La petite enfance : un secteur d’avenir !

9 avril 2014

La petite enfance : un secteur d’avenir !

Article mis à jour le 14/05/2020.

Le secteur de la petite enfance est aujourd’hui considéré comme un domaine porteur avec de fortes opportunités de carrières professionnelles. Comment expliquer ce dynamisme et comment accéder à ces métiers ?

La petite enfance : Un secteur d’activité qui recrute :

Comme le rappelle le site Emploi Public « Tant qu’il y aura des bébés à mettre au monde et à faire “pousser”, tant qu’il y aura des parents à conseiller, à rassurer, et à aider…, on aura besoin de professionnels de la petite enfance ».

La Petite Enfance est, par essence, un secteur d’activité essentiel au bon fonctionnement d’une société. Les départs massifs en retraite, les évolutions socioculturelles en France et les réformes des pouvoirs publiques en matière de parentalité et de jeunesse, sont autant d’éléments qui expliquent l’attractivité de ce domaine.

Force est de constater que cette branche d’activité, qui représente 1% du PIB français, est créatrice d’emploi. En effet, le besoin en personnel qualifié s’accroit chaque année. Par exemple, le rapport de l’Observatoire national de la Petite Enfance, publié en 2017, montre que les maisons d’assistants maternels et les micro-crèches sont en pleine expansion (hausse d’environ 30%). Ce domaine offre également un large catalogue de formations pendant toute la carrière.

Que l’on souhaite devenir auxiliaire de puériculture, auxiliaire de crèche, éducateur de jeunes enfants ou encore directeur de structure, les métiers et les perspectives d’évolution sont vastes.

Comment accéder à ces métiers ?

Les métiers de la petite enfance sont accessibles après le CAP et certaines formations peuvent se prolonger jusqu’au Bac +5 (voir plus). Les 3 diplômes exigés par les employeurs pour exercer en crèche sont généralement le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), le le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

Sources : infos.emploipublic.fr & www.top-metiers.fr

1985 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

2s réponse à “La petite enfance : un secteur d’avenir !”

  1. Commentaire créé par Lefrançois le May 27th 2020 at 14 h 37 min: Répondre

    Bonjour.
    Je suis en fin de formation AEPE dans la petite enfance.
    J’ai fais une formation adulte pendant 1ans, en attente de recevoir mes résultats en juillet je suis a la recherche d’un emploi
    J’ai fais des stage dans un centre de loisirs dans une école maternelle et dans une micro crèche

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 27th 2020 at 14 h 50 min: Répondre

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre structure mais Crèchemploi est un site qui diffuse des annonces d’offres d’emploi dans le secteur de la petite enfance, nous ne possédons pas nos propres crèches.

      Nous vous conseillons de contacter directement les gestionnaires de crèche en postulant via notre site. Vous pouvez effectuer une recherche en fonction de votre zone géographique et du métier souhaité. Vous pouvez ensuite cliquer sur “postuler” en envoyant un CV lisible ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial