la crèche. Dans le cas inverse, l’enfant pourrait ressentir leur stress ! Si l’enfant pleure, c’est normal.

- Établir des rituels avec l’enfant : Lui donner par exemple l’opportunité d’effectuer sa routine matinale s’il y a certaines choses qu’il affectionne, car ces repères et ces habitudes le rassurent.

- Qu’ils ne fassent pas durer les adieux ! En le quittant, prendre peu à peu l’habitude de quitter la pièce en précisant au tout-petit l’heure de leur retour. Bien sûr, il ne sait pas encore lire l’heure, mais il comprend aux intonations rassurantes que les parents ne sont pas inquiets.

Mettez l’enfant en confiance : Respectez son rythme

Le but de l’équipe sera de s’approprier les habitudes de l’enfant et de se rendre un maximum disponible pour pouvoir échanger avec le ou les parent(s). Lors de la présentation de l’équipe aux parents, il ne faut pas privilégier une profession plus qu’une autre. Même si la communication entre eux et le personnel doit passer par un référent, il faut garder à l’esprit que leur enfant sera au contact de l’ensemble de l’équipe. Ils seront donc rassurés d’en connaître tous les membres.

Quels points aborder pour mieux connaître les habitudes de vie de l’enfant ?

-> Le sommeil (heure de lever, heure de sieste, rituel d’endormissement..).

-> Les repas (allaitement maternel ou artificiel, à la demande ou non, diversification….)

-> L’éveil de l’enfant (marche-t-il?, aime-t-il les livres, la musique? Parle-t-il? …)

-> Santé (l’enfant rencontre-t-il des problèmes de santé? Suit-il un traitement?..)

 

 

 

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