Prévention et protection de l’enfant : Une journée type à la crèche

22 septembre 2022

the teacher passes on his experience in making sand shapes

Professionnelle de la petite enfance et conseillère pédagogique, Nolwenn Kebe partage ses découvertes concernant les différences entre les systèmes français et canadiens ainsi que ses conseils pour une vie professionnelle plus épanouie.

Vous pouvez découvrir ses conseils sur son Instagram

 

Bien plus qu’une solution de garde d’enfant proposée aux parents, la crèche a un rôle d’accompagnement , d’éducation, de prévention et de protection du jeune enfant. Sécuriser l’enfant physiquement et psychiquement est la mission première pour les professionnels de la petite enfance. Notre observation fine et notre expertise nous permettent de prévenir et de repérer les éventuels dysfonctionnements au bon développement de l’enfant. La réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant est la responsabilité de toute l’équipe.

Devoir de vigilance : où porter notre attention sur une journée type a la crèche ?

I. Prévention et protection de l’enfant : Accueil

 

Qui dit accueil dit disponibilité !

L’accueil du jeune enfant est notre première mission de la journée. C’est le moment délicat de la séparation et de la continuité des soins entre la maison et la crèche. Il est alors important d’avoir des transmissions orales et écrites détaillées pour assurer un suivi et un accompagnement de qualité du jeune enfant tout au long de la journée.

A l’accueil, sur quoi dois-je me concentrer ?

  • Être disponible pour bien accueillir l’enfant ( arriver à l’heure et avoir aménagé l’espace).
  • Écouter activement et noter le tout précisément ( dans le classeur prévu a cet effet).
  • Observer l’enfant et son parent ( les émotions, le comportement verbal/non-verbal, des éventuels symptômes de maladies ou d’ecchymoses).

 

II. Prévention et protection de l’enfant : Jeu libre

 

Qui dit jeu libre dit aménagement de l’espace et observation fine !

Le jeu libre comporte des bienfaits et permet le bon développement global de l’enfant. L’aménagement des espaces de jeu au sein de la crèche a une influence sur le comportement des enfants. Pour un jeu libre de qualité, l’aménagement doit être adapté et pensé pour favoriser l’autonomie et la libre expression créative de l’enfant. Il est alors important de donner du sens à l’espace en réajustant l’aménagement régulièrement et en se positionnant dans la section de façon à voir et être vu des enfants en tout temps.

Le jeu libre , sur quoi dois-je me concentrer ?

  • Me positionner comme adulte-phare dans la section.
  • M’assurer du bon état des meubles et des jouets à disposition des enfants.
  • Observer les comportements individuels / collectifs , les interactions entre enfants (et prendre des notes pour les transmissions , les réunions ou les analyses de pratique.)

 

III. Prévention et protection de l’enfant : Ateliers accompagnés

 

Qui dit ateliers accompagnés dit découverte (pour le jeune enfant) et clarté ( du stade de
développement de l’enfant) pour le professionnel.

Les ateliers accompagnés ont pour but éducatif premier de laisser l’enfant exprimer sa créativité , de communiquer et surtout de prendre du plaisir. Il n’y a pas d’objectif d’apprentissage dans une proposition d’activité dirigée. L’objectif de proposer des ateliers variés pour le professionnel est de nourrir la curiosité de l’enfant et d’enrichir/développer ses différentes capacités ( cognitives et sociales).

Les ateliers accompagnés , sur quoi dois-je me concentrer ?

  • Penser l’atelier « avant pendant après » et proposer des ateliers divers.
  • Être totalement disponible pendant l’atelier pour une observation de qualité et des transmissions précises.
  • Observer l’enfant et le groupe d’enfant.

 

IV. Prévention et protection de l’enfant : le repas

 

Qui dit repas dit plaisir !

Le repas et le goûter doivent être des moments de plaisir et de partage pour le jeune enfant. L’organisation de ce moment doit être réfléchis pour un temps de soin et de socialisation de qualité. Il est important de garder en tête que le rapport à l’alimentation diffère d’un enfant à un autre et que notre mission première dans ce soin est d’accompagner l’enfant vers une relation saine avec la nourriture.

Le repas , sur quoi dois-je me concentrer ?

  • S’assurer d’avoir des tables, des chaises et du matériel adaptés aux enfants et en bon état.
  • Observer des éventuelles réactions à certains aliments ( intolérances / allergies).
  • Veiller a respecter le rythme ,les goûts , l’appétit des enfants.

 

V. Prévention et protection de l’enfant : le sommeil

 

Qui dit sommeil dit besoin essentiel !

Le sommeil est un besoin naturel individuel a chaque enfant. Il est important de bien y répondre en créant et en respectant des rituels de sieste et de mettre en place un accompagnement individuel dans le collectif crèche .

Le sommeil , sur quoi dois-je me concentrer?

  • Vérifier le bon état des lits, des matelas et aérér quotidiennement.
  • Tamiser la lumière et surveiller constamment les enfants.
  • Accompagner individuellement les enfants pour un sommeil apaisé.

 

Observer pour bien accompagner.

En travaillant en crèche , nous avons un devoir de vigilance et de prévention . Nous devons faire preuve d’une attention soutenue et dévouée auprès du jeune enfant tout au long de la journée . Nos observations fines et régulières sont une richesse : elles peuvent révéler un dysfonctionnement visuel, tactile, auditif, musculaire , de motricité global ou comportementale. Une rencontre avec les parents pour un avis ou une vérification médicale sera alors à prévoir. Une prise en soin précoce du jeune enfant l’aidera à évoluer à son plein potentiel ; soutenu par ses parents, une équipe pluridisciplinaire et des partenaires extérieurs, l’enfant se développera alors dans les meilleurs conditions possibles.

Nolwenn Kebe

@ilovemyejejob

 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

711 vues totales, 43 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial