Réussissez l’EP2 du CAP petite enfance

7 mars 2018

CAP Petite enfance

Le CAP Petite enfance, devenu CAP Accompagnant éducatif petite enfance depuis la rentrée 2017, est soumis à 6 épreuves, dont 3 épreuves dans le domaine professionnel :

- EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile : épreuve écrite et pratique devant un jury.

- EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant : entretien avec un jury autour du dossier professionnel, rédigé suite aux stages dans le cadre du CAP Petite enfance. Egalement une épreuve écrite de Prévention, Santé et Environnement (PSE).

- EP3 – Techniques de services à l’usager : épreuve écrite et pratique.

L’épreuve n°2, EP2, se déroule en 2 temps. Le premier est l’oral de présentation du dossier professionnel du CAP Petite enfance. Le second est l’épreuve sur la Prévention, Santé et Environnement PSE.  Il est essentiel de relire vos cours théoriques avant cette épreuve !

L’épreuve orale dure environ 30 minutes. Elle consiste en l’exposition du dossier professionnel faisant suite à votre stage. Cet oral se compose en 2 parties :

o Présentation du dossier pendant 10 minutes.

o Echanges avec le jury durant 20 minutes. C’est à ce moment là que le jury vous posera ses questions pour approfondir votre dossier et revenir sur certains éléments. Des questions qui seront relatives à votre expérience lors de votre stage.

La pratique dure 45 minutes. Une situation professionnelle à domicile vous sera donnée. Vous devrez mettre en pratique cette situation à partir du matériel mis à votre disposition (nettoyage), d’utiliser une technique de soin et d’assurer la prévention et la sécurité des enfants.  Il est important de parler du besoin de l’enfant à chaque étape.

NB : Le dossier professionnel à rendre devra être bien structuré et complet. Il vous servira lors de cette épreuve.

Depuis Septembre 2017, le CAP Petite enfance a été renommé CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Ce dernier aspire à une formation plus complète et une passerelle plus facile d’accès entre les métiers de la petite enfance. En 2019 auront lieux les premiers examens de cette formation. Attention, les épreuves auront changés, aussi bien dans leur intitulé que dans leur fond. Article à venir prochainement !

Découvrez nos écoles partenaires qui forment au CAP Petite enfance.

Source : Smooz

2379 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

2s réponse à “Réussissez l’EP2 du CAP petite enfance”

  1. Commentaire créé par Djenadi le Mar 14th 2018 at 8 h 55 min: Répondre

    Bonjour,
    J’au obtenu mon cap en 2013, pouvez vous me dire s’il sera équivalent à ce niveau diplôme, si oui, quelles différences il y aura si je voudrais passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Doit on toujours passer le concours ? Ou simplement une passerelle comme pour les aide soignantes? Merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 14th 2018 at 16 h 01 min: Répondre

      Bonjour Rania,

      Le diplôme CAP Petite enfance est de niveau V. Si vous souhaitez poursuivre vos études en tant qu’auxiliaire de puériculture, il vous est possible de passer par une passerelle comme les aides soignants… Etant donnée que vous disposez du CAP Petite enfance, vous êtes dispensées des épreuves écrites de sélection d’entrée.
      N’hésitez pas à contacter les écoles qui forment à cette formation, pour plus d’informations : http://bit.ly/2DqQHAM

      Passez une agréable journée !
      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial