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Quand vient l’âge des gros mots…

26 Apr 2016

Image de l'article Quand vient l’âge des gros mots… C’est lorsque l’enfant grandit qu’il développe son vocabulaire. Qui dit extension de vocabulaire dit gros mots…

A partir de quel âge les gros mots apparaissent-ils et pourquoi ? Comment réagir quand l’enfant dit des gros mots ?

Les premiers gros mots apparaissent lorsque l’enfant commence à maitriser le langage. Cette phase est tout à fait normal, il découvre un nouvel entourage : école, nouveaux amis… Sa socialisation se développe petit à petit.

Il est préférable d’avoir une réaction tournée vers la tolérance. La réaction des adultes est importante : s’il prend plaisir à répéter les gros mots qu’il entend, il souhaite tester vos limites. Réagissez d’une bonne manière, restez ferme mais calme. Il s’affirme en vous provoquant et veut attirer l’attention. La façon dont il va s’approprier les gros mots est liée aux réactions de son entourage.

L’important est d’adapter votre attitude en fonction de l’âge de l’enfant. S’il dit des gros mots seul ou avec ses jouets, vous pouvez le laisser, c’est en quelque sorte le moment où il se libère. Vous pouvez aussi choisir de s’expliquer calmement avec lui : de lui demander s’il connait la signification des mots, lui dire que cela peut heurter ou faire du mal à certaine personne.

L’enfant ne comprend pas forcement pourquoi tel ou tel mot est interdit, il n’a pas encore la notion de la politesse. Il ne peut pas se contrôler en permanence et doit pouvoir « déborder » de temps en temps.

Afin de pouvoir canaliser son énergie et gérer son vocabulaire vous pouvez inciter l’enfant à parler de ses émotions. Aidez-le en lui conseillant des mots acceptables qu’il peut utiliser quand il est en colère ou frustré. Cela évitera de les utiliser dans d’autres situations.

Sources : www.vosquestionsdeparents.fr et www.infobebes.com

 

 

 

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