Se faire accompagner durant sa VAE : Les intérêts

15 décembre 2021

Christelle Riollant

Christelle Riollant est éducatrice de jeunes enfants depuis 2009 et accompagnatrice à la VAE d’EJE.

“J’accompagne les candidats dans leur parcours de VAE d’EJE, en distanciel, via un accompagnement personnalisé. Je guide les futurs professionnels qui accompagneront à leur tour des centaines d’enfants et de parents. J’essaie de leur rappeler les valeurs essentielles à la profession d’EJE. Je les aide à valoriser leurs compétences.”

Vous pouvez la retrouver sur son site internet (https://objectifeje.com) et sur son compte instagram (@chrisrigolote).

Elle écrit aujourd’hui son premier article pour notre site sur les intérêts de se faire accompagner durant sa VAE.

 

Dans un parcours de VAE, l’accompagnement peut sensiblement vous guider durant toute votre démarche. Dès lors que vous avez obtenu votre recevabilité, la question d’être accompagné ou non va se présenter à vous.

Il sera alors possible de trouver un accompagnateur qui vous aidera pour l’écriture du Livret 2 ou uniquement pour vous aider à préparer l’épreuve orale.

L’essentiel est donc de partir de votre besoin propre, ce qui vous permettra d’identifier l’accompagnement le plus adapté. A savoir que, l’accompagnateur ne rédigera pas votre dossier à votre place, mais il pourra vous aiguiller sur :

-          La méthode de rédaction : apprendre à construire votre livret de validation des acquis

-          La mise en mots de votre pratique professionnelle

-          Votre introspection et la mise en valeur de vos compétences

Si l’accompagnement est complet, vous aurez également la possibilité de faire relire et corriger votre dossier de validation.

Faut-il obligatoirement se faire accompagner ?

En tant qu’accompagnatrice à la VAE, j’estime que cela apporte une aide conséquente, mais que tout le travail repose tout-de-même sur le candidat. Un accompagnateur va vous permettre de cheminer et faciliter votre parcours d’introspection. Il vous donnera les outils et les armes pour mener à bien votre VAE. Mais il n’en reste pas moins à vous de faire le plus gros du travail.

Au vue de la réforme du diplôme d’état d’EJE, qui est donc passé niveau 6 de la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles, en effet, compléter le dossier de VAE est devenu plus compliqué. Le niveau attendu est d’ordre académique, donc votre dossier devra être bien travaillé, au mieux, se rapprocher du mémoire de fin d’études.

En résumé,

Il y a beaucoup d’offres et d’organismes qui proposent de l’accompagnement à la VAE. Le tout, c’est de réellement réfléchir à vos besoins propres, à voir si votre accompagnateur et vous avez des valeurs qui sont complémentaires.

Pensez d’abord à vous, vos besoins et votre envie.

 

 

Site internet : https://objectifeje.com

Instagram www.instagram.com/chrisrigolote /@chrisrigolote

1253 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial