Protection solaire : les précautions à prendre pour bébé

10 mai 2016

protection solaire précaution prendre bébé

Article mis à jour le 29/05/2020.

Les beaux jours arrivent ? Le soleil aussi ? Les bébés sont particulièrement sensibles au soleil et il est important de pouvoir préserver leur peau.

Avant toute chose, il est conseillé d’éviter d’exposer un bébé de moins d’un an au soleil. A cet âge-là, la peau du nourrisson est encore trop sensible aux rayons UV. Pour les enfants un peu plus grands, il faut éviter toute exposition entre 12h et 16h (moment de la journée où les rayons du soleil sont le plus fort).

Quelques précautions :

Il faut être rigoureux. Les coups de soleil et expositions excessives dans l’enfance influencent le développement des cancers cutanés à l’âge adulte. Il convient de choisir des soins dédiés aux enfants et de les appliquer toutes les 2 heures. Même à l’ombre, le bébé se doit d’être protégé car il est tout autant exposé.

Il est important de choisir la bonne crème solaire. L’épiderme des tout-petits est particulièrement sensible. Avant 3 ans, il ne constitue pas un filtre efficace contre le rayonnement solaire. Parallèlement, ses systèmes de défense sont quelque peu immatures. Les crèmes et protections sont donc essentielles. Utilisez une crème solaire « à large spectre » et ayant un FPS d’au moins 30.

Le soleil peut également endommager les yeux. Il est donc conseillé de protéger les yeux du tout-petit en lui faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil pour bloquer les rayons ultraviolets. Les verres doivent porter la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection ». S’ils portent seulement la mention « UV 100 » ou « UV protection », ce n’est pas suffisant.

Enfin, l’hydratation du bébé est importante. Il faut penser à lui donner de l’eau fréquemment afin de le rafraîchir. Il est important d’éviter les brumisateurs qui déposent des gouttelettes d’eau sur sa peau qui font loupe et favorisent la réverbération du soleil…

Sources : naitreetgrandir.comwww.infobebes.com

1412 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial