Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Pourquoi faut-il sensibiliser les parents aux conditions de couchage des nourrissons ?

30 Sep 2015

Image de l'article Pourquoi faut-il sensibiliser les parents aux conditions de couchage des nourrissons ? Les mauvaises conditions de couchage d'un bébé sont un des facteurs principal de mort inattendue du nourrisson. Pourtant, beaucoup de décès pourraient être évités si tous les parents savaient mettre au lit leur bébé en minimisant au maximum les risques. Les professionnels de la petite enfance se doivent de jouer un rôle préventif important en prévenant les parents.
Mais quelles sont au juste les recommandations à suivre ?

• Le nourrisson doit dormir dans la chambre des parents jusqu’à l’âge de 6 mois afin qu'il soit dans l’environnement sonore de la maison. Il a alors de meilleures capacités à se réveiller s’il a un problème et réagira mieux au stress pendant son sommeil.
• Le bébé doit dormir sur le dos afin d’éviter à tout prix une position ventrale et d’avoir le visage enfoui dans le matelas.
• Choisir un lit à barreaux, à plat, sans éléments rajoutés autour du visage. Il est recommandé d’avoir un matelas ferme permettant un meilleur renouvellement de l’air. L’ajout d’un matelas dans les lits parapluies est proscrit car cela peut permettre l’enfouissement de la tête du bébé entre la toile du lit et le matelas.
• Éviter l’hyperthermie et l’enfouissement du visage. La température idéale de la chambre doit être aux alentours de 19°C. Il est préférable d’installer l’enfant dans une gigoteuse adaptée à sa taille et qui va bouger en même temps que lui sans risquer de l’étouffer. De la même façon, couverture et nid d’ange sont à bannir.
• Éviter le risque de strangulation par des sucettes avec une chaîne ou des colliers d’ambre.

Il est également primordial que l’ensemble du personnel soit parfaitement sensibilisé au sujet. De cette façon, il pourra transmettre aux familles les mêmes messages de prévention. Celles-ci ne seront alors plus désemparées par des conseils différents comme ce qui peut encore maintenant être le cas.

 

 

 

282 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *