Préparer son entretien d’embauche en crèche et petite enfance

5 juin 2014

Avant de franchir le cap et de postuler pour un emploi, le candidat doit être sûr de ses compétences concernant le poste pour lequel il se présente. Le domaine de la petite enfance nécessite de l’organisation, du sérieux, de la patience et une bonne condition physique.

Puisque l’entretien d’embauche est le premier contact avec le recruteur, il est important de soigner sa prestance et tenue vestimentaire. Misez sur une tenue sobre. Pour les filles, évitez les vêtements trop moulants et courts, et attachez-vous de préférence les cheveux s’ils sont longs.

Les questions commencent généralement par un aspect large, où le recruteur vous demandera de vous présenter, de parler de vos expériences, pour discuter ensuite du travail demandé pour le poste, de votre attitude vis-à-vis de certaines situations dans la structure…

Voyons ensemble une série de questions que le recruteur est susceptible de vous poser lors de votre entretien d’embauche en crèche.

Questions posées lors d’un entretien d’embauche en crèche

  • « Parlez-nous de vous. Présentez-vous brièvement »

Parlez des formations suivies, de vos expériences (de manière succincte), des précédents postes occupés.

  • « Présentez-nous vos qualités et défauts »

 Choisissez 3 qualités qui vous caractérisent le mieux. Concernant les défauts, évitez de dire ceux qui sont en rapport direct avec le métier pour lequel vous postulez (comme par exemple le manque d’organisation ou de patience…) et essayez de montrer qu’un défaut peut être tourné en avantage. En ayant en effet connaissance de ce défaut, montrez que vous mettez tout en œuvre pour le tourner en avantage ou qualité.

Si par exemple vous avez tendance à être timide, montrez que ce défaut vous a permis au contraire de vous ouvrir aux autres en vous forçant à « vaincre cette timidité ».

  • « Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? »

 Vous pouvez répondre : «  C’est un métier varié avec de nombreuses activités comme les soins, aides aux repas, jeux divers, activités manuelles, … »

Insistez sur le fait que vous soyez passionné(e) par les enfants, que vous aimez vous en occuper, que vous êtes très attentif (/ve) à leurs gestes. Il faut savoir observer pour éviter que l’enfant ne se blesse et le surveiller de manière assidue.

Montrez que vous avez l’instinct maternel, que vous désirez travailler dans le monde de la petite enfance depuis que vous êtes jeune.

Etant dynamique, vous aimez travailler en crèche, cela vous permet également de canaliser votre énergie et de la mettre à disposition des enfants. Vous aimez le contact avec les enfants et avec les parents.

Travailler en équipe est un point avec lequel vous êtes tout à fait à l’aise, et serez ravi(e) de partager votre quotidien avec vos collègues.

  • « Présentez vos expériences. Quelle est votre meilleure expérience ? »

Dans la présentation de vos expériences, sélectionnez les plus pertinentes, en expliquant rapidement vos missions.

Ensuite, faites ressortir l’expérience la plus intéressante ainsi que les missions qui vous étaient confiées. Vous pouvez également faire un lien avec votre projet professionnel en montrant que cette expérience conforte votre choix et vous a permis de vous spécialiser.

Vous pouvez préciser ce que vous avez apporté à la structure dans laquelle s’est déroulée cette expérience.

  • « Quelle est l’expérience qui a le moins bien fonctionné ? Pourquoi ? Que pourriez-vous améliorer si vous pouviez travailler à nouveau dans cette structure ? »

Montrez que vous avez pris du recul face à cette expérience, que vous avez analysé pourquoi elle n’a pas fonctionné comme vous le souhaitiez, ce que vous amélioreriez si cette situation se présentait à nouveau.

  • « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? »

Il est important de montrer que vous êtes apte à vous projeter professionnellement, à savoir poursuivre une formation et passer un diplôme si tel est le cas, ou préciser le poste dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Si par exemple vous n’avez pas passé le concours d’Auxiliaire de Puériculture, montrez au jury que vous désirez vous y présenter pour acquérir davantage de connaissances.

  • « Comment vos collègues vous décriraient ? »

Expliquez en quelques mots et adjectifs la perception que vos anciens collègues avaient de vous. Si vous n’avez pas eu d’expérience, vous pouvez préciser comment vos enseignants, vos amis ou votre famille vous décriraient.

La structure et le travail en équipe en crèche

Au cours de l’entretien d’embauche en crèche, il sera obligatoire de montrer que vous vous êtes renseigné sur la structure que vous désirez intégrer. Ainsi, le recruteur vous posera sans doute des questions concernant des caractéristiques de l’établissement

  • « Présentez brièvement notre crèche avec les connaissances que vous en avez »

 Vous devez être « à l’aise » avec le cadre dans lequel vous êtes susceptible de travailler, à savoir le nombre de salariés, la date de création de la structure, les différents services offerts. Cela montre que vous vous êtes intéressé(e) à la crèche.

N’hésitez pas à vous informer sur le site de la crèche. Cela est un moyen de se renseigner sur ses activités, ses actualités, et certains conseils qu’elle peut donner (en matière de recrutement…).

Si vous postulez pour un poste d’aide auxiliaire de puéricultureil est possible que le recruteur vous pose des questions sur la relation entre ce métier et celui d’auxiliaire de Puériculture

  • « Quelles sont selon vous les 3 valeurs d’une crèche ? »

Par exemple : la qualité du programme pédagogique, la qualité de l’accueil des parents, l’écoute (de l’enfant et des parents), le développement (pour les enfants, pour le personnel de crèche), le cadre ludique pour les enfants, le développement de l’autonomie des enfants, l’implication au sein d’une équipe…

La mise en situation et les cas concrets

Afin d’en apprendre plus sur vos expériences, le recruteur peut également vous poser des questions concernant des cas concrets auxquels vous avez dû faire face lors d’un stage ou d’une précédente expérience professionnelle. Il s’agit là de l’occasion de mettre en avant vos connaissances du monde de la petite enfance et de vous démarquer des autres candidats grâce à des réponses originales.

  • « Précisez quelques activités pour l’enfant »

Jeux, peinture, dessin, jeux d’encastrement, découpage, collage, pâte à sel, marche, jeux extérieurs, argile, musique, chant …

  • « Quelle serait pour vous une journée type pour ce poste ? »

Détaillez votre vision du poste (activités, horaires, repas…).

  • « Que feriez-vous en cas de conflit avec un parent ? »

Montrez votre capacité à analyser la situation, à être à l’écoute et à résoudre le problème calmement.

  • « Que pourriez-vous apporter à l’équipe ? »

Précisez votre rôle au sein de l’équipe et pourquoi vous recruter à la place d’un autre candidat.

Sources : decrochez-job.fr , Le social.fr

466714 vues totales, 35 aujourd'hui

143s réponse à “Préparer son entretien d’embauche en crèche et petite enfance”

  1. Commentaire créé par MAG le May 28th 2021 at 20 h 26 min: Répondre

    bonjour
    je m’apprête a passer un entretien d’embauche pour une structure de 50 berceaux en tant que directrice eje .c’est une société de recrutement qui m’a contactée via indeed je n’aurais pas postulé pour ce poste car si j’ai 20 ans d’expérience en tant qu’adjointe dans des petites structures moitié moins grandes, j’aurais pensé ce poste trop gros pour commencer dans la direction.pour autant j’ai accepté de passer un entretien et plus j’y pense plus je me dis que je ne suis pas prête pour un tel entretien le dernier date d’il y a 13 ans je n’ai pas de formation de manager et bon 20 personnes sous mes ordres ça m’effraie un peu pour autant ce pourrait être un défi dans mon évolution de carrière. Et j’ai envie de réussir cet entretien pour moi.De plus c’est un groupe privé et donc si je ne convenais pas pour ce poste j’aimerais malgré tout qu’ils gardent ma candidature pour un poste qui me correspondrait mieux donc il faut que je laisse une bonne impression malgré tout. quels conseils auriez vous?merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 8th 2021 at 16 h 46 min: Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je vous conseillerais de bien préparer en amont les questions que le recruteur pourrait vous poser, à savoir : « Parlez-nous de vous. Présentez-vous brièvement », « Présentez-nous vos qualités et défauts », « Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? », « Présentez vos expériences. Quelle est votre meilleure expérience ? », « Quelle est l’expérience qui a le moins bien fonctionné ? Pourquoi ? Que pourriez-vous améliorer si vous pouviez travailler à nouveau dans cette structure ? », « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Comment vos collègues vous décriraient ? »

      Pensez également à bien vous renseigner sur la structure.

      Belle journée à vous,
      L’équipe Crèchemploi

  2. Commentaire créé par Maeva le Dec 5th 2020 at 19 h 37 min: Répondre

    Bonjour,
    Actuellement diplômée du CAP petite enfance et du diplôme d’aide soignante, avec 6 ans d’expérience en crèche, pourrais-je être embauchée en tant que Aide-soignante dans une crèche privée et avoir la même rémunération qu’une AP ?

    Merci d’avance,

  3. Commentaire créé par Elle le Nov 27th 2019 at 21 h 03 min: Répondre

    Merci bcp des renseignements complémentaires apportés à mes questions.

    Je vous tiens au courant.

    E.

  4. Commentaire créé par Elle le Nov 8th 2019 at 21 h 57 min: Répondre

    Concernant mon premier commentaire ,voici les catégories d’ages des
    expériences suivantes:
    1) Personnes âgées dépendantes (Maison de Retraite),2007
    2) Enfants de deux mois à 3 ans (Crèche Collective) ,2007
    3) Enfants de 2 mois à 4 ans (Multi-Accueil) ,2008
    4)Enfants âgés de 3 à 5 ans (Centre de Loisirs Maternel),2011
    5) Enfants âgés de 3 à 10 ans (Centre Ludo-éducatif privé) 2017
    6)Enfants âgés de 5 mois à 4 ans (Multi-accueil,maison de la petite enfance) 2017

    Je remets ceci en complément de mon premier commentaire afin d’avoir toutes les infos en main pour poursuivre mes démarches comme ça m’intéresse dans un futur proche (rentrée 2020) de postuler une structure privée à un poste débutant ;d’ou mes interrogations.

    Cordialement

    Merci
    E.

  5. Commentaire créé par Elle le Nov 8th 2019 at 10 h 41 min: Répondre

    A l’attention de l’équipe Crèchemploi, le 08/11/19

    Bonjour Messieurs, Mesdames

    Titulaire des: BEP CSS (2008), CAP Petite Enfance (2014)et BAFA(2017)je travaille actuellement en Centre de Loisirs depuis 8 ans.
    Auparavant, j’ai effectué les expériences professionnelles aux postes suivants dans le cadre des premiers diplômes entre 2007 et 2011: stage en Maison de Retraite, Agent de soins et hôtelier stagiaire

    stage en Crèche Collective , Aide Auxiliaire de Puériculture stagiaire
    stage en Multi-Accueil , stage en Halte Garderie en tant qu’aide Petite Enfance Stagiaire
    Stage en Centre de Loisirs Maternel en tant qu’Animatrice

    Stagiaire et plus récemment dans un stage similaire en Centre Ludo-Éducatif et un remplacement en tant qu’Aide Petite Enfance en 2017.

    Ma question est la suivante: Comment puis je trouver un éventuel emploi en CDI dans la petite enfance sachant que ce serait pour la rentrée 2020 tout en continuant mes recherches en précisant bien que je pose ceci afin d’avoir les informations les plus précises ?

    Merci d’avance

    E.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 14th 2019 at 14 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Je vous suggère de lister vos différentes expériences et identifier les compétences que vous avez pu développer en parallèle.
      Il ne s’agit pas de tout décrire mais d’indiquer les points qui permettront de vous valoriser lors d’un entretien.
      Je reste disponible si vous avez d’autres questions !

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

      • Commentaire créé par Elle le Nov 17th 2019 at 0 h 42 min: Répondre

        Merci bcp et votre réponse et des que possible jeffectuerai la liste de compétences développées lors de mes expériences professionnelles. Ainsi je reviendrai vers vous pour d autres questions. E

        • Commentaire créé par Elle le Nov 25th 2019 at 21 h 00 min: Répondre

          Le 25 11 19,Roissy en Brie

          À l’attention de l’équipe de crèchemploi,
          Je vous écris suite à la réponse donnée le 14 novembre à mes commentaires du 08 novembre.

          Voici l’historique des compétences acquises lors de mes expériences professionnelles

          Stage en crèche et multi accueil:
          Installer correctement le groupe d’enfants
          Utiliser correctement le matériel et les produits
          Respecter la créativité, les possibilités intellectuelles et physiques des usagers
          A un comportement adapté avec l’équipe et le public
          S’intégrer à l’équipe et travailler avec eux pour s’occuper des enfants
          Respecte les règles d’hygiène au cours des différents temps de repas

          Stage en maison de retraite : Mêmes compétences qu’auparavant
          Assurer les transmissions
          S’adapter à des situations non prévues
          Stage en centre de loisirs : Accueillir le public à tout temps périscolaire
          Veiller à la sécurité physique morale et affective des enfants

          Stage en centre Ludo éducatif et remplacement en halte garderie
          : Compétences similaires plus développer la communication, l’esprit d’équipe et d’initiatives apportées au projet pédagogique

          Travail actuel :
          Savoir utiliser ses outils de travail et les maîtriser
          Organiser et gérer son travail
          Être un relai pour son équipe et collaborer avec eux
          Proposer des techniques d’animation adaptées aux enfants
          Sens de la discrétion et agir avec tact et bienveillance auprès de l’enfant

          Maintenant que ceci est fait que dois je faire d’autre ?

          Refaire mon cv ou autre chose sachant que j’ai trouvé une playlist sur YouTube où vous les questions d’embauche ainsi que cibler les souhaits de structures pour postuler ?

          Merci beaucoup de votre attention en attendant votre avis.

          E.

          • Commentaire créé par Elle le Nov 25th 2019 at 21 h 05 min:

            Compétence en plus avoir un bon contact avec les familles dans mon travail actuel

          • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 26th 2019 at 9 h 35 min:

            Bonjour,

            Je vous invite à regarder cette vidéo : http://bit.ly/37AtrAK qui vous indiquera comment créer un CV performant.
            De plus si vous souhaitez postuler dans une crèche, il sera important de rédiger une lettre de motivation (qui sera personnalisée en fonction des structures).

            Bien à vous,
            L’équipe de Crèchemploi

  6. Commentaire créé par cecille le Sep 24th 2019 at 11 h 06 min: Répondre

    bonjour
    j’ai postuler pour un poste d’assistant petit enfance dans une micro creche
    je voudrais savoir si je peux avoir une chance d’etre retenu sachant que j’ai jamais travailler en creche je suis assmat depuis 8 ans
    et je suis actuellement entrain de passer mon cap aepe en vae
    je passe devant le jury en novembre pour ma vae
    je vous remercie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 27th 2019 at 15 h 59 min: Répondre

      Bonjour Sonia,

      Je vous conseille d’attendre la validation de votre VAE pour commencer à postuler.
      Mais une fois l’obtention de votre CAP par VAE, rien ne vous empêche de postuler en micro-crèche.

      Je vous souhaite tout le succès dans votre progression professionnel.
      N’hésitez pas à passer par https://www.crechemploi.fr pour vos recherches d’emploi.

      Cordialement
      L’équipe de crechemploi.fr

  7. Commentaire créé par Marie le Sep 19th 2019 at 14 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    Depuis quelques années je travaille dans un Institut médico-éducatif(IME)dans une unité pour enfants autistes (qui accueille des enfants de 6 à 20ans) mais le travail en crèche m’attire énormément. Je voudrais savoir si avec seulement le diplôme d’accompagnant éducatif et social il est possible de travailler dans ce genre de structure ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 27th 2019 at 16 h 09 min: Répondre

      Bonjour Marie,
      D’après la fiche de poste d’un(e) accompagnant(e) éducatif(ve) et social, l’univers de la petite enfance ne semble pas accessible, d’autant que le secteur a été réformé et les diplômes sont maintenant exigés. Néanmoins, il se pourrait que certaines structures soient intéressées par votre profil orienté handicap. À vous de vendre votre candidature dans ce sens.
      Vous avez après la possibilité de faire une VAE afin d’accéder aux postes que vous désirez.

      Bien à vous.
      L’équipe de crechemploi.fr

  8. Commentaire créé par pau tiphanie le Sep 5th 2019 at 13 h 16 min: Répondre

    bonjour a toutes,
    voila je souhaite effectuer une formation CAP A.E.P.E et pour que mon dossier sois accepter je doit tout d’abord monter un projet donc j’ai pris rendez vous en crèche pour poser des questions et aussi en halte garderie mais je ne ses pas quoi poser comme questions si quelqu’un me m’aider car pour moi ses une première et je veut tout faire pour que mon dossier sois accepter donc j’aurais besoin de conseil .
    merci a celle qui m’aiderons
    cordialement
    tiphanie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2019 at 10 h 50 min: Répondre

      Bonjour Tiphanie,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Crèchemploi.
      Il me semble important que vous vous intéressiez à la structure et à l’accompagnement des enfants.

      Voici quelques exemples de questions :
      Quel est leur approche pour l’accueil des enfants, quelles sont leurs valeurs et leurs missions ?
      Quel est le projet pédagogique de la crèche ?
      Quelles sont les activités mises en place ?
      Comment se passe l’adaptation des tous petits ?

      Surtout ayez confiance en vous :)

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  9. Commentaire créé par flora le Jul 28th 2019 at 11 h 06 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis AP et je passe pour la 3 eme fois un entretien au sein d’un ccas la semaine prochaine mon souci c’est que je n’arrive pas à donner met motivation enfin je trouve pouvez vous me donner des pistes svp? Et comment me démarquer des autres personnes qui ont souvent plus d’éxperience et plus àgeés que moi merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 30th 2019 at 9 h 23 min: Répondre

      Bonjour Flora,

      Avant de vous rendre à un entretien, n’hésitez pas à mettre par écrit vos qualités, vos compétences et à lister vos réussites au cours de vos expériences précédentes.
      Cela vous permettra de construire un discours qui vous valorisera auprès du recruteur.
      N’oubliez surtout pas que si vous avez été convoquée à un entretien, c’est que votre CV a attiré l’attention du recruteur et donc que vous avez toutes vos chances.
      Enfin, considérez votre jeune âge comme un atout, c’est en principe un gage de curiosité et de dynamisme.

      Bon courage !
      L’équipe de Crèchemploi.

  10. Commentaire créé par lalou le Jul 7th 2019 at 19 h 32 min: Répondre

    Bonjour, je passe dans quelques jours un entretien pour un poste de coordinatrice d’une micro-crèche et d’un RAM au sein d’une Comcom. Je suis surprise car je n’ai pas de formation de travailleur social. J’ai une maîtrise de psychologie et je travaille depuis 7 ans dans une association de santé publique où je suis chargée de projets et de formation. J’ai mis en avant mes compétences de porteur de projets, ma connaissance du réseau partenarial et institutionnel, ainsi que mes expériences de projets en lien avec les professionnels de la petite enfance (projets en crèche, ram, formation des asmats…). Ai-je une chance d’être retenue face à des EJE ou des CESF? Qui peut composer le jury? Je suis en pleine phase de documentation, que dois-je prioriser dans mes “révisions”? Merci pour vos précieux conseils, je suis très stressée pour cet entretien que je ne m’attendais pas à avoir!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 8th 2019 at 10 h 20 min: Répondre

      Bonjour Clara,

      Si votre profil a été retenu c’est que vous avez toutes vos chances ! Il ne s’agit pas à priori d’une sélection basée sur un diplôme en particulier puisque vous pourrez être en concurrence avec des éducateurs de jeunes enfants.
      Comme tout entretien, il est nécessaire de se renseigner sur les missions notées dans la fiche de poste. Mettez y en parallèle vos expériences et les connaissances que vous avez pour celles-ci.
      Nous n’avons pas connaissance de la composition du jury, mais il est fort probable qu’il y ai un ou plusieurs représentants du service petite enfance afin de juger de vos compétences dans ce domaine.
      La question essentielle à laquelle vous devez être en mesure de répondre est pourquoi êtes vous faite pour ce poste ?

      Bon courage pour votre entretien !
      L’équipe de Crèchemploi.

  11. Commentaire créé par Louise le Jul 3rd 2019 at 13 h 32 min: Répondre

    Bonjour, après demain je passe un entretien pour un apprentissage AEPE en micro crèche et j’aimerai avoir quelque information si vous pouvez m’en donner.
    Je crains surtout la question suivante : Si un enfant a de la fièvre, vous devez avoir quel réaction face à ce cas ?
    Je ne saurai pas quoi répondre à cette question donc si vous pouvez m’aider ce serai top.
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 3rd 2019 at 15 h 57 min: Répondre

      Bonjour Louise,

      Tout d’abord nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Crèchemploi.
      Sachez qu’un enfant ayant de la fièvre est accepté en crèche. Au-delà de 38,5° un médicament peut lui être administré.
      Cependant, l’aide à la prise de médicaments se fait en accord avec les parents et à condition que l’établissement soit en possession du double de l’ordonnance.
      Les infirmiers et les puéricultrices peuvent administrer des médicaments aux enfants, ainsi que les auxiliaires de puériculture, sous le contrôle d’un infirmier ou d’une puériculture.

      Afin d’en savoir plus je vous invite à lire cet article : http://bit.ly/2LBd4LC.

      Nous espérons avoir répondu à votre question et nous vous souhaitons bonne chance pour votre entretien !
      L’équipe de Crèchemploi.

  12. Commentaire créé par cindy strub le Jun 24th 2019 at 17 h 35 min: Répondre

    Bonsoir,
    je passe la semaine prochaine un entretien en temps qu’apprentie pour un CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance), c’est mon tout premier entretien et je n’ai aucune expérience mis à part 2 stage en périscolaire et maternelle. De ce fait je n’ai aucune idée de quoi répondre aux questions type “que pouvez vous apporter à notre équipe” ou encore “comment réagiriez vous en cas de conflit avec un parent” ou toutes autres questions de ce genre. De plus je n’ai trouvé quasiment aucune infos sur l’établissement sur internet étant donné qu’il n’a pas de site internet.

    J’aimerais savoir comment faire face à ces questions sans me ridiculiser.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 26th 2019 at 9 h 28 min: Répondre

      Bonjour Cindy,
      Il est important d’être soi-même en entretien. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions posées par le recruteur.
      Concernant la question « ce que vous pouvez apporter à l’équipe ? » cela ne dépendra pas uniquement de vos compétences, mais également de votre personnalité, de vos qualités et de votre motivation. C’est le moment de parler de vous dans des termes positifs tout en restant modeste.
      Appuyez-vous également sur vos 2 expériences en tant que stagiaire. Par exemple si vous êtes une personne créative et que vous avez proposée des activités, dîtes-le.

      Pour la deuxième question, le plus important en cas de conflit, qu’il soit avec un parent ou un collègue, est de garder son calme et son professionnalisme. Il faut également être ouvert au dialogue. Vous pouvez également rappeler que vous êtes en cours d’apprentissage et que vous seriez ravie d’apprendre auprès de personnes qui ont plus d’expérience.

      Si vous n’avez pas d’informations sur la structure, n’hésitez pas à préparer des questions à poser lors de l’entretien. Cela sera une preuve supplémentaire de votre intérêt et de votre motivation.

      Nous vous souhaitons bon courage et une belle réussite dans le monde professionnel.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  13. Commentaire créé par Julie le Jun 11th 2019 at 9 h 55 min: Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette page qui est très instructive.
    En reconversion depuis 2016, je travaille depuis dans des structures de l’Aide Sociale à l’enfance. (Pouponnières, Centres maternels..).
    Aujourd’hui, je postule pour un poste en CDI temps plein, en micro-crèche.
    Je suis convoquée pour un entretien.
    Ma question est, comment mettre en valeur mes 3 années en ASE? Comment justifier ce “changement” de cap outre le fait la stabilité du poste?

    En vous remerciant,

    Julie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 12th 2019 at 13 h 09 min: Répondre

      Bonjour Julie,

      Toute expérience est à exploiter tant que vous y trouvez des similitudes avec le poste pour lequel vous êtes convoquée en entretien.
      En l’occurrence vos 3 années en tant que ASE justifie d’une capacité à accompagner les parents, à travailler auprès des enfants dans des situations complexes et à gérer une certaine charge de travail.
      Toutes ces capacités vous seront utiles en micro-crèche.

      Bon courage pour votre entretien !
      L’équipe de Crèchemploi

  14. Commentaire créé par Ferrat Dalila le Jun 10th 2019 at 21 h 45 min: Répondre

    Bsr, je passe demain un entretien pour un poste en crèche, et j’ai peur qu’il me pose cette question à la quelle j’ai pas vraiment de repense vu que si mon premier job dans ce demain. QUE pourrez vous apporter à l’équipe !? Autant auxiliaire de crèche.
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 12th 2019 at 13 h 14 min: Répondre

      Bonjour Dalila,

      Avant de vous rendre à un entretien, n’hésitez pas à mettre par écrit vos qualités, vos compétences et à lister vos réussites au cours de vos expériences précédentes.
      Cela vous permettra de construire un discours qui vous valorisera auprès du recruteur.
      N’oubliez surtout pas que si vous avez été convoqué à un entretien, c’est que votre CV a attiré l’attention du recruteur et donc que vous avez toutes vos chances.

      Bon courage !
      L’équipe de Crèchemploi.

  15. Commentaire créé par Julie le May 13th 2019 at 12 h 33 min: Répondre

    Bonjour, je suis AP en crèche depuis 6 ans,je souhaite partir en province et j’ai été recontacté pour un entretien par un employeur chez qui j’ai deja passé un entretien l’an dernier. Dois-je leur précisé le jour de l’entretien? J’ai conscience de ne pas avoir assez développer la fois dernière, ai-je des choses importantes à apporter de plus pour enfin avoir ce poste??
    Merci pour votre aide.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 16th 2019 at 9 h 41 min: Répondre

      Bonjour,

      Généralement, les recruteurs détiennent un historique des candidatures. Par conséquent, ils en ont connaissance. Si ce n’est pas le cas, il est inutile de le cacher, sans trop s’attarder sur ce fait car ce n’est pas l’objet de l’entretien. Prenez celui-ci comme une seconde chance. Apprendre de ses erreurs est une qualité appréciée par les recruteurs .
      N’hésitez pas à prendre le temps de développer vos réponses et à mettre en avant vos compétences et expériences professionnelles en rapport avec le poste visé.
      Nous vous souhaitons bonne chance !

      Cordialement,
      L’équipe Crechemploi

  16. Commentaire créé par Vani le Apr 17th 2019 at 20 h 31 min: Répondre

    Bonjour
    Enfaîte j’ai passer un entretien d’embauche pour une crèche cette semaine e et du coup on m’a poser des questions comme c’est quoi une journée types si un enfant a de. La fièvre…… un conflit avec les parent j’ai pas trop répondu a la question jetait un peu perturber et stresser lors de mon entretien vous croyez qu’ils peuvent me pénaliser pour sa ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 23rd 2019 at 9 h 07 min: Répondre

      Lors d’un entretien il est tout à fait normal de ressentir du stress, les recruteurs en sont conscients. C’est pourquoi il est conseillé de se préparer, au maximum, aux questions en amont.
      Nous ne pouvons pas vous prédire la réponse du recruteur. Cependant nous pouvons vous conseiller d’envoyer un mail de remerciement en leur faisant part, à nouveau, de vos motivations.
      Nous vous souhaitons du succès dans votre recherche d’emploi.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  17. Commentaire créé par Lagny le Apr 7th 2019 at 19 h 26 min: Répondre

    Bonjour j’ai un entretien demain en micro creche je me demande quelle question je peux poser aux recruteurs oui car souvent c’est le recruteur qui nous pose des questions mais a un momebt donner le recruteurs demande vous avez des questions et la je bloque ….merci pour vos reponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 8th 2019 at 8 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Tout d’abord, félicitations pour votre entretien d’embauche. Vous avez passé la première étape : accéder à l’entretien !

      Si ce n’est pas déjà précisé, vous pouvez poser des questions sur la composition de l’équipe, les horaires, le matériel… Vous pouvez notamment demander des précisions sur le projet pédagogique, ou tout autre point vous intéressant ou n’étant pas assez clair pour vous.

      Nous vous souhaitons bonne chance pour votre entretien.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  18. Commentaire créé par JSL le Oct 25th 2018 at 19 h 03 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis infirmière en Centre médico psychologique, en psychiatrie adulte depuis 3 ans (depuis mon diplôme). Et j’ai travaillé en CDI en garde d’enfant à domicile dans une Association avant mes études d’inf.
    J’ai réalisé mon stage professionnel en Institut médico éducatif avec des enfants poly handicapés.
    Je suis à la recherche d’un poste d’infirmière ou équivalent en crèche depuis longtemps.
    Me voilà surement à passer prochainement un entretien dans une crèche.

    Ma question est :

    - quels sont les questions typiques posées aux entretiens infirmiers en creche.
    - faut il connaître des lois sur les creches francaises?
    - mon parcours infirmier en psychiatrie adulte est il un frein à mon embauche?

    je vous remercie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 30th 2018 at 16 h 24 min: Répondre

      Solène,

      Félicitations ! Votre persévérance vous a permis d’atteindre votre objectif.

      Il est fort probable que l’entretien tourne autour de trois grands thèmes :
      - Votre motivation
      - Votre expérience
      - Votre personnalité

      Une première expérience auprès des enfants est souhaitée. Dépendant du type de poste pour lequel vous postulez, il y aura un degré d’exigence en termes d’expériences différent.
      Votre diplôme vous permet de postuler à un poste de directrice, de directrice adjointe ou de référent santé.

      Il faut vous rendre à cet entretien préparée : renseignez-vous sur l’EAJE, le poste, les compétences requises.
      Préparez vos questions afin de les poser à vos interlocuteurs si celles-ci n’ont pas trouvé de réponses durant l’entretien.

      Bon courage à vous !
      Croyez en vous, c’est le plus important.

      L’équipe de Crèchemploi

  19. Commentaire créé par AnneLaure le Oct 8th 2018 at 8 h 51 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis Auxiliaire de puériculture, j’ai postulé pour un poste en crèche en structure municipale. J’ai passé un 1er entretien avec la DRH et la directrice du CCAS. Je suis convoquée pour un 2ème entretien avec les élus petite enfance de la commune. Savez vous sur quoi peut porter ce 2ème entretien?
    Merci pour votre aide.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 23rd 2018 at 10 h 58 min: Répondre

      Bonjour Anne Laure,

      Si vous avez passé l’épreuve du premier entretien, c’est très bon signe.
      Le second entretien portera sur vos motivations à occuper ce poste, vos expériences et la manière dont elles peuvent bénéficier à la structure dans laquelle vous travailleriez.

      Bon courage !

      L’équipe de Crèchemploi

  20. Commentaire créé par Lora le Jul 23rd 2018 at 12 h 48 min: Répondre

    Bonjour,
    je viens du Gard. Je suis diplômée d’une licence en sciences humaines spécialité sciences de l’éducation et d’un CAP petite enfance.J’ai commencé à postuler dans les écoles maternelles et les crèches mais pour l’instant, je n’ai pas eu de retour. Je ne me décourage pas mais je m’interroge beaucoup: mon niveau bac +3 pourrait il être un frein ? Est ce que je dois me montrer patiente et persister? Ou peut être y a t’il tout simplement moins de débouchés sur ce secteur ? qu’en pensez vous ? Merci à l’avance pour vos réponses.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 23rd 2018 at 14 h 30 min: Répondre

      Bonjour Laura,

      Tout d’abord votre licence en sciences humaines ne constitue pas du tout frein pour votre insertion professionnelle. Votre CAP petite enfance vous permet d’occuper un poste d’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) connu sous l’appellation d’aide auxiliaire de puériculture, assistant(e) petite enfance, auxiliaire petite enfance…etc. Il faut effectivement rester patiente et ne pas se décourager.
      Je vous conseille néanmoins de vous référer à cet article pour vous aider à rédiger ou modifier votre CV et lettre de motivation : https://www.crechemploi.fr/rediger-son-cv-et-sa-lettre-de-motivation/ et aussi de consulter notre site : https://www.crechemploi.fr/ pour postuler aux différentes offres d’emploi disponibles.

      En vous souhaitant bonne chance,

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  21. Commentaire créé par Kooklo le Jul 11th 2018 at 23 h 18 min: Répondre

    Bonjour, je m’apprête à passer un entretien pour un poste d’EJE directrice adjointe. J’ai des expériences pro variées mais pas sur un tel poste. Avez vous une idée du type de questions qu’on peut me poser pour ce type de poste?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 12th 2018 at 9 h 03 min: Répondre

      Bonjour Chloé,

      Félicitations pour votre entretien !
      Les différentes questions que le recruteur pourra vous poser pour ce poste concerneront votre parcours professionnel tel que vos expériences passées et ce qu’elles ont pu vous apporter dans votre carrière, vos motivations pour ce poste, votre personnalité (points forts et points faibles), des informations concernant la crèche où vous avez postulé (nombre de berceaux, pédagogie, etc).

      En vous souhaitant bonne chance,

      Cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi.

  22. Commentaire créé par Deniz le Jun 5th 2018 at 10 h 18 min: Répondre

    Bonjour,je suis entrain de composer le dossier de financement de la formation CAP P.E. par le pole emploi et je bloque sur la lettre de motivation.
    J’ai déjà fait une lettre de motivation pour intégrer l’école. Mais pour le pole emploi j’aimerai qu’il soit un peu plus complet. Je ne sais pas comment developer toutes les idées que j’ai.
    Je voudrai suivre cette formation dans le but de devenir ATSEM. Mais en attendant de réussir le concours ce diplôme me permettrait de travailler dans des crèches(énormément de poste a pourvoir). Si je passe cette formation je pourrai trouver facilement un poste et je n’aurai plus à bénéficier du chômage.
    Je voudrai jouer la dessus, aussi trouver des statistiques sur ce poste.
    Avez vous des conseils a me donner, connaissez vous des sites de statistiques des métiers? j’ai déjà consulté droit du travail.gouv

    Bien cordialement,
    Deniz.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 7th 2018 at 10 h 22 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour la rédaction de votre lettre de motivation, je vous conseille de visionner notre vidéo à ce sujet qui pourrait vous donner quelques pistes : http://bit.ly/2Lsc6hu . Concernant les statistiques sur le métier d’ATSEM, avez-vous pensé à demander à la CAF s’ils ont des chiffres/statistiques sur les ATSEM ? Il arrive que la CAF publie des rapports d’études sur certains métiers.

      En espérant vous avoir aidé,

      L’équipe de Crèchemploi.

  23. Commentaire créé par Emm@ le May 24th 2018 at 22 h 05 min: Répondre

    Bonjour

    J’envisage de postuler pour une offre d’emploi en tant que directrice d’une micro crèche.
    J’ai appris qu’en étant infirmière s’est possible.
    J’ai été agent de garde d’enfant à domicile avant et pendant mes études d’infirmières. J’ai fait fille au pair également.
    J’ai fait diverses services en milieux hospitaliers dont quelques années en tant que secrétaire en pédiatrie suite à une inaptitude provisoire.
    Pensez vous que le fait que j’étais côté secrétariat soit un obstacle dans mon désir de vouloir bosser en crèche. J’ai toujours eu ce souhait être auprès des enfants.
    Et encore plus depuis que je suis maman.
    Je suis remplie de doute d’un éventuel doute de recruteur alors que moi au contraire la petite enfance m’a toujours attiré.

    Cordialement
    Emm@

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 25th 2018 at 8 h 36 min: Répondre

      Bonjour Emmanuelle,

      Pour être directrice d’une micro crèche, il vous faut 3 ans minimum d’expérience avec les jeunes enfants (pédiatrie, néonatalogie ,…). Votre expérience en administratif est un plus sur votre CV. Pas d’inquiétude, vous semblez avoir le profil pour postuler à ce poste.

      Cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi.

      • Commentaire créé par Emm@ le May 25th 2018 at 17 h 46 min: Répondre

        Merci pour ce retour positif.
        Je vais donc pas négliger cette période.
        La structure étant au delà de 20 berceaux le recruteur m’a dit qu’il ne pouvait pas proposer de poste de directrice, mais pourrait envisager un poste d’adjointe. Il attend mon CV avec impatience. Me voilà rempli d’espoir car le milieu hospitalier commence à me peser de plus en plus.

  24. Commentaire créé par machado le Apr 10th 2018 at 13 h 31 min: Répondre

    bonjour
    actuellement assistante maternelle indépendante, agrée en 2013, je voudrais travailler en crèche familiale; je voudrais envoyer une lettre pour demander des informations et un rendez vous, mais je ne sais pas quoi écrire
    merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 10th 2018 at 14 h 30 min: Répondre

      Bonjour Olga,

      Vous pouvez tout simplement énoncer les questions pour lesquelles vous souhaitez des informations et demander s’il est possible d’avoir un RDV. N’oubliez pas les formules de politesse.

      Cordialement,

      L’équipe Crèchemploi.

  25. Commentaire créé par amandine le Feb 24th 2018 at 15 h 16 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis infirmière depuis 10 ans en milieu hospitalier.
    Récemment j’ai vu paraître une annonce pour un poste d’infirmière en crèche. Mise à part un stage en pédiatrie lors de mes études et deux enfants en bas age je n’ai pas beaucoup d’expérience en ce domaine. cependant depuis longtemps et encore plus depuis que je suis devenue maman je souhaite m’orienter vers la petite enfance et ce poste me semble être une belle opportunité. Est ce que le fait que je n’ai pas beaucoup voir pas d’expériences dans le milieu risque de me porter préjudice? que dois-je mettre en avant?
    Je suis d’une nature dynamique, motivée, je m’adapte assez facilement, j’aime le travail en équipe et pouvoir partager mes expériences et surtout apprendre un max de mes collègues.
    j’ai un certain bagage dans la prise en charge de l’urgence est ce que cela peut être perçu comme un plus?
    je vous remercie par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à mes questions.
    Amandine

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 26th 2018 at 11 h 00 min: Répondre

      Bonjour Amandine,

      Votre expérience en milieu hospitalier est à mettre en avant. Cela démontre que vous savez gérer le stress. Ce qui n’est pas négligeable dans certaines situations. Votre manque d’expérience au sein du milieu de la petite enfance n’est pas préjudiciable, vous pouvez tout à fait exercer un poste d’infirmière en crèche avec votre parcours. Cependant, une année en pédiatrie serait un plus pour booster votre carrière en crèche !

      Nous espérons avoir répondu à votre question,
      Bien cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  26. Commentaire créé par couton le Jan 19th 2018 at 23 h 05 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite a tout pris avoir un poste un crèche. Jai mon cap petite enfance. Je voudrai savoir, quel défaut peut on dire a l’entretien. Car jen est passé un et jai pas su dire… Car je voulais faire attention a ce ke je disais…

    Du coup jai pensé pour le prochaine dire : Je peine a mexprimer a un entretien. Car timide. Mais je sais que jassurerai auprès des enfant.

    D’autres chose a dire en défaut?

    Sil vous plait…
    Merci davance

  27. Commentaire créé par mamode le Nov 6th 2017 at 8 h 38 min: Répondre

    je voudrer savoir la questions sur pourquoi vous et pas d’autre ? car jai un entretien a passer

  28. Commentaire créé par Sery le Oct 4th 2017 at 21 h 09 min: Répondre

    Bonjour , je passe demin un entretien pr un poste en crèche cad comme ap, mais j’ai souvent du mal à répondre : quels sont mes motivation ? Je sais pas quoi répondre.
    Aidez moi svp . Pour le jai une petite idée .
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 9th 2017 at 14 h 46 min: Répondre

      Bonjour madame,
      Nous vous remercions de l’intérêt accordé à notre site et de la confiance placée en notre expertise.
      Ce que vous direz lors d’un entretien téléphonique doit refléter la réalité.
      Il n’existe pas de bonne réponse pour ce type de question. Chaque personne peut avoir des motivations qui lui sont propres.
      Il existe cependant des réponses évidentes à ne pas donner du type “Il n’y avait pas d’autre offre d’emploi proche de mon domicile” ou “Le salaire est la raison principale qui m’a motivé à postuler à votre annonce”.
      Il y a aussi des réponses qui peuvent être partagées par de nombreux professionnels :
      - J’aime le travail auprès des enfants.
      - Les missions attribuées sont en cohérence avec mes compétences et mon savoir.
      - Le poste que vous proposer est une opportunité d’évolution professionnelle pour moi.

      En somme, le plus important est de faire part de ce qui vous a poussé à postuler à cette offre.

      Bon courage !!

      L’équipe de Crèchemploi

  29. Commentaire créé par helo le Sep 27th 2017 at 14 h 35 min: Répondre

    Bonjour. Je viens de passer un entretien pour une crèche et j’ai eu les deux questions suivantes :
    “vous êtes seule avec trois enfants, l’un d’eux se blesse. que faites-vous?”
    et
    “Des parents vous demande d’installer leur enfant de 9 mois sur le pot, ce qui va à l’encontre du projet pédagogique. Que faites-vous?”

    J’aimerai avoir vos avis, quelles réponses auriez-vous donner, savoir si je me suis fourvoyée ou non. (je ne mets pas mes réponses afin de ne pas influencer dans un sens ou un autre)

    Merci par avance.

    • Commentaire créé par Baba le Jan 3rd 2018 at 22 h 10 min: Répondre

      Bonjour. Moi cas ce type de cas. J’applique le protocole. Je pro tege placer les 2 enfants en sécurité Je secours l enfant qui se blesse et j alerte pour de aide.

  30. Commentaire créé par josse le Aug 14th 2017 at 14 h 32 min: Répondre

    Bonjour, je vous sollicite aujourd’hui car je passe un entretien en tant qu’auxiliaire de puériculture Jeudi prochain en crèche. Pensez vous qu’il est pertinent de donner au cour de l’entretien une bonne évaluation de stage? Car en effet avant d’obtenir mon diplôme j’ai effectué un stage au sein du même groupement de crèche…

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 22nd 2017 at 16 h 38 min: Répondre

      Bonjour Josse,

      Nous craignons de mal comprendre votre situation.
      Vous avez effectué un stage dans une structure pour laquelle vous passez jeudi un entretien d’embauche et vous craignez que la note que vous aviez eue lors du stage ne vous pénalise c’est bien ça?

      Cordialement

      L’équipe Crèchemploi

    • Commentaire créé par Baba le Jan 3rd 2018 at 22 h 12 min: Répondre

      Voir le code du travail

  31. Commentaire créé par Kouta Konate le Jul 5th 2017 at 18 h 27 min: Répondre

    Pardon je voulais dire que j’ai pas réussi à trouvé de bon arguments pour me mettre en valeur

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 6th 2017 at 8 h 50 min: Répondre

      Bonjour,

      Le but de cette question n’est pas de vous mettre mal à l’aise ou de vous comparer aux autres, mais surtout de voir votre motivation. Si vous avez montré que vous étiez motivé et que vous aviez bien compris les missions et l’offre proposée cela en principe ne vous a pas porté préjudice.

      Bon courage pour la suite,

      Cordialement,

      L’équipe Crèchemploi.

    • Commentaire créé par Kouta Konate le Jul 6th 2017 at 10 h 32 min: Répondre

      Bonjour ok merci j’espère que sa vas être bon elle a dit qu’elle allait me contacté en fin de semaine vendredi je croise les Doigts pour être retenue c une bonne crèche en plus il y a beaucoup d’avantage pour les salariés la bas .

  32. Commentaire créé par Kouta Konate le Jul 5th 2017 at 18 h 25 min: Répondre

    Bonjour j’ai passée un entretien pour un poste d’auxiliaire petite enfance mardi tout c bien j’ai réussi à répondre correctement à toutes les questions mais arrivée à pourquoi vous et pas une autre j’ai réussi vraiment à la hauteur penser vous que sa vas porte préjudice pour le poste .

  33. Commentaire créé par Dicks le Jun 13th 2017 at 21 h 44 min: Répondre

    Bjr je passe un entretien dans une creche jeudi et l on me demande de ramener un ouvrage ,livre lier à l enfant et qui me touche le sensibilise pourriez vous me conseiller svp merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 14th 2017 at 17 h 02 min: Répondre

      Bonjour,

      Dans la revue les cahiers de la puéricultrice, vous pouvez trouver chaque mois un certain nombre d’ouvrages spécialisés liés aux professionnels de la petite enfance, vous pouvez vous y référer. Par ailleurs, l’appréciation que vous pouvez avoir d’un livre étant subjective nous vous conseillons de vous fier réellement à vos propres lectures.

      Cordialement,

      L’équipe Crèchemploi.

  34. Commentaire créé par pral aurore le Jun 11th 2017 at 13 h 35 min: Répondre

    Bonjour, je suis infirmière et je travaille actuellement en pédopsychiatrie, je déménage prochainement et cherche un nouveau poste. On me propose un poste d’auxiliaire de puériculture ce qui me correspond d’avantage à mes attentes. Je me demande si je peux travailler comme AP alors que je suis infirmière ou si je dois passer une équivalence… Les centres de formation n’ont pas su me répondre, vous le pourrez peut être ???? cordialement

  35. Commentaire créé par Coralie du 33 le Jun 1st 2017 at 16 h 46 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 4 ans, je passe le Cap petite enfance ce mois ci, je suis également titulaire d’une licence de psychologie et sciences de l’éducation ! J’ai postulé pour un travail en crèche car le quotidien du travail à domicile me pèse, pensez vous que mon parcours scolaire soit un atout pour être recrutée en structure ? Je n’ai jamais eu l’occasion de voir comment fonctionne une crèche et j’ai peur d’être un peu perdue, puis-je demander à venir en observation pour me familiariser ? Cela ne sera t’il pas mal perçu ? Merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 8th 2017 at 11 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Votre expérience en tant qu’assistante maternelle est effectivement un atout.
      Elle ne vous permet cependant pas de travailler au sein d’une crèche d’autant plus que vous n’avez pas d’expérience en EAJE.
      Vous pouvez cependant vous adresser à des responsables de crèches non loin de chez vous afin d’avoir une réponse plus complète de la part d’un professionnel de la petite enfance.

      Cordialement

      L’équipe de Crèchemploi

  36. Commentaire créé par FLAMANT Pénélope le May 28th 2017 at 11 h 11 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai fais un petit brouillon pour quand les recruteurs me poserons la fameuse question “presentez-vous”, pouvez vous me dire se que vous en pensez?

    “Bonjour, je me présente Pénélope F, j’ai 20 ans. Je me suis installé sur Nantes pour avoir plus de chances de trouver un emploi dans le domaine que je souhaite exercer.

    J’ai effectué mon premier stage dans une école maternelle pendant 1 semaine pour découvrir le métier d’ATSEM et cela m’a vraiment plu. J’aime le contact avec les enfants, pouvoir faire des activités avec eux et leur apprendre de nouvelles choses chaque jour comme les aider à écrire leur prénom, les aider à former une phrase correcte, le respect, le savoir-vivre en communauté…

    Suite à ce stage j’ai pris la décision de passer mon CAP petite enfance en deux ans avec ECOLEMS, je l’ai obtenu en juin 2016. Mon but actuellement est de passer mon concours d’ATSEM, je me suis inscrite pour la session d’octobre 2017.

    Pour obtenir mon CAP j’ai dû effectuer un stage de 7 mois en tant que stagiaire ATSEM, j’ai eu la chance d’avoir pu travailler en tant qu’animatrice périscolaire durant cette même année. J’ai pu développer des connaissances bénéfiques et pris conscience de l’importance de ce métier. Il faut toujours être à l’écoute des enfants, être douce tout en ayant de l’autorité pour ce faire respecte, avoir l’esprit d’équipe, communiquer avec ses collègues, les enseignants et les parents.

    Actuellement je travaille depuis début mars en tant qu’animatrice périscolaire dans une école maternelle à Nantes. Mon contrat se termine à la fin de l’année scolaire, je souhaite donc m’orienter vers mon objectif, travaillé en tant qu’ATSEM. C’est pour cela que je vous ai envoyé ma candidature et j’espère qu’elle retiendra toute votre attention.”

    Merci d’avance!

    Mlle FLAMANT

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 7th 2017 at 13 h 57 min: Répondre

      Bonjour Pénélope,

      Votre présentation est tout a fait convenable.
      Vous détaillez votre parcours et expliquez ce qui vous motive à choisir ce domaine plus qu’un autre.

      Faites cependant attention aux fautes d’orthographe !

      Bonne journée

      Cordialement

      L’équipe Crechemploi

  37. Commentaire créé par Bouabdellaoui le Apr 28th 2017 at 15 h 03 min: Répondre

    Bonjour ,
    Je passe un entretien de motivation pour rentrer en formation d’auxiliaire de puériculture je suis stresser je sais pas où commencer je suis titulaire d’un baccalauréat et d’un bafa pourrier vous me donner quelque conseil silvouplait

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 7th 2017 at 13 h 43 min: Répondre

      Bonjour,

      Nous espérons que votre entretien s’est bien déroulé.
      Comme nous le conseillons souvent aux candidats, la premier élément important est la confiance en soi.
      Si vous avez été retenue pour un entretien, alors 60% du travail est accompli !
      Le recruteur a sélectionné votre CV parmi de nombreux CV reçus.

      Il faut donc que vous ayez confiance en vous (sans toute fois paraître prétentieuse ou arrogante). Relisez la description de l’offre, faites un parallèle avec votre expérience passée et vos compétences afin de convaincre le recruteur que vous êtes la personne faite pour ce poste.
      Si vous ne savez pas faire certaines choses demandées, n’ayez pas honte à le dire. Il vaut mieux être honnête, c’est une qualités appréciée par les recruteurs.

      Enfin, allez y avec le sourire. Evidemment n’oubliez pas la tenue correcte, adaptée à un entretien d’embauche.

      Cordialement

      L’équipe Crèchemploi

  38. Commentaire créé par Arlinda le Mar 28th 2017 at 10 h 27 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai un Bac Pro ASSP (dont 2 stages en petite enfance), et je suis à la recherche d’un patron pour effectuer un Cap Petite enfance en alternance.
    J’ai contacter une mairie qui m’a proposé une entretien pour une maternelle de la commune.
    Je veux vraiment cette place d’apprentie, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les convaincre.

    Merci de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 20th 2017 at 13 h 10 min: Répondre

      Bonjour Arlinda,

      Comme on le dit à chaque fois, il faut que vous arriviez à valoriser vos expériences en stage et à convaincre le recruteur que vous êtes motivée.
      Mettez en parallèle les missions de cette alternance pour laquelle vous passez un entretien avec vos expériences passées.
      Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire dans certaines des missions, montrez que vous souhaitez justement vous former grâce à l’alternance.

      Ne soyez pas en retard et soyez sure de vous !

      Bon courage

      L’équipe Crèchemploi

  39. Commentaire créé par Ilona le Feb 23rd 2017 at 12 h 16 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année de BTS Négociation Relation Client et en 2016 j’ai obtenu mon bac professionnel en Gestion Administration, je n’aime pas ce que je fais et je souhaiterai me reconvertir pour travailler dans le domaine des enfants ce dont j’ai toujours voulu faire depuis toute petite. Seulement je ne sais pas si je dois faire un CAP petite enfance ou faire le concours pour avoir le diplôme d’auxiliaire de puériculture que me conseillez vous ? Quel diplôme serait-il le mieux sachant que je voudrais travailler en crèche ou en MAM ?
    Merci d’avance de vos conseils.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 3rd 2017 at 11 h 27 min: Répondre

      Bonjour Ilona,

      Merci tout d’abord de l’intérêt porté à notre site.

      La reconversion professionnelle demande du courage donc bravo !
      Si vous souhaitez travailler auprès d’enfants, plusieurs voies sont possibles.
      La formation que vous choisirez pourra être influencée par plusieurs critères:
      Le degré de responsabilité que vous souhaitez avoir au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants,
      Le salaire souhaité
      Les possibilités d’évolution
      Le type de structure visée

      Il est important que vous rencontriez des professionnels de crèches déjà en poste afin d’être en mesure de comprendre la différence entre les différents postes et ce qu’ils impliquent en terme de travail.

      Excellente journée

      L’équipe Crèchemploi

  40. Commentaire créé par Hzt le Feb 3rd 2017 at 22 h 17 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis un peu perdue et j’aurai besoin d’un renseignement. JE suis diplômée educatrice spécialisée depuis 4 ans. J’ai postulé pour un poste de éducateur spécialiséet ou EJE en micro creche et ma candidature à été retenu or dans la’promesses de embauche on me propose un poste et un statut d’auxiliaire de puericulture. J’ai tenté la négociation concernant le poste mais on me répond que c’est la PMI qui refusera. A t on ,est droit de fonctionner comme ça.? Est ce interdit de travailler en tant qu éducateur spécialisé de terrain en micro Creche! Que puis je Faire?

    Merci de vos repknses

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 15th 2017 at 17 h 40 min: Répondre

      Bonjour,
      Il est possible de contacter la PMI de votre département. Vous n’êtes pas dans l’obligation de mentionner le nom de la structure qui vous embauche si vous ne le souhaitez pas.

      Cordialement.
      L’équipe Crechemploi

  41. Commentaire créé par Djaoumi le Jan 18th 2017 at 14 h 39 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai un entretien et je ne sais pas comment convaincre le jury vu que j’étais vendeuse auparavant et je souhaite travailler Avec les enfants. Je vous remercie.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 1st 2017 at 9 h 56 min: Répondre

      Bonjour,

      Avez vous un diplôme dans la Petite Enfance ?

      Cordialement

  42. Commentaire créé par LAURENT Mélodie le Dec 14th 2016 at 23 h 09 min: Répondre

    Bonjour je m’appelle Mélodie LAURENT j’ai le brevet des collèges et le baccalauréat général . J’aimerais travailler auprès des enfants. J’aimerais que cela se fasse sur la region de Nantes. Est-ce possible de m’embaucher?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 26th 2016 at 16 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Crèchemploi est un site dédié aux professionnels de crèches sur lequel vous pouvez trouver postuler.
      Votre candidature sera prise en compte par l’employeur.

      Cordialement

  43. Commentaire créé par Marion le Dec 6th 2016 at 9 h 18 min: Répondre

    Bonjour,
    Je viens de passer mon diplôme d’auxiliaire de puériculture. Pendant ce diplôme j’ai travaillé dans une creche collective pendant 1an et demi.
    Jeudi j’ai un entretien d’embauche dans une creche, qui me propose un CDD mais selon mon profil je pourrais avoir un cdi.. sauf que je ne sais pas quoi dire pour ce cdi car c’est vraiment ce dont j’ai besoin … je ne comprends pas pourquoi selon mon profil ca peut tourner en cdi … cet emploi me tient vraiment à coeur… j’ai besoin d’aide pour cet entretien !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 8th 2016 at 17 h 27 min: Répondre

      Bonjour Marion,

      Désolés de ne répondre qu’aujourd’hui.
      Félicitations pour cette convocation à un entretien. Vous avez fait 60% du travail.

      Si vous le recruteur propose un CDI, exprimer donc votre volonté d’occuper un poste de ce type.

      Il s’agit avant tout de lui prouver que vous êtes motivée et compétente.

      Cordialement

      L’équipe Crèchemploi

  44. Commentaire créé par Krl le Nov 27th 2016 at 13 h 21 min: Répondre

    Bonjour!
    J’aimerais savoir comment mettre en valeur mon entretien d’embauche ( en crèche ) en ayant jamais travailler en crèche mais avec plusieurs expériences dans la garde d’enfants à domicile avec des enfants en bas âge.
    Meeerci d’avance :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 28th 2016 at 16 h 18 min: Répondre

      Bonjour,

      De nombreux recruteurs prennent en considération l’expérience professionnelle.
      Vous pouvez par ailleurs préparer le concours de CAP Petite Enfance en parallèle.

      Pour l’entretien, nous vous conseillons d’y aller avec un état d’esprit positif.
      Si vous avez été contactée pour un entretien, c’est que votre profil intéresse le recruteur.

      Bonne chance ! :D

      Excellente journée

      L’équipe Crèchemploi

  45. Commentaire créé par charnay le Nov 21st 2016 at 16 h 57 min: Répondre

    bonjour
    je suis diplomee auxiliaire puericulture depuis 1987 j ‘ai que 6 mois d’experience en auxiliaire mais 28 ans d aide soignante en geriatrie et je veux changer pour revenir a mon metier de coeur
    comment le presenter , car motivée mais tellement peu d’experience cela m’inquiéte
    merci pour vos conseils

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 24th 2016 at 16 h 39 min: Répondre

      Bonjour Charnay,

      Merci pour votre intérêt.
      Vous faites bien de nous poser vos questions.

      Il n’y a pas de secret : Si vous êtes motivée et que vous souhaitez vous recentrer sur le travail en crèche, le recruteur le verra.
      Petit bémol … le manque d’expérience avec les enfants.
      Pas si dérangeant car vous pouvez mettre en avant des compétences et un savoir acquis en 28 ans de travail en tant qu’aide soignante qui seraient utiles à un poste d’AP en crèche auprès des enfants.

      Très bonne journée

      Cordialement

      L’équipe Crèchemploi

  46. Commentaire créé par Lilou le Nov 2nd 2016 at 21 h 33 min: Répondre

    Bonjour ,je suis titulaire du CAP petite enfance et la mairie ma appeler pour un poste asem en crèche ,j’ai un rendez vous pour faire un test psychotechnique , je ne sais pas du tout à quoi m’attendre . Cordialement

  47. Commentaire créé par Ankiné le Oct 30th 2016 at 15 h 22 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai un entretien mercredi pour un poste d’Infirmière en crèche.
    Je travaille depuis 10 ans : 6 mois en pédiatrie et 8 ans en néonatologie.

    Pourriez vous me donner des astuces pour réussir mon entretien svp?
    Je n’ai pas forcément passé d’entretien depuis que je travaille donc je ne sais pas comment ça se passe vraiment…

    Merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 31st 2016 at 15 h 25 min: Répondre

      Bonjour Ankiné,

      Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à notre site et à nos articles.

      Sachez qu’un entretien réussi est un entretien préparé.
      Il est important de :
      - Vous assurer de la cohérence de votre candidature (Si vous avez été retenue pour un entretien c’est qu’il n’y a pas de doute à ce sujet)
      - Préparer votre argumentaire : Mettez en lien votre expérience avec chaque mission du poste à pourvoir.
      - Ne pas hésiter à justifier de vos motivations.

      Si vous habitez non loin de la crèche, précisez le. Cela peut jouer en votre faveur.
      Si vous avez un courrier de recommandation, délivrez le à l’employeur le jour de l’entretien.

      Détail important : La tenue et la posture lors de l’entretien.
      Montrez votre professionnalisme par les paroles mais aussi par les actes. Soyez confiante et élégante.

      Ces quelques conseils vous aideront, nous l’espérons, à réussir votre entretien.

      Sachez que la confiance en soi est primordiale pour la réussite. N’hésitez pas à mettre en avant votre expérience tout en restant humble.

      Excellente journée à vous et bon courage pour mercredi.

      L’équipe Crèchemploi.

  48. Commentaire créé par takwa ouarri le Oct 16th 2016 at 17 h 20 min: Répondre

    Bonjour , je suis titulaire d’un cap petite enfance en france et j’ai une expérience dans une crèche et jardin ď enfants à ľ étranger. Cette expérience de 8 ans à l’étranger est-elle compatible en France ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 18th 2016 at 13 h 21 min: Répondre

      Bonjour Takwa,

      Toute expérience, lorsqu’elle rentre dans le cadre de votre formation, est une richesse.
      Il appartient à votre employeur de prendre en considération cette expérience ou pas.
      La prise en charge d’un enfant en France ou à l’étranger se fait de la même manière.

      Vous avez selon nous un avantage si vous pratiquez une langue étrangère.
      Elle vous permettra de postuler dans des crèches bilingues par exemple.

      En vous souhaitant une belle journée

      Cordialement

      L’équipe Crechemploi

  49. Commentaire créé par TEMPLIER le Oct 4th 2016 at 13 h 31 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide pour améliorer mon oral pour les entretiens d’embauche, à chaque fois quand je vais à un entretien d’embauche, on me dit souvent que je n’ai pas d’expérience alors que j’ai fait quand même des stages quand j’avais fait une formation de CAP Petite enfance malgré que j’ai eu le diplôme ce n’est pas assez donc je ne comprend pas..
    SVP pourriez vous m’aider

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 16 h 45 min: Répondre

      Bonjour,

      Lors de cet entretien d’embauche, les recruteurs vont vouloir connaitre vos expériences ainsi que les motivations qui vous poussent à postuler chez eux.

      Soyez claire et précise tout en illustrant vos arguments par des exemples. N’hésitez pas à poser des questions sur la structure, son organisation et son environnement.
      Mettez en valeur vos qualités et tentez de tourner vos défauts de manière positive, parlez de vos projets futurs et mettez-les en valeur.

      Enfin Le fait d’être débutante et donc de ne pas avoir d’expérience n’est pas rédhibitoire donc soyez détendu pour ne pas perdre tout vos moyens ! :)

      Je vous laisse deux liens qui pourraient vous aider dans votre préparation :
      - https://www.crechemploi.fr/conseils-pour-lentretien-dembauche/
      - https://www.crechemploi.fr/lentretien-dembauche/

      Cordialement,
      L’équipe de crèchemploi.

  50. Commentaire créé par VIRGINIE FATON le Sep 25th 2016 at 17 h 42 min: Répondre

    bonjour, je suis actuellement à l’école d’auxiliaire de puériculture; je suis titulaire du CAP Petite Enfance; et j’ai un entretien avec la mairie de paris pour un poste d’auxiliaire de puériculture dans 3 jours (cdd de 4mois) et au mois de mai 2017,l’oral d’entretien; à quelles questions dois-je m’attendre pour ces 2 entretiens? Au préalable, j’ai été garde d’enfants à domicile pendant 12 ans, merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 17 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Lors de cet entretien d’embauche, les recruteurs vont vouloir connaitre vos expériences ainsi que les motivations qui vous poussent à postuler chez eux.
      Soyez claire et précise tout en illustrant vos arguments par des exemples. N’hésitez pas à poser des questions sur la structure, son organisation et son environnement.
      Mettez en valeur vos qualités et tentez de tourner vos défauts de manière positive, parlez de vos projets futurs et mettez-les en valeur.
      N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’entretien d’embauche https://www.crechemploi.fr/conseils-pour-lentretien-dembauche/ ou encore https://www.crechemploi.fr/lentretien-dembauche/ avec des courtes vidéos explicatives.

      Cordialement
      L’équipe de Crèchemploi

  51. Commentaire créé par Özkan Nursev le Sep 2nd 2016 at 21 h 24 min: Répondre

    Bonjour ou Bonsoir je suis une jeune fille de 15ans qui est en 3eme est l’année prochaine je voudrai faire alternance et j’en suis passionner d’enfant depuis l’âge de 7ans je veux vraiment travailler en crèche et je voudrais savoir si c’est possible de faire mon lycée alternance et comme métiers a la crèche ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2016 at 13 h 57 min: Répondre

      Bonjour,
      Si vous souhaitez travailler en crèche, nous vous conseillons vivement de passer le CAP Petite Enfance, en initial ou bien en alternance.
      Nous vous invitons à vous rapprocher des écoles proches de chez vous qui vous délivreront de nombreux conseils !
      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  52. Commentaire créé par perroux le Aug 13th 2016 at 8 h 41 min: Répondre

    bonjour
    je vais êtres très prochainement en reconversion en accord avec mon employeur je vais être licencier, l année dernière jais été gravement malade jais reçu les soins adéquate et maintenant je me sent très bien, jusque a présent je travaillais en restauration et très franchement depuis la maladie jais eu envie de faire table rase et de faire un métier plus humain, j adore les enfants ils sont natures ,rieurs, ont besoin de soin d amour et d Eveil, je compte passer le cap petite enfance mais voila jais 50 ans est ce que l age est important? je trouve que c est un atout car je me sens a l aise et confiante quand a cette responsabilité je souhaite aller a l essentiel de la vie, voir des enfants grandir en progressant c est du pur bonheur voila qu en pensez vous merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 16th 2016 at 8 h 32 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      il n’y a pas d’âge pour passer un diplôme ou effectuer une formation, le tout est d’être déterminée dans la quête de sa reconversion et motivée dans ses projets.
      Si pour vous passer le CAP PE est ce que vous souhaitez faire, n’hésitez pas une seconde et lancez-vous :)

      Bonne journée, l’équipe de Crèchemploi.

  53. Commentaire créé par mariame traore le Jul 16th 2016 at 4 h 33 min: Répondre

    Bonjour ,
    Alors je vous explique brièvement ma situation , je suis diplômé du CAP Petite Enfance depuis 2011 , et je n’ai jamais eu d’expérience en crèche par contre j’ai travaille 2 ans en tant que auxiliaire de vie scolaire et animatrice de pause méridienne des expériences très enrichissante car j’ai découvert le milieu de l’ handicap que je ne connaissait pas du tout et pas mal appris des enfants handicapé cette expérience m’a fait grandir et par permis de réaliser que c’était vraiment en crèche que je voulais travailler et nul part ailleurs car j’aime m’occuper des enfants être auprès d’eux les voir grandir , s’amuser, devenir autonomes . les mots me viennent en écrivant mais quant je suis face à mon interlocuteur je perds tout mes moyens et plus aucuns son ne sort de ma bouche si ce n’est que le mot “heu”, je voudrais avoir quelque petits conseils sur comment me débloquer et comment trouver les mots juste pour pouvoir enfin touché mon rêve que je convoite tant depuis quelques années et comment justifier que depuis 5 ans que j’ai obtenu mon diplôme je n’ai pas réussi mes entretiens en crèche , pourriez-vous m’aider je suis désespéré

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 18th 2016 at 8 h 53 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Il vous faut préparer votre entretien d’embauche.. par préparation nous entendons répétitions seule et répétitions face à un public, vous serez alors plus à l’aise.
      Vous devez savoir ce que vous avez à dire et toujours rester concentré sur cet objectif.
      Si le stress ne passe pas vous pouvez toujours tenter des exercices de concentration et respirations (comme la sophrologie par exemple).
      Lors de cet entretien d’embauche, les recruteurs vont vouloir connaitre vos expériences ainsi que les motivations qui vous poussent à postuler chez eux. Soyez claire et précise tout en illustrant vos arguments par des exemples. N’hésitez pas à poser des questions sur la structure, son organisation et son environnement.
      Mettez en valeur vos qualités et tentez de tourner vos défauts de manière positive, parlez de vos projets futurs et mettez-les en valeur.
      N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’entretien d’embauche https://www.crechemploi.fr/conseils-pour-lentretien-dembauche/ https://www.crechemploi.fr/lentretien-dembauche/ avec des courtes vidéos explicatives.

      Cordialement

  54. Commentaire créé par Hania le Jun 2nd 2016 at 13 h 12 min: Répondre

    bonjour. Demain je dois passé un entretien pour intégré la formation c.a.p petit enfance, je sais pas a quoi m attand? Si vous pouvez m aide un peux sa sera génial pour moi
    Je vous remarcier de tt mon cœur.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 2nd 2016 at 14 h 58 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Lors de cet entretien d’embauche, les recruteurs vont vouloir connaitre vos expériences ainsi que les motivations qui vous poussent à postuler chez eux. Soyez claire et précise tout en illustrant vos arguments par des exemples. N’hésitez pas à poser des questions sur la structure, son organisation et son environnement.
      Mettez en valeur vos qualités et tentez de tourner vos défauts de manière positive, parlez de vos projets futurs et mettez-les en valeur.

      Enfin soyez détendu pour ne pas perdre tout vos moyens ! :)

      Je vous laisse deux liens qui pourraient vous aider dans votre préparation :
      - https://www.crechemploi.fr/conseils-pour-lentretien-dembauche/
      - https://www.crechemploi.fr/lentretien-dembauche/

      Bon courage, l’équipe de crèchemploi.

  55. Commentaire créé par marie le Apr 5th 2016 at 21 h 35 min: Répondre

    bonjour
    Actuellement assistante maternelle depuis 11 ans à domicile et titulaire du cap petite enfance depuis 2010 je souhaites maintenant travailler en collectivité.j’ai pu effectuer un stage de 22 jours en multi accueil pendant mes congés. Pensez vous que la pratique de mon métier malgré mon expérience et ma passion peut être un frein a un poste d animatrice en petite enfance?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 6th 2016 at 10 h 54 min: Répondre

      Bonjour Marie,

      Non, rassurez-vous, votre expérience en tant qu’assistante maternelle n’est pas un frein mais plutôt un atout à mettre en avant lors de votre présentation.
      Cependant, le manque d’expérience dans le secteur de la petite enfance pourrait vous être préjudiciable. Si vous ne trouvez aucun poste, tentez peut être un stage avant sur une plus longue durée, cela vous permettrait notamment d’engranger de l’expérience dans ce domaine là.

      Bonne journée à vous, l’équipe de Crèchemploi.

  56. Commentaire créé par déborah le Mar 14th 2016 at 14 h 30 min: Répondre

    bonjour,
    je voulais vous remercier pour cet article très intéressant, c’est l’un des seuls articles avec des questions vraiment ciblées petite enfance. Si mon entretien se passe bien mercredi, ce sera un peu grâce à vous.
    Déborah.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 18th 2016 at 15 h 41 min: Répondre

      Bonjour Déborah et merci !
      J’espère que votre entretien ira comme sur des roulettes !

      Bonne continuation, l’équipe de Crèchemploi

  57. Commentaire créé par isabel le Mar 4th 2016 at 14 h 45 min: Répondre

    Bonjour,
    J attend un entretien avec impatience je dois bien le preparer car c est pour l ouverture d’une structure en septembre . Précisément une micro crèche de 60 berceaux. Cet entretien sera fait par le responsable et la future éducatrice jeune enfant qu’il recrutera quelque temps avant.
    La patience à porté ses fruits mais je redoute cet entretien car il y a une possibilité que les recruteurs soit plus intéressés par une auxiliaire de puériculture ce qui me pose un soucis puisque mon but est d’entrer en structure pour passer ce fameux diplôme je n zi que le cap petite enfance mes expériences en gardes partagé chez les particuliers ont été ma meilleure expérience . La plus intéressante des expériences c’est l actuelle animatrice périscolaire car des projets d activités par thème reunion entre collègues pour préparer la période entre chaque vacances . J ai appris beaucoup de choses sur moi même mes qualités mes défauts mais je n arrive pas à les exprimer. Je suis tres a l aise sur les pratiques mais j avoue que l expression me porte défaut c est pourquoi j aimerais pas me louper pour cet entretien et etant tres émotive le stress peut me jouer des tours . J ai jusqu’à mai juin pour me préparer.
    Pouvez vous m indiquer ou comment m y préparer.
    Merci pour l écoute

  58. Commentaire créé par Marine le Feb 12th 2016 at 12 h 16 min: Répondre

    Merci de vos réponse , pouvez vous me donner des exemples que je puisse l’étudier , on me pose souvent aussi la question qu’est ce que je peux apporter au sein d’une équipe , et où je me situe dans une équipe je bafouille un peu , et surtout à la suite d’une rupture c’est vrai c’est compliquer et difficile de retrouver car il essaye de savoir pourquoi cette rupture . Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 15th 2016 at 14 h 14 min: Répondre

      Bonjour Marine,

      En général, pour mettre en avant notre apport au sein d’une équipe, il faut énumérer ses qualités et montrer en quoi celles-ci répondent aux exigences des tâches qui vous seront demandées. Expliquer leur en quoi votre personnalité est bénéfique au sein d’une équipe et de la structure. Vous pouvez également évoquer vos défauts, comme le stress, en essayant de montrer comment vous travaillez à les corriger.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  59. Commentaire créé par Marine le Feb 11th 2016 at 14 h 56 min: Répondre

    Ayant fait une rupture conventionnelle suite à un cdi, j’ai eu plusieurs entretien pour un Poste Accueil petite enfance dans les crèches et micros crèche, j’ai 3 ans d’expérience en crèche mais cela n’a pas aboutis, sauf pour la Mairie des remplacements en tant que ATSEM.

    jE Souhaiterai avoir des explications sur comment expliquer ma Rupture conventionnelle en sachant que l’ambiance n’était pas bonne . merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 12th 2016 at 11 h 02 min: Répondre

      Bonjour Marine,

      Il n’est effectivement pas toujours facile de retrouver du travail après une rupture conventionnelle. Aussi je vous conseille de réfléchir à votre façon d’aborder ce sujet : essayer de faire des critiques constructives. Si vous critiquez l’ambiance, ne parlez pas que de l’humain mais également en quoi cette mauvaise ambiance a affecté l’ensemble de l’équipe et vous a empêché d’exercer correctement votre profession.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  60. Commentaire créé par Bach le Feb 9th 2016 at 11 h 46 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour préparer un cap petite enfance à Lyon.

    Pourriez vous me dire si vous recherchez des personnes en crèche.

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 9th 2016 at 17 h 57 min: Répondre

      Bonjour Florence,

      Je suis désolé, mais la société Crèchemploi est un Jobboard qui fait la liaison entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous recruter.
      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous créer un compte Crèchemploi, d’y joindre votre CV et votre Lettre de Motivation et de postuler directement aux offres qui vous conviennent. Je vous conseille également de vous créer une alerte afin d’être la première informée lorsqu’une offre qui vont conviendra sortira.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  61. Commentaire créé par Sylvain le Feb 1st 2016 at 14 h 50 min: Répondre

    Bonjour j’ai un cap petite enfance depuis 2013 je postuler tous les jours mais j’ai que des réponses positif. J’aurai aimé travailler en crèche même si c’est pour être en cuisine ça m’aurai pas dérangé. Auriez vous des conseils?PS désolé pour les fautes

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 2nd 2016 at 11 h 51 min: Répondre

      Bonjour Sylvain,

      Pensez-vous que vous ne trouvez pas d’emploi à cause de vos prestations orales ? Avec votre CAP petite enfance vous ne pourrez normalement pas travailler en tant que cuisinier mais en tant qu’animateur qualifié ou aide auxiliaire de puériculture.
      Pour vous aider, j’aurai besoin que vous me donniez plus de précisions.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  62. Commentaire créé par Charlotte le Jan 20th 2016 at 13 h 11 min: Répondre

    Bonjour, demain j’ai un entretien dans une crèche pour un poste en emploi d’avenir en tant qu’animateur petite enfance.
    Je sais d’avance qu’à cet entretien je vais passé devant trois personnes. J’ai peur de perdre mais moyens, étant donné que je suis quelqu’un d’assez réservée..
    Je n’ai pas vraiment d’expériences dans ce domaine mise à part des stages. Et un an de CAP petite enfance que je n’ai pas pu terminé. Je compte rependre le cap petite enfance et par la suite passé le concours d’entree en école d’auxiliaire puériculture.
    Je veux tellement avoir ce poste depuis le temps que j’attends qu’on me recontacte.. Pour enfin réalisé ce dont je rêve.

    Comment ne pas perdre ses moyens devant ces trois personnes.. ? Du moins paraître le moind stressé possible, Merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 22nd 2016 at 11 h 43 min: Répondre

      Bonjour Charlotte,

      Avant toute chose, sachez que paraitre stressée n’est pas forcément une mauvaise chose. Vous êtes en entretien pour montrer à vos interlocuteurs que vous avez la capacité, l’envie et les compétences nécessaires pour vous occuper des enfants. Etre stressé est la preuve que cet entretien est important pour vous. N’ayez donc pas peur d’expliquer votre parcours et comment vous envisagez la suite de celui-ci. Vous avez des projets dans la petite enfance, dites-leur !
      Si il est vraiment important pour vous de paraitre détendue, réfléchissez sur les failles de votre parcours et vos défauts afin de pouvoir leur répondre de manière structurée et assurée, car ces questions classiques risques fortement de tomber.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  63. Commentaire créé par HALIDI le Jan 13th 2016 at 4 h 26 min: Répondre

    Bonjour,
    Voilà, j’ai obtenu mon CAP PETITE ENFANCE en 2011 et depuis je n’ai jamais travaillé avec ce diplôme et je suis à la recherche d’un emploi en crèche pour m’occupé et ne pas rester à la maison à ne rien. Or j’ai aussi un diplôme de gestion administration mais je n’ai jamais travaillé dans ce domaine là aussi. Moi j’aimerais bien retourner auprès des enfants pour y travailler avec eux. Mais cependant je ne sais pas si je serais capable de mettre en oeuvre tous ce que j’ai acquis pendant mes deux ans de cap petite enfance. J’aurais aimé avoir des conseils, des questions qu’on va me poser si j’ai un entretien ou si je trouve du travail en crèche.
    Merci beaucoup!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 13th 2016 at 10 h 35 min: Répondre

      Bonjour,

      Etant donné que vous n’avez pas travaillé dans la petite enfance depuis votre diplôme en 2011, préparez-vous à devoir justifier pour quelles raisons vous n’avez pas exercé depuis.
      La puériculture est un métier de passion, montrez à vos interlocuteurs que vous aimez vous occuper de enfants. Votre CAP petite enfance atteste de vos compétences, vous devrez probablement tout de même leur prouver que vous n’avez rien oublié de votre formation.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  64. Commentaire créé par Lily le Jan 6th 2016 at 14 h 23 min: Répondre

    Bonjour !
    Voilà j’ai obtenue un entretien d’embauche prévu pour demain, je suis absolument ravie mais j’ai toujours été très stressée par l’expression orale et vu le peu d’entretien que j’arrive à décrocher, je stresse pas mal ! J’ai bien préparé l’entretien me suis bien renseignée etc (je me suis même filmée !) Mais j’aurai aimé savoir si vous aviez des conseils supplementaires , des questions qu’on pourrait me poser etc… merci beaucoup !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 7th 2016 at 9 h 33 min: Répondre

      Bonjour Lily,

      Pour quel poste avez-vous décroché votre entretien d’embauche ? Est-ce une reconversion ou bien votre première profession ? Nous avons besoin de plus de détails pour être en mesure de correctement vous conseiller.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  65. Commentaire créé par Bensadoun le Dec 19th 2015 at 15 h 39 min: Répondre

    Bonjour Mme
    Je viens vers vous car j ai un entretien d embauche lundi après midi pour un poste d assistante d accueil petite enfance.
    J ai un CAP petite enfance mais mon métier est aide soignante depuis 2009 .
    Je n est pas d expérience dans le milieu de la petite enfance .

    Pouvez vous me donner des conseilles pour mon entretien svp ?

    Merci d avance .

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 22nd 2015 at 18 h 03 min: Répondre

      Bonjour Madame Bensadoun,

      Les conseils que je peux vous donner sont les suivants :
      -Tentez de connecter vos expériences d’aide soignante aux exigences du poste d’assistante petite enfance. Il s’agira ici de montrer pourquoi vous serez à la hauteur de vos responsabilités et en quoi vos expériences passées vvous serviront à l’avenir.
      -Ne vous braquez pas si l’on vous fait remarquer que vous n’avez pas d’expérience en tant qu’aide sopignantee : Vous avez toutes les connaissances nécessaires grâce à votre CAP petite enfance et vous avez exercé une profession pendant six ans. Ne doutez pas de votre profil et mettez ce que vous avez appris en valeur !
      -Enfin, ne faites pas de votre reconversion une faiblesse : Vous avez exercé pendant 6 ans en tant qu’aide soignante et vous avez désormais envie de changer de profession. Il n’y a pas de gêne ou de stress à avoir à ce sujet. Interrogez-vous sur les raisons de ce tournant professionnel, justifiez le fait que vous préférez travailler avec les enfants et si il s’agit d’un aboutissement professionnel, expliquez le !

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  66. Commentaire créé par sophie le Dec 1st 2015 at 11 h 24 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis titulaire du CAP petite enfance depuis 2010.
    J’ai a ce jour acquis 7 ans expériences dans les domaines de la petite enfance. J’ai fais 3 ans dans les cantines périscolaire des écoles maternelles , puis 4 ans dans la garde d’enfants à domicile avec des enfants de 2 mois à 12 ans .
    A ce jour je recherche en crèche car je suis vraiment le plus a l’aise avec les bout de choux . c’est ma voie , mais j’ai raté plusieurs entretiens par peur , je perds tout mes moyens alors que je sais les réponses en moi.
    Je tombe toujours sur des question délicats , car je n’ai aucune expérience en Crèches malgrès mes 7 ans expériences .
    Quelle astuces pourriez vous me dire pour gardez toute ma confiance en moi et mon professionnalisme ? J’ai toujours peur de trouver mes réponses stupides

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 1st 2015 at 17 h 13 min: Répondre

      Bonjour Sophie,

      Je comprends votre situation. Vous avez travaillé 7 ans dans les domaines de la petite enfance, vous devez sans aucun doute avoir accumulé énormément d’expérience auprès des enfants et ce même si vous n’avez encore jamais travaillé en crèche. Il s’agit donc de faire de ces 7 ans d’expérience une force sur laquelle compter lors de votre entretien. Disséquez ces 7 années pour voir ce que vous avez appris, ce qui vous a surpris, ce qui vous a plu et même déplu. Essayez de connecter ces expériences avec les challenges à venir de votre prochaine profession pour bien montrer lors de l’entretien que vous êtes prêt à changer de profession, que vous savez à quoi vous attendre et que vous saurez vous adapter.
      Etre stressé lors d’un entretien n’est pas forcément catastrophique, parfois il est plus simple de dire la vérité sur sa situation : J’ai parfois du mal à m’exprimer en entretien d’embauche car je suis stressée, comme vous l’entendez surement à ma voix. Je suis stressé car je sais que je veux travailler en crèche et c’est avec les enfants que je me sens en parfaite confiance.
      Globalement essayez de rebondir sur vos faiblesses en montrant que vous avez, pour les pallier, développé des compétences et des qualités.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  67. Commentaire créé par Aurélie le Nov 12th 2015 at 21 h 30 min: Répondre

    Bonjour ,
    Je m’appelle aurelie je suis tuitulaire d’un Cap petite enfance (un bac pro et un cap service à la personne ) j’ai travaillé 2ans dans une crèche puis j’ai fait de la garde à domicile ,des ménages chez des maman en difficulté , pendant 1ans et demie je me suis occuper de ma fille pour re prendre un poste d’AVS ( auxiliaires de vie scolaire) dans une école primaire par la suite et cela fait 2ans que je suis à ce poste mon contrac ce termine en janviers 2016 j’ai donc reposer des candidatures auprès des créche et Ecole maternelle j’ai eu plusieur entretient mais chaqu’un d’eux on échoue je suis démoraliser et lundi j’en ai un autre mais je veux vraiment ce poste et je suis tres stresser !! J’ai lu vos conseils mais je les savais deja !! Je perd tout mes moyens des que je suis en fasse des recruteurs et notamment quand il me pose désisté en cituation je pert tous et je ne sais plus quoi répondre même pour me présenter je bafouille et ne sais plus par quoi commencer !!! Pouvez vous m’aider ….? (Rentrez un peux plus dans les détails dans vos exemple) merci de votre aide !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 16th 2015 at 10 h 29 min: Répondre

      Bonjour Aurélie,

      Pouvez-vous s’il vous plait m’indiquer votre numéro de téléphone ?
      Ce serait plus facile pour nous de vous conseiller.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  68. Commentaire créé par Diak le Nov 5th 2015 at 22 h 58 min: Répondre

    Bonsoir,
    J’ai eu mon cap petite enfance en 2010. J’ai travaillé pendant deux ans. Depuis j’ai eu 3 enfants. Actuellement je suis en recherche d’emploi dans le domaine de la petite enfance soit en crèche ou tout ce qui est en rapport avec les enfants. Svp vos conseils sont les bienvenues merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 6th 2015 at 14 h 53 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      J’aurai besoin de plus de précision. Avez-vous besoin de conseils quant à la future profession que vous allez choisir ? Ou alors avez-vous besoin de conseil pour réussir un entretien d’embauche ?

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  69. Commentaire créé par Sonia le Oct 1st 2015 at 19 h 04 min: Répondre

    Bonsoir,
    Je vous écrit car je n’arrive pas à trouver de travaille … J’ai mon CAP petite enfance depuis 2008, mês depuis 2008 je n’est plus pratiquée je me suis dévoué à mais deux filles et maintenant je souhaite reprendre une vie professionnelle car travailler auprès d’enfants est ma passion. Mes à chaque fois les porte se ferme et personnes ne veut me laisser ma chance … Que dois-je faire s’il vous plaît merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 6th 2015 at 9 h 32 min: Répondre

      Bonjour Sonia,

      Etant titulaire d’un CAP petite enfance, je ne peux que vous conseiller de persévérer dans vos recherches car de nombreuses crèches recrutent des candidats ayant le CAP petite enfance. Afin de gagner en réactivité, je vous conseille de créer une alerte mail sur notre site https://www.crechemploi.fr afin d’être la première à postuler dès qu’une offre qui vous correspond sera émise. Le recruteur vous recontactera alors si il est intéressé. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille également de passer un diplôme d’Etat, très prisé des recruteurs .
      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  70. Commentaire créé par sautron le Aug 20th 2015 at 15 h 38 min: Répondre

    Bonjour c’est Mlle MURIEL je voudrais savoir comment se passe un entretien quand on es débutant et que on’a pas d’expérience dans le métier s’il vous plaît merci!

  71. Commentaire créé par Dao le Jul 28th 2015 at 6 h 02 min: Répondre

    Bonjour Madame et Monsieur.moi c’est madame Dao mère de 3enfanfs,demandeur d’emploi.je dois faire la formation de cap petite enfance avec le centre Greta en septembre 2015 et je dois écrire une lettre de motivation au pôle emploi pour financer ma formation.le problème est que je n’est jamais écris une lettre de motivation pour financer une formation.s’il plait pouvez m’aider à faire ma lettre.merci bcp.je conte sur votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2015 at 13 h 44 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Veuillez trouver sur le lien ci-joint un exemple de lettre de demande de financement auprès de Pole Emploi : http://bit.ly/1h2ramI

      Bonne continuation,

      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial