Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Une révision à la baisse de 1, 4 milliard d’euros du budget de la CNAF alloué à la petite enfance

10 Sep 2014

Image de l'article Une révision à la baisse de 1, 4 milliard d’euros du budget de la CNAF alloué à la petite enfance

En juillet 2013, l’Etat signe une convention d’objectifs et de gestion (COG) avec la CNAF, prévoyant d’augmenter de 7,5% par an les ressources du Fonds national d’action sociale (Fnas). Spécialisé dans le financement de crèches et de centres de loisirs, la CNAF avait pour objectif de financer plus de 200 000 nouvelles solutions d’accueil pour les 0-3 ans, mais également 75 000 nouvelles places au sein des écoles maternelles.


Toutefois, on observe une prévision à la baisse. En effet, ayant dépensé 244 millions d’euros de moins que prévu dans la COG en 2013, les budgets de la CNAF des prochaines années devraient être calculés sur cette nouvelle base. Et selon, Jean-Louis Deroussen, président de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), cela provoquerait un manque à gagner de 1,4 milliard d’euros sur cinq ans, jusqu’en 2017.


Un chiffre fermement démenti par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, qui assure que la promesse de François Hollande sera bien tenue. Elle affirme en effet que « Il y a eu un rééquilibrage mais je veux indiquer que d’ici 2017, pour l’accueil des enfants, les places de crèche, les places d’assistantes maternelles, le soutien à l’accueil des enfants, l’objectif demeure : 275 000 nouvelles places ».
Des propos qui ne semblent pas convaincre Jean-Louis Deroussen, persuadé qu’ « il faudra probablement revoir à la baisse les objectifs du nombre de places en crèches ou créer des places qui coûtent moins cher ».


Sources:
www.la-croix.com - Flore Thomasset - Septembre 2014
www.lavoixdunord.fr - Juliette Morel - Septembre 2014

 

 

 

147 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *