Pourquoi apprendre l’anglais dès la crèche ?

3 mars 2020

Pourquoi apprendre l'anglais dès la crèche ?

Pourquoi apprendre l’anglais dès la crèche ? Quels sont les intérêts autour de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune age ? Comment mettre en place cela au sein des crèches ? Qu’est ce que la méthode The Little Friends ? Découvrez vite toutes les réponses à ses questions !

Le tout-petit est doué pour les langues !

Le tout-petit a une oreille très développée, un talent d’imitateur hors pair et il adore communiquer. Tout pour apprécier les langues étrangères surtout si son apprentissage se fait par les échanges et le jeu.

De nombreuses études démontrent que la période pré-scolaire est la période la plus propice à l’éveil des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout petits.

Commencer tôt pour apprendre mieux !

Ce n’est pas trop tôt pour l’apprentissage d’une langue étrangère ? Ne risque t’il pas d’oublier ensuite ? Et bien non, il n’y a pas d’age minimum pour apprendre l’anglais. Bien au contraire plus un enfant commence tôt à apprendre l’anglais, mieux il la parlera plus tard.

Tout petits, les enfants bénéficient d’une “plasticité auditive”, à savoir une plus grande habilité à percevoir, différencier et restituer des sons différents. Très réceptifs, ils entreprennent donc les langues étrangères au même titre que leur langue maternelle en s’appuyant sur les activités ludiques et éducatives pour construire leurs propres repères.

Contrairement à une idée largement répandue, l’initiation simultanée à une seconde langue sera sans effet négatif sur l’apprentissage de la langue maternelle. Même s’ils ne savent pas encore parler, les enfants savent bien distinguer les deux langues. Les enfants détiennent une véritable faculté d’adaptation et l’on a d’ailleurs coutume de dire que leur cerveau est un peu comme une éponge.

Voici ce que disait notamment Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste et psychologue sociale, au journal L’Express en mai 2014 : « Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à apprendre une langue étrangère. La preuve, les enfants nés de deux parents de langues maternelles différentes sont capables d’assimiler les deux. »

La méthode “The Little Friends” 

Après avoir enseigné l’anglais en France et à l’étranger pendant plus de 15 ans, et constaté que les notions de plaisir et de jeu n’étaient pas assez présentes dans les formes classiques d’apprentissage, Stéphanie Le Floch crée The Little Friends en 2010.

The Little Friends propose un programme pédagogique réfléchi et adapté pour la crèche depuis 2013. L’équipe met en avant une méthode adaptée pour les tous petits et respectueuse de leur rythme. Cet apprentissage ludique et précoce leur permet, d’appréhender spontanément l’anglais. Il est démontré qu’entendre une langue étrangère durant son enfance permet d’en apprivoiser la musicalité. Quand cette langue est liée à des moments de jeux et qu’elle est associée à un environnement familier, l’enfant a plus d’aptitude à l’apprendre en grandissant.

Les objectifs de The Little Friends :

  • Faire acquérir aux enfants des automatismes et des structures de base, le vocabulaire de la vie de tous les jours : les couleurs, les animaux, la maison, l’école, la famille, les vêtements, la nourriture…
  • Ouvrir son esprit à ce qui est différent et notamment à la culture anglo-saxonne et susciter l’envie d’apprendre par le jeu et le plaisir.
  • Grâce à ces souvenirs de moments agréables passés autour de l’anglais, donner l’envie à l’enfant d’apprendre, plus tard, cette langue abordée différemment au collège

 

Vous souhaitez mettre en place des ateliers d’anglais au sein de votre crèche et bien The Little Friends est fait pour vous ! Cet organisme propose des ateliers d’éveil et d’initiation à l’anglais suivant un programme pédagogique réfléchi sur une année. 

Pour plus d’informations sur The Little Friends rendez-vous sur leur site internet 

1557 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial