Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La petite enfance : un secteur d’avenir !

09 Apr 2014

Image de l'article La petite enfance : un secteur d’avenir ! Article mis à jour le 14/05/2020.

Le secteur de la petite enfance est aujourd’hui considéré comme un domaine porteur avec de fortes opportunités de carrières professionnelles. Comment expliquer ce dynamisme et comment accéder à ces métiers ?

La petite enfance : Un secteur d’activité qui recrute :


Comme le rappelle le site Emploi Public « Tant qu'il y aura des bébés à mettre au monde et à faire "pousser", tant qu'il y aura des parents à conseiller, à rassurer, et à aider..., on aura besoin de professionnels de la petite enfance ».

La Petite Enfance est, par essence, un secteur d’activité essentiel au bon fonctionnement d’une société. Les départs massifs en retraite, les évolutions socioculturelles en France et les réformes des pouvoirs publiques en matière de parentalité et de jeunesse, sont autant d’éléments qui expliquent l’attractivité de ce domaine.

Force est de constater que cette branche d’activité, qui représente 1% du PIB français, est créatrice d’emploi. En effet, le besoin en personnel qualifié s’accroit chaque année. Par exemple, le rapport de l’Observatoire national de la Petite Enfance, publié en 2017, montre que les maisons d’assistants maternels et les micro-crèches sont en pleine expansion (hausse d’environ 30%). Ce domaine offre également un large catalogue de formations pendant toute la carrière.

Que l’on souhaite devenir auxiliaire de puériculture, auxiliaire de crèche, éducateur de jeunes enfants ou encore directeur de structure, les métiers et les perspectives d’évolution sont vastes.

Comment accéder à ces métiers ?


Les métiers de la petite enfance sont accessibles après le CAP et certaines formations peuvent se prolonger jusqu’au Bac +5 (voir plus). Les 3 diplômes exigés par les employeurs pour exercer en crèche sont généralement le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), le le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).


Sources : infos.emploipublic.fr & www.top-metiers.fr

 

 

 

530 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *