Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

S'amuser avec l'eau

22 Mar 2018

Image de l'article S'amuser avec l'eau Notre corps est constitué de 60 à 65% d’eau. De plus, l’eau recouvre 70% de la planète, ce qui en fait un élément très présent dans notre quotidien. L’eau favorise les interactions et permet un éveil sensoriel.

Elle enveloppe, caresse, pénètre et stimule la peau ; ce qui procure de multiple sensations, agréables ou désagréables, complexe à identifier pour les plus petits. Cela permet aux bébés et enfants de stimuler leur imagination.

Pour que les petits s’approprient l’eau, il est nécessaire de mettre en place des ateliers pédagogiques adéquats.

Voici quelques idées pour vous professionnel de crèche :

-         Les bouteilles
Utiliser des bouteilles en plastique. Les remplir d’eau. Ajouter un élément différent à chacune de vos bouteilles. Pensez à mettre, à l’intérieur, des brillants, des colorants, des mousses. Agitez les bouteilles et laissez les enfants observer le tout.


-         Arroser les fleurs
Vous procurez de petits arrosoirs et vous les laissez s’amuser à arroser les fleurs, les arbres et le gazon.


-         Pieds nus et éponges mouillées
Placer des éponges mouillées de toutes les couleurs sur le sol. Encourager les petits à marcher pieds nus sur chaque éponge. La texture et l’eau qui sort des éponges feront de cette activité un grand succès!


-         Des entonnoirs de toutes les grandeurs pour les jeux d’eauTrouver des entonnoirs de toutes les grandeurs et laisser les enfants explorer le tout dans l’eau… Cette activité favorise l’apprentissage de la notion cause à effet. De plus, l’eau qui coule représentera bien un premier sablier improvisé pour les bébés.


-         Petite piscine


Dans un bassin peu profond, comme une coquillette, mettez de l’eau à bonne température et veillez à ce qu’elle ne baisse ni augmente. Limiter le nombre d’enfants par coquillette dans le but de ne pas surcharger le bassin. Ajoutez des jouets afin qu’ils puissent s’amuser.


Difficile de les faire sortir après çà … Pensez à bien les sécher à la fin de l’activité.

Journée riche en rire, complicité et découverte assurée !

Source : Educatout

 

 

 

131 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *