Quels sont les bienfaits des jouets en bois pour enfants ?

21 janvier 2020

Quelles sont les bienfaits des jouets en bois pour les enfants ?

Nos modes de consommations évoluent et la conquête du naturel est partout. Le bois, en tant que matériau naturel et durable regagne de plus en plus la faveur des professionnels de la petites enfances. Pourquoi choisir du bois ? Quels sont les bienfaits des jouets en bois pour enfants ? Découvrez ses 3 vertus !

 

  • Les jouets en bois sont respectueux de l’environnement

Le bois est une ressource renouvelable qui respecte la planète. À contrario les jouets en plastique, issu du pétrole, ont un impact néfaste sur l’environnement. En donnant des jouets en bois aux enfants et en leur expliquant l’intérêt pour la préservation de la Terre, cela leur apprend également à respecter l’écologie et à être conscient de la problématique environnementale actuelle. Jouer tout en ayant un rôle de sensibilisation, la formule est presque magique !

De plus, la production des jouets en bois ne génère quasiment pas de conséquences négatives sur l’environnement. Pour fabriquer ce type de jouets, aucune énergie fossile comme le charbon, le gaz ou bien le pétrole ne sont utilisées. Les jouets en bois sont donc beaucoup moins agressifs pour la santé des enfants et la couleur utilisée pour la peinture des jouets pour enfants est composée essentiellement d’eau.

 

  • Les jouets en bois perdurent dans le temps

Les jouets en bois ont moins de limites de fabrication et perdurent dans le temps. Ces jouets en bois ne s’abîment pas facilement. Si les jouets en plastique sont jetables une fois cassés, ceux en bois sont facilement réparables et représente donc une économie non négligeable !

De plus, un jouet en bois se garde et peut rester au sein de la crèche durant plusieurs années. C’est une valeur sure qui se transmet et qui ne se démode pas avec le temps. Les jouets en bois présentent donc un excellent rapport qualité-prix.

 

  • Les jouets en bois favorisent le développement des enfants

En plus de ses avantages écologiques et économiques vue ci-dessus, le bois est un allié pour le développement de l’éveil des enfants.  La conception des jouets en bois est généralement tournée vers une approche plus éducative et pédagogique que les jouets en plastique, tout en gardant leur dimension ludique.

Le bois est une matière parfaite pour développer les sens des enfants.

Simples et basique, les jouets en bois permettent aux enfants de prendre du temps pour construire ou créer un contexte autour du jeu. Le développement de leur imagination créative est ainsi favorisée. Leur concentration également. Aussi, les jeux en bois peuvent être facilement joués à plusieurs, ce qui améliore le comportement social de l’enfant.

 

Source : www.astuce-sante.fr / www.pioupiou-et-merveilles.fr

5322 vues totales, 5 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Aucune réponse à “Quels sont les bienfaits des jouets en bois pour enfants ?”

  1. Commentaire créé par cassetenb le Jun 8th 2020 at 20 h 43 min: Répondre

    Merci pour tous ces détails sur les jouets en bois et leur bienfaits notamment sur les enfants qui sont toujours les premières cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial