VAE CAP Petite enfance : Livret 2

20 avril 2018

VAE Petite Enfance : Livret 2

Pour prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du CAP Petite Enfance, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an, continu ou non, d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Vous devez avoir exercé une activité professionnelle ou bénévole auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Ex : Assistant(e) maternelle, animateur (trice) loisirs…

 

Pour rappel, voici les 4 grandes étapes de la VAE :

- Le dépôt du livret de recevabilité → Livret 1

- La décision de cette recevabilité du jury

- Le dépôt du livret de présentation des acquis de l’expérience → Livret 2

- L’entretien avec le jury

Le Livret 2  VAE CAP Petite Enfance est composé de plusieurs parties. Voici les 3 étapes préconisées dans la rédaction :

1.  Fiche organisation : Indiquez ici toutes les informations relatives à l’organisation (entreprise ou association) qui vous a accueilli (raison sociale, statut juridique, principales activités, effectifs, chiffre d’affaire, date de création, localisation …).

2.  Fiche emploi : Précisez au maximum la nature de votre emploi dans le cadre de la VAE. Le but est que l’examinateur puisse évaluer précisément votre travail à partir de ce descriptif. Voici quelques éléments à définir : fonction de votre emploi, salarié/bénévole/non-salarié, votre équipe (taille, composition, relations hiérarchique), votre place dans cette équipe, qui définit et contrôle vos activités ?, etc.

3.  Fiche activités : Élément essentiel de votre Livret 2. Vous devrez faire le lien entre vos expériences et le référentiel du CAP Petite enfance (Choisissez les 4 activités les plus représentatives).

Une fois votre dossier complété et envoyé, vous passerez un entretien devant le jury. Il aura pour objectifs de vérifier l’authenticité des informations détaillées dans votre livret 2. C’est le moment pour vous de montrer vos compétences et votre savoir.

A la suite de l’entretien 3 possibilités :

-          Validation totale → vous êtes titulaire du CAP Petite enfance, félicitations  !

-          Validation partielle → vous avez 5 ans pour repasser les épreuves manquantes et obtenir la totalité des compétences afin de valider votre CAP.

-          Refus → vos acquis ne sont pas suffisants pour le diplôme que vous demandez.

Source : Iciformation.fr

Intéressé (e) par le CAP Petite enfance à distance ? Découvrez nos écoles partenaires.

3336 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial