Crèche, que faire quand les enfants ne dorment pas ?

14 janvier 2020

Que faire quand les enfants ne dorment pas

Le sommeil est primordial pour le développement de l’enfant. Cependant, ce besoin primaire est différent en fonction des enfants. Il peut donc arriver que pendant l’heure de la sieste en crèche, certains enfants ne trouvent pas le sommeil ou bien se réveillent plus tôt que les autres.  Lorsque les professionnels, même après avoir essayé les astuces pour faciliter l’endormissement, n’arrivent toujours pas à les faire dormir, inutile de persévérer. Mieux vaut ne pas les laisser dans leur lit, ils risquent de déranger leurs petits camarades. Voici donc 4 idées d’activités simples qui permettent de savoir que faire quand les enfants ne dorment pas :

1. Les puzzles

C’est l’activité idéale de la petite enfance jusqu’à 6 ans. Les puzzles permettent de faire retomber l’excitation et amener le calme et la sérénité rapidement. Cette activité permet également de développer la coordination des mains et des yeux. Ce casse-tête a de nombreux bénéfices pour le cerveau des petits en stimulant leur perception, leur rapidité et leur mémoire. Pour satisfaire les goûts de chacun, il existe aujourd’hui un très large choix de puzzles, par exemple, en bois ou à l’effigie de personnage célèbre.

2. Le mystère des chaussettes

La curiosité est une qualité qu’il est important d’entretenir chez les enfants. Pour cette activité choisissez cinq ou dix chaussettes propres. Cachez un objet dans chaque chaussette. Chaque enfant peut tâter les chaussettes, pour corser le jeu vous pouvez définir un nombre limité où l’enfant est autorisé à toucher les chaussettes. Attribuez à chaque chaussette un numéro et donnez une feuille et un crayon à chaque participant. Demandez-leur d’écrire leurs réponses sur la feuille, puis révélez lentement les objets cachés et voyez qui les a bien devinés !

3. Les sculptures silencieuses

Pour réaliser cette activité découpez des éponges rectangulaires, neuves, colorées et sans grattoirs, de manière à former des bâtonnets. L’enfant peut s’en servir pour construire tours et sculptures. Et les détruire sans un bruit pour ne pas réveiller les enfants en pleine sieste.

4. Le jardin japonais

Récupérez un peu de sables fins et une dizaine de petits galets. Par mesure d’hygiène le sable et les galets doivent être propres et les enfants doivent se laver les mains après cette activité. Sur un plateau, versez le sable et proposez aux enfants d’y faire des dessins, avec leur doigt ou une fourchette. Ils peuvent dessiner des fleurs, des formes ou des mandalas décorés de galets. Cette activité originale permettra aux enfants de se relaxer.

 

Sources : urbanhello.fr / jeuxetcompagnie.fr / ouestfrance.fr

624 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial