Résultats du baromètre de la qualité de service des crèches

9 février 2018

Mom plays with her daughter

Face aux évolutions de la société, il est de plus en plus difficile pour les familles désirant faire garder leurs enfants en dehors du cercle familial de trouver un moyen de garde (seulement 68 % des familles y parviennent). Ce souhait est divisé par deux dès lors que les parents décident de se tourner vers un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE).

La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) a lancé en 2013 un baromètre concernant la qualité de service des crèches afin de mesurer la satisfaction des parents et d’en suivre l’évolution d’une année à l’autre. Cela leur permet par la suite d’analyser leurs principales attentes et de les communiquer aux parties prenantes : entreprises, partenaires institutionnels / publics et évidemment aux professionnels de crèches.

Ainsi la FFEC et l’Institut Politique de Sondages et d’Opinions Sociales (IPSOS) ont révélé en septembre dernier les résultats de la 5ème édition, Cette étude a été réalisée entre mai et juin 2017, auprès de 33 818 parents. A l’instar des années précédentes, la tendance est positive

En résumé, les 5 points essentiels d’un service de qualité en crèche selon les parents sont :

  • Le bonheur des enfants : Les crèches mettent à disposition des enfants un cadre propice à leur bon développement avec une moyenne de 8,6* pour les jeux libres et l’éveil. De plus, 97 % des parents ressentent un sentiment de bien-être pour leur enfant et 2/3 en sont absolument convaincus.
  • Les attentes des parents comblées : Les crèches permettent pour 97% des parents interrogés de concilier vie professionnelle et vie de famille. La tranquillité d’esprit et l’environnement épanouissant de la crèche pour l’enfant obtiennent quant à eux, une note de 8,7.
  • De bonnes recommandations : 96 % des parents interrogés recommandent la crèche de leur enfant et ¾ s la recommanderaient surement.
  • La confiance accordée par les parents : En 2017, elle est évaluée à 8,8 soit 87 % des parents satisfaits sur 14 901 personnes interrogées.
  • Un personnel de qualité : Pour ce point l’étude a permit d’établir un classement des critères essentiels pour les parents (le critère cité en premier dans la liste ci dessous étant le plus important) :

- 8,8 pour l’amabilité et la convivialité de l’équipe,

- 8,6 pour le professionnalisme de l’équipe,

- 8,4 pour la qualité de la transmission des informations,

- 8,2 pour la prise en compte de l’individualité et des besoins particuliers;

Ce baromètre a permis d’évaluer d’autres aspects liés à la gestion de l’EAJE tels que : la qualité des repas, l’amplitude horaire, la qualité globale des locaux et de la sécurité des biens et des personnes. Aucune moyenne n’a été inférieure à 8,1.

*Moyenne sur 10

RDV sur le site de la FFEC pour en savoir plus sur le baromètre de satisfaction 

 

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