Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Quel est le goûter idéal à proposer aux enfants de moins de 3 ans ?

30 Mar 2016

Image de l'article Quel est le goûter idéal à proposer aux enfants de moins de 3 ans ? Le goûter est un moment important pour un bébé, il permet notamment de veiller à un bon équilibre alimentaire et de patienter jusqu’au repas du soir.

Différentes questions se posent et s’articulent autour du goûter :
A quel âge commencer à donner un goûter aux bébés ?
Quelle alimentation lui proposer ?
Le goûter évolue-t-il en fonction de l’âge ?

Nous allons vous détailler chronologiquement les goûters conseillés par Madame Lauras, diététicienne, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

- Lors des premiers mois il n’est pas forcément utile de donner un goûter au bébé. Son alimentation est composée uniquement de lait (maternel ou maternisé), et de ce fait il se nourrit de plusieurs biberons dans la journée. On ne peut pas parler réellement de goûter à cet âge-là.

- A partir de 6 mois, il est possible de proposer au bébé une alimentation variée : liquide et solide, en y ajoutant une compote par exemple. Vous pouvez aussi remplacer progressivement le biberon de lait par un yaourt ou un produit à base de lait.

- Dès sa première bougie soufflée, le goûter prend tout son sens. Vous pouvez lui proposer des morceaux de fruits, des féculents (céréales, pain) en plus du produit laitier. Il s’agit donc de se tourner un peu plus vers une alimentation solide.

- Puis de 2 à 3 ans, l’enfant a bien développé sa dentition et peut alors se voir augmenter les quantités du goûter en gardant cependant les mêmes produits. Il est préférable d’opter pour du pain que pour des biscuits, qui sont eux trop sucrés.

Afin de varier les plaisirs n’hésitez pas à proposer des alternatives comme des coulis de fruits, un peu de chocolat ou autres pour que le bébé prenne plaisir à avoir un goûter, et apprécie ce moment.

Enfin, veillez à ne pas dépasser une certaine quantité pour le goûter car sinon il perdra l’appétit pour le repas du soir :)

Sources : www.magicmaman.com
www.infobebes.com

 

 

 

774 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *