VAE auxiliaire de puériculture, quels sont les procédés ?

14 juin 2019

VAE auxiliaire de puériculture, quels sont les procédés ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider en totalité ou partiellement une certification grâce à l’expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) peut être validé grâce à la VAE. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Pour calculer la durée de l’expérience, les activités en rapport direct avec le diplôme peuvent être prise en compte si elles ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel. En revanche, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte.

Les différentes étapes

 

1) Livret 1 : la demande de dossier de VAE 

Ce dossier est à retirer auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales et doit être retourné avec les justificatifs demandés.

De plus, il vous sera demandé de donner un aperçu de votre expérience professionnelle. Afin de savoir si vous êtes recevable, vous devez mettre en concordance vos expériences avec le contenu du diplôme. Pour cela listez les compétences, connaissances et savoirs que requiert le DEAP et listez vos activités qui y sont directement liées. Voici un exemple de tableau qui pourra vous être utile pour effectuer cet exercice ici.

Ce qui est demandé dans le livret 1 :

  • Photocopie de pièce d’identité
  • Attestation de l’employeur 
  • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas fait une autre demande de VAE auxiliaire de puériculture

Le temps de réponse de votre dossier est traité dans un délai de 2 mois à compter de la date de dépôt de la demande et l’absence de réponse équivaut à un refus.

2) Livret 2 : l’évaluation des acquis 

Dans le délais d’un an à compter de la date de notification de recevabilité, vous devez déposer votre livret de présentation des acquis de l’expérience ainsi que l’attestation de suivi du module de formation. Ce document est très important puisque c’est sur quoi le jury se basera pour évaluer votre demande.

Ce qui est demandé dans le livret 2 :

  • Renseignements sur l’identité et la situation au moment de la demande
  • Parcours professionnel et parcours de formation
  • Description de l’expérience et des acquis
  • Activités bénévoles éventuelles
  • Projet et motivations conduisant à la demande de VAE

 

En cas de réponse positive, vous serez convoqué à une session du jury du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Enfin, le jury décidera si il vous attribut ou non ce diplôme.

Sources :

http://travaileraveclesenfants.fr

http://vae.gouv.fr

http://vae.asp-public.fr 

72692 vues totales, 10 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

224s réponse à “VAE auxiliaire de puériculture, quels sont les procédés ?”

  1. Commentaire créé par sandra le May 8th 2021 at 16 h 25 min: Répondre

    Bonjour
    Je vais commencer le livret 2 de ma VAE d’AP.Je suis titulaire en crèche depuis 3 ans. je voudrais faire des stages en maternité et autres établissements pour compléter mon expérience.Est ce que c’est possible sur mon temps de travail? et où trouver les conventions?
    Merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 18th 2021 at 8 h 49 min: Répondre

      Bonjour,
      Il est possible d’avoir accès à une formation pendant son temps de travail. IL vous faut alors présenter votre demande au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de six mois, et 120 jours à l’avance si elle dure plus de six mois. Votre employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S’il ne répond pas, la demande est alors automatiquement acceptée.
      N’hésitez pas à votre rapprocher des établissements proposants ces formations,

      Belle journée à vous,
      L’équipe Crèchemploi

  2. Commentaire créé par jenny le Apr 28th 2021 at 20 h 18 min: Répondre

    Bonjour

    Mon livret 2 pour la vae auxiliaire puériculture n’est pas complet car il me manque de l’expérience dans le milieu hospitalier .
    Quelles sont les démarches a effectuer pour trouver des formations .
    Merci pour votre réponse .

  3. Commentaire créé par EVA le Mar 15th 2021 at 5 h 34 min: Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si je peux faire une VAE D’Auxiliaire de Puéricultrice vu que j’ai 2 ans d’expériences en tant qu’ATSEM mais c’était dans le cadre du contrat PEC et je suis actuellement en poste dans une micro crèche pour une durée d’un an toujours en contrat PEC. Puis je faire ma VAE d’Auxiliaire de Puéricultrice? Merci de votre réponse et j’ai déjà consulter le site pour démarches VAE AP mais ne précise pas quels sont les métiers pris en compte pour une VAE AP.

  4. Commentaire créé par Hubert le Feb 22nd 2021 at 16 h 44 min: Répondre

    Bonjour, actuellement en disponibilité Aide-soignante, depuis 2 ans je travaille dans une micro- crèche avec mon Cap petite enfance. Puis je demander une vae pour être auxiliaire de puériculture? Cordialement

  5. Commentaire créé par Delphine le Feb 18th 2021 at 18 h 20 min: Répondre

    Bonjour, issue d un BEP sanitaire et social en 1992,jai travailler comme garde d’enfant à domicile dans plusieurs famille de septembre 1992 à mai 1999,ensuite j ai fait une formation dans une association agréé dans le cadre des emplois familiaux, et obtenu un certificat d’aptitude aux fonctions de garde d’enfant professionnelle 1998.2001 agrément assistante maternelle,2007 diplôme d’aide soignante. Est-ce que je rentre dans les critères de vae merci par avance

  6. Commentaire créé par Peytier le Feb 18th 2021 at 16 h 38 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement ash en ehpad depuis 11 ans. Je souhaiterais savoir si je peux faire 1 VAE d’auxiliaire puéricultrice en sachant que j’ai été assistante maternelle pendant 4 ans mais il y a de ça 20 ans?

  7. Commentaire créé par Sarah le Feb 1st 2021 at 1 h 05 min: Répondre

    Bonjour ,
    Ayntle diplôme d aide-soignant je dois valider les modules 1 et 3. J’ai travaillé 6 mois en garde d enfants de 3 ans 1 ans aesh d’un enfant de 5 ans et 3 mois en crèche multi accueille. Puis je entamer la vae auxi ou manque t il de l’expérience ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 1st 2021 at 17 h 14 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour pouvoir prétendre à la VAE, il faut bien s’assurer que vos expériences ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel (Les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte).
      Il est également nécessaire que ces expériences aient duré au minimum 1 an en temps plein.
      Si cela correspond, n’hésitez pas à aller vérifier sur le référentiel DEAP les compétences nécessaires pour obtenir cette VAE : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deap-diplome-detat-dauxiliaire-de-puericulture

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crechemploi

  8. Commentaire créé par Kalyna le Jan 29th 2021 at 22 h 33 min: Répondre

    Bonjour je suis aide soignante depuis plus de 6 ans dans le milieu gériatrique cela peut il me permettre de passer une vae d auxiliaire puéricultrice ? Merci.

  9. Commentaire créé par Virginie le Jan 19th 2021 at 19 h 02 min: Répondre

    bonjour. j ai 10 ans d expérience en crèche et 2 ans en tant qu ash dans une crèche hospitaliere. mon livret 1 a été validé. Le jury exige un stage en pédiatrie mais avec la crise sanitaire impossible de trouver un stage. puis je présenter mon livret 2 et avoir des chances de tout valider sans ce stage?

  10. Commentaire créé par Alicia le Jan 11th 2021 at 23 h 13 min: Répondre

    Bonsoir,
    J’ai obtenue le CAP petite enfance en 2018 en candidat libre sans stage effectué car je possède de 8 ans d’expériences avec des enfants âgés de 3 ans à 18 ans.
    Et depuis 2 ans je suis en CDI à Kangourou Kids et je m’occupe d’enfants de 4 mois à 13 ans. J’ai effectué également 3 semaines en stages professionnel au sein d’une crèche collective (2 semaines) et en micro-creche (1 semaine ).
    Je voudrais savoir si je peux passer la VAE auxiliaire de puériculture.
    Cordialement

  11. Commentaire créé par GREINER le Jan 8th 2021 at 8 h 43 min: Répondre

    Bonjour ,

    j’ai travaillée 6 ans en tant que monitrice éducatrice dans des foyers d’accueil internat pour personnes en situation de handicap . Mon expérience suffit elle, est elle valable pour prétendre à une VAE AP ?

    cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 12th 2021 at 17 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de prétendre à la VAE AP, il faut impérativement justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Vous pouvez vous rapprocher des organismes renseignés sur le site ci-après, qui pourront vous apporter une réponse précise par rapport à votre expérience.
      http://www.vae.gouv.fr/

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crèchemploi

  12. Commentaire créé par amandine roux le Jan 3rd 2021 at 14 h 47 min: Répondre

    Bonjours,

    Je voudrais avoir plus de renseigne sur la V.A.E d’auxiliaire de puéricultrice.
    Je travaille depuis Septembre 2015 dans une mairie et a eu mon cap petite enfance en apprentissage en Août 2015.
    Pourrais je faire la V.A.E sans problème? Faut -il que je fasse des stages en milieu hospitalier ? si oui ? Es ce que mon employeur a le droit de refuser les stages ? En sachant que je suis toujours en C.D.D de puis Septembre 2015 sans rupture de contrat ?
    merci cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 6th 2021 at 10 h 56 min: Répondre

      Bonjour Amandine,
      Vous pouvez prétendre à la VAE si les compétences que vous avez acquises correspondent à celles du Référentiel d’activités et de compétences du Diplôme DEAP : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deap-referentiel-dactivites

      En CDD, vous bénéficiez d’un droit individuel à la formation. Si vous souhaitez vous former sur votre temps de travail vous devez obtenir l’accord de votre employeur au préalable. Je vous invite à consulter le site Mon Compte Formation pour vérifier vos droits à la formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crèchemploi

  13. Commentaire créé par Aurelie le Jan 2nd 2021 at 23 h 25 min: Répondre

    Bonjour je suis à l école d aide soignante j’aimerais savoir combien de temps après être diplômé as je peux faire une vae auxiliaire sachant que j’ai travailler plus d un ans en crèche avant. Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 6th 2021 at 10 h 32 min: Répondre

      Bonjour Aurélie,
      Si vous pouvez déjà justifier d’un an d’expérience à temps plein (correspondant à 1607 heures), vous pouvez d’ores et déjà effectuer la demande de dossier VAE. N’hésitez pas à vous référer au Référentiel d’activités DEAP pour vérifier que vous acquis correspondent à ce qui est demandé pour l’obtention de la VAE.
      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crèchemploi

  14. Commentaire créé par Bensaid le Dec 27th 2020 at 18 h 39 min: Répondre

    Bonjour.
    Tout d’abord, j’ai travaillé pendant plusieurs années à l’étranger en tant qu’éducatrice de la première enfance non diplômée.
    Puis par ailleurs en France, j’ai travaillé en tant qu’AVS scolaire en jardin d’enfants et en classe ULIS pendant 2 ans.
    Actuellement, je suis animatrice en maternelle depuis 4 ans.
    Sachant que je suis titulaire du AEPE CAP petite enfance et du BAFA complet, je voudrais vous demander si avec mon expérience je suis apte à prétendre à une VAE auxiliaire de puériculture.
    Merci

  15. Commentaire créé par Camp le Dec 25th 2020 at 22 h 12 min: Répondre

    Bonjour

    J’ai effectué 36 semaines avec les 3/5ans. J’ai le CAP petites enfance et le BAFA (un bac+2 également mais qui n’a rien à voir). Je viens de prendre un poste en micro-crèche et j’aimerais faire ma VAE d’auxiliaire puéricultrice. Serait ce possible pour moi cette VAE? Et si cela ne l’est pas, combien me manque t’il d’expérience svp?

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 28th 2020 at 14 h 49 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour prétendre à une VAE, il faut pouvoir justifier d’un an d’expérience (1607 heures exactement).
      Il vous manquerait donc environ 4 mois d’expérience pour la VAE.

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crechemploi

  16. Commentaire créé par Nathalie le Dec 24th 2020 at 10 h 44 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire du CAP AEPE et j’ai plusieurs expériences auprès du jeune enfant dont quelques mois en crèche parentale en tant qu’auxiliaire de crèche ainsi qu’un an a temps plein en garde partagée de bébés âgés de 4 mois et 7 mois. Puis-je passer la VAE auxiliaire de puériculture ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 28th 2020 at 14 h 32 min: Répondre

      Bonjour,
      La VAE pourra être envisagée si vous pouvez justifier d’un an d’expérience et si celles ci ont été exercées lors de périodes de formation ou durant des stages.
      Les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte.

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crèchemploi

  17. Commentaire créé par Johanna Gaston le Dec 23rd 2020 at 23 h 12 min: Répondre

    Bonsoir. J’ai un BEPA Service à la personne et un BAC ST2S. Après mon bac j’ai tout tenté au concours AP mais sans succès. Donc je me suis tournée dans un parcours militaire. J’aimerais savoir si je peux re une VAE ? Quoi faire pour être Auxiliaire de puériculture ou Auxiliaire de crèche ?

  18. Commentaire créé par Ouahiba le Nov 23rd 2020 at 21 h 58 min: Répondre

    Bonjour, j’ai passé une vae pour obtenir le deap mais je n’ai pas réussi à obtenir tous les modules. Il me reste le module 3. J’aimerais savoir dans quel établissement je peux faire un stage pour pouvoir remplir le dossier correctement svp? Merci.

  19. Commentaire créé par Boulbaroud le Nov 21st 2020 at 12 h 38 min: Répondre

    Bonjour, je n ai aucun diplôme( niveau bac STT) mis à part l EP1 du cap petite enfance en candidate libre que j ai dû passer pour devenir assistante maternelle.
    J ai donc travaillé 10 ans en tant que telle, et actuellement je travaille depuis un an dans une crèche collective en tant qu agent de crèche (je ne pouvais pas prétendre au titre d auxiliaire de crèche car je n ai pas Le Cap PE, mais uniquement plus de 3 ans d expérience en tant qu ass. Mat.)
    Ma question est puis je faire une VAE AP ?
    Par avance Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 23rd 2020 at 10 h 15 min: Répondre

      Bonjour,

      Du moment que vous avez effectué plus d’un an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé (c’est à dire le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), vous pouvez prétendre à une VAE AP,

      Bon courage,
      L’équipe de Crèchemploi.

  20. Commentaire créé par MELLINA le Nov 20th 2020 at 14 h 14 min: Répondre

    Bonjour, je suis ATSEM depuis février 2005 , puis-je faire une VAE auxiliaire de puériculture.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 20th 2020 at 17 h 24 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture, il vous faut un minimum d’un d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé.

      Bon courage
      L’équipe Crèchemploi

  21. Commentaire créé par Roger le Nov 11th 2020 at 11 h 31 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis aide auxiliaire puéricultrice en crèche depuis 2ans. J’ai le baccalauréat scientifique et j’aimerai vraiment obtenir la certification afin de pouvoir travailler dans ce domaine. Pensez-vous que je suis éligible ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 12th 2020 at 15 h 55 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de vos expériences, vous êtes éligible à la VAE d’AP,

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  22. Commentaire créé par Monnet le Nov 10th 2020 at 14 h 54 min: Répondre

    Bonjour je viens de voir votre page sur Internet.
    Je voudrais savoir si avec mon expérience me rend favorable pour passer une VAE d’auxiliaire puériculture, en sachant que j’ai eu mon diplôme du C.A.P. petite enfance en 2012 (et de nombreux stages en crèche maternelle),j’ai aussi travaillé quatre mois en crèche et six ans en centre de loisirs merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 12th 2020 at 15 h 54 min: Répondre

      Bonjour,

      Il vous manque de l’expérience pour passer la VAE d’AP car il faut vous au moins un an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé.

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi.

  23. Commentaire créé par Elody le Nov 10th 2020 at 2 h 50 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement infirmière en oncologie pédiatrique depuis 4 ans. Je souhaite faire une VAE auxiliaire de puériculture pour avoir un diplôme supplémentaire pour rentrer dans une crèche. est ce possible, pensez vous ?
    Merci

  24. Commentaire créé par Cindy le Nov 9th 2020 at 10 h 49 min: Répondre

    Bonjour,

    Mon expérience en tant qu’aesh compte t elle pour la VAE d’auxiliaire de puériculture ?

    Cordialement

  25. Commentaire créé par Sarah Gago Sauvage le Oct 27th 2020 at 16 h 21 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis diplômé du Cap petite enfance en alternance 2 ans en école maternelle , 1 mois en crèche. Ensuite 4 ans dans la garde d’enfant a domicile, et depuis 10 ans assistante maternelle dont 7 ans en crèche familiale. Puis je prétendre a la VAE d’auxiliaire de puériculture ? Merci

  26. Commentaire créé par Dubois le Oct 25th 2020 at 13 h 31 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’un cap petite enfance ( et d’autres diplômes ) , j’ai travaillé en tant qu’AED, assistante pédagogique , professeur de biotechnologie ( pôle 3 bac pro ASSP, formation au cap petite enfance notamment pour ce qui recoupe dans la prise en charge de l’enfant même si j’ai également enseigner sur d’autres pôles ) et je suis actuellement maître auxiliaire spécialisé en etablissement médico social depuis près de 2 ans notamment dans la prise en charge des 7-12 ans auprès à la fois de TCC et de DI. Suis je éligible à une VAE auxiliaire puériculture ? Cordialement

  27. Commentaire créé par Massat Océane le Oct 18th 2020 at 16 h 22 min: Répondre

    Bonjour je suis auxiliaire de crèche depuis 2016 et j’ai les diplôme de CAP Petite Enfance et le BEP carrière sanitaire et social et je voudrais prétendre à une vae d’auxiliaires de puériculture. Je sais que il faudrait que je fasse des stages en milieu hospitalier sachant que j’ai fait des stages en crèche en école maternelle en pharmacie et en maison de retraite. Vous pensez que je peux le passer ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 19th 2020 at 13 h 22 min: Répondre

      Bonjour,
      Au vu de vos expériences, vous pouvez le passer
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  28. Commentaire créé par Carole le Oct 16th 2020 at 18 h 23 min: Répondre

    Bonjour puis je prétendre à une Vae ap si je fais mes 1607 h stage chez une nounou ?
    J’ai fais des stages en ecole maternelle est ce que ca compte?
    Merci beaucoup de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 19th 2020 at 13 h 20 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE AP, vous devez bénéficier d’au moins 1 an d’expérience profesionnelle dans le domaine du diplôme visé.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  29. Commentaire créé par Guenard le Oct 16th 2020 at 12 h 01 min: Répondre

    Bonjour je suis aide soignante depuis bientôt 13 en clinique privée auprès de différentes catégories de patients et je souhaiterai faire une reconversion professionnelle d’auxiliaire puéricultrice
    Puis je passer par là vae?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 19th 2020 at 13 h 04 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de vos expériences, vous pouvez passer par la VAE,

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  30. Commentaire créé par Celine TOULGOAT le Oct 15th 2020 at 14 h 03 min: Répondre

    Bonjour, je suis infirmière depuis 12 ans dans un centre de rééducation dont les 2 dernières années en secteur pédiatrique. j’aimerai me reconvertir en tant qu’auxiliaire puericultrice en crèche. Pourrais je bénéficier d’une VAE? Merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 15th 2020 at 16 h 57 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience, vous pouvez prétendre à une VAE AP.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  31. Commentaire créé par Morel dorothee le Oct 12th 2020 at 21 h 53 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 ans en milieu hospitalier comme aide soignante mais en secteur Mère /Enfant et depuis 3 ans je suis assistante maternelle . Je souhaiterais passer ma VAE pour obtenir mon diplôme d auxiliaire puéricultrice.
    Suis-je éligible ?Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 13th 2020 at 7 h 57 min: Répondre

      Bonjour,
      Au vu de vos expériences, il est tout à fait possible pour vous de prétendre à une VAE d’AP.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  32. Commentaire créé par Leslie le Oct 8th 2020 at 21 h 18 min: Répondre

    Bonjour je suis actuellement en apprentissage pour le cap AEPE qui s’appelait avant Cap petite enfance mon maître d’apprentissage étant elle même AP me forme comme une futur AP je suis a ma deuxième année d’apprentissage est ce possible de faire une vae directement après ?
    Est ce que mes heures de travail et de formation sur deux ans me permettent de faire cette vae sachant que ma ville souhaite me garder par la suite .

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 9th 2020 at 10 h 34 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez, pour faire un VAE AP bénéficiez d’au moins 1 an d’expérience professionnelle. Vos heures de formation ne suffisent pas mais vous pouvez cependant passer le diplôme d’AP,

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  33. Commentaire créé par laroui le Oct 7th 2020 at 8 h 52 min: Répondre

    Bonjour,
    je suis assistante maternelle depuis 2010 et je travail chez moi,
    et j’ai le cap petite enfance depuis 2015.
    est ce que je rentre dans les critères pour faire une demande de vae d’auxiliaire de puériculture et sans avoir fait le stage de 70 heures en maternité ??
    merci par avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 7th 2020 at 13 h 43 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier d’une VAE AP, il vous faut 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé, ce qui ne semble pas être votre cas,

      Bon courage,
      L’équipe de Crèchemploi

  34. Commentaire créé par Anais le Oct 5th 2020 at 12 h 11 min: Répondre

    Bonjour actuellement salarié dans une crèche en CDI depuis 1an
    Je commence ma VAE auxiliaire puériculture.
    Sauf que je souhaite posé ma démission pour cause de problème avec mon employeur.
    C’est toujours possible de continuer la VAE si je suis plus employé dans la structure ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 6th 2020 at 14 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Il vous suffit d’un an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé donc il vous est toujours possible de continuer votre VAE,

      Bon courage,
      L’équipe de Crechemploi.

  35. Commentaire créé par Maud le Sep 30th 2020 at 14 h 14 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement ATSEM depuis 2009 et aimerai passer une VAE d’auxiliaire de puériculture. Au vu des commentaires, mon expérience ne semble pas suffire. Si je décide pendant les vacances scolaires d’effectuer des stages en crèches, hôpital, maternité même pouponnière (j’aimerai postuler à la pouponnière de ma commune qui ne recrute que des AP) ? puis-je prétendre, à l’issue des stages, à cette VAE ? J’imagine qu’il faut un minimum d’heures ? Il me sera difficile d’avoir un an d’expérience de AP en faisant seulement des stages pendant les vacances…
    D’avances, je vous remercie.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 5th 2020 at 12 h 25 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture il faut avoir une expérience d’un an minimum auprès d’enfants en bas age. Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  36. Commentaire créé par Miaouch le Sep 30th 2020 at 6 h 06 min: Répondre

    Bonjour, j’ai plus de 3 années d’expérience en garde d’enfants, et maintenant je travail en crèche, faut il que j’attend 1 ans en crèche pour faire une demande de vae AP?
    Faudra t’il que je compléte avec des stages en milieu hospitaliers ou bien mon travail en crèche suffi t-il ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 30th 2020 at 8 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui, afin de bénéficier d’une VAE, il faut vous 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec la VAE du diplôme visé

      Bon courage,
      L’équipe de Crèchemploi

  37. Commentaire créé par Izzie le Sep 28th 2020 at 10 h 12 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle agréée depuis 13 ans, j’ai obtenu mon CAP Petite Enfance en candidat libre, il y a 10 ans. Aujourd’hui, j’aimerai passer la VAE d’Auxiliaire de puériculture. J’ai lu qu’il fallait avoir de l’expérience en structure mais combien de temps est ce nécessaire ?
    Je vous remercie d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 28th 2020 at 11 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de prétendre à une VAE d’AP, vous devez bénéficier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en rapport avec le domaine du diplôme visée (ici le métier d’auxiliaire de puéricultre).

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  38. Commentaire créé par Chloé le Sep 24th 2020 at 20 h 22 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai une expérience de garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile à temps plein depuis plusieurs années.
    J’ai également entamé des études en école d’infirmière et ai effectué dans ce cadre des stages (crèche, IME et service pédiatrique d’un hôpital).
    Puis-je prétendre à une VAE Auxiliaire de puériculture ou mon expérience au domicile de particuliers n’est pas prise en compte ?
    Je vous remercie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 28th 2020 at 10 h 52 min: Répondre

      Bonjour,

      Vos expériences au domicile de particuliers ne suffisent cependant pas. Il faut que vous exercer au moins 1 an de métier dans le domaine du diplôme visé,

      Bon courage,
      L’équipe de crèchemploi

  39. Commentaire créé par Vigneron le Sep 20th 2020 at 20 h 21 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis assistante maternelle depuis 12 ans. Puis-je prétendre à la VAE auxiliaire de puériculture ? Puis-je faire des stages à l’hôpital en attendant d’avoir complété ma VAE ? Si oui quelle convention me permet de prétendre à ces stages ? Celle de la VAE ? Un grand merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 21st 2020 at 14 h 45 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de prétendre à une VAE d’Auxiliaire de puériculture, vous devez bénéficier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine,
      vous pouvez cependant effectué des stages à l’hôpital en attendant, la convention déprendra du lieu iù vous trouverez le stage,

      Cordialement,
      L’équipe de crèchemploi.

  40. Commentaire créé par Forasté le Sep 18th 2020 at 9 h 51 min: Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir comment ça se passe en cas de déménagement pour cause de mutation du conjoint dans un autre departement ou région avec  une VAE en cours ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 21st 2020 at 14 h 42 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez poursuivre cette VAE mais il faut voir avec l’académie du lieu de résidence où vous avez débuté les démarches,

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  41. Commentaire créé par Laura le Sep 12th 2020 at 14 h 30 min: Répondre

    Bonjour,
    En février j’ai fais la demande de la VAE AP qui m’a été refusé par manque d’heures (5 ans en tant qu’ATSEM + 5mois en crèche). J’ai maintenant assez d’heures en crèche. Puis-je refaire une demande ou faut-il attendre l’année prochaine?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 9 h 03 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez attendre un minimum de 6 mois avant de retenter votre chance suite à un refus de VAE,

      Bon courage,
      L’équipe de Crèchemploi

  42. Commentaire créé par Jessica le Sep 11th 2020 at 14 h 19 min: Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir si je suis admissible pour la VAE AP. J’ai mon cap petite enfance depuis 2012. J’ai travaillé comme garde d enfants pour toutes sortes d ages de 0-6ans mais pas a temps complet et dans plein de familles différentes. Ensuite j’ai étais animatrice des 3-5 ans pendant 1 an. Et la depuis 2018,je travaille en tant que garde partagée ( 2 familles) avec des enfants de 0-3ans a temps complet. Et j’ai aussi effectué des stages en crèche pendant mon cap. J’ai aussi travaillé dans le milieux sanitaire,dans un centre pour personnes handicapées pendant 8 mois mais pas sûr que cela me serve pour cette Vae. Merci beaucoup

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 8 h 54 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier de la VAE auxiliaire de puériculture, vous devez avoir exercé au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture ce qui ne semble pas être votre cas,

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi

  43. Commentaire créé par Ringeval le Sep 11th 2020 at 10 h 23 min: Répondre

    Bonjour, je vous écris car je passe actuellement ma VAE auxiliaire de puériculture et je voulais avoir des renseignements sur la prise en charge ! Je dois faire un stage en hôpital puis-je le faire sur des congés ou pas? Et une fois le dossier renvoyer la réponse favorable ou non est-elle envoyée par courrier postale?
    Je travaille actuellement en crèche cela fait 4 ans en tant que CAP petite enfance.

    Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 8 h 59 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui, en cas de dossier favorable, votre réponse est envoyée par courrier,

      Bon courage,
      L’équipe de crèchemploi

  44. Commentaire créé par Derisbourg le Sep 10th 2020 at 17 h 45 min: Répondre

    Bonjour je suis titulaire du cap petite enfance depuis 5 ans j’ai travaillé en tant QU’ATSEM en école maternelle 1 an et 4 ans en tant qu’assistante maternelle. Puis je faire une demande de VAE d’auxiliaire de puériculture pour pouvoir travailler en crèche ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 8 h 53 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier de la VAE auxiliaire de puériculture, vous devez avoir exercé au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture ce qui ne semble pas être votre cas,

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi

  45. Commentaire créé par roche le Sep 8th 2020 at 22 h 34 min: Répondre

    Bonjour cela fait 29 ans que je travaile dans une créche municipale en tant qu animatrice puis je faire une VAE d auxiliaire puériculture cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 8 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier de la VAE auxiliaire de puériculture, vous devez avoir exercé au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture.
      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi

  46. Commentaire créé par Leslie le Sep 8th 2020 at 13 h 43 min: Répondre

    Bonjour j’ai le cap petite enfance depuis 2013, travaillé en crèche, micro crèche, multi accueil de septembre 2013 à Décembre 2015. Je suis adjointe technique dans un relais d’assistantes maternelles, je travail auprès de deux éducatrices de jeunes enfants, on accueille des enfants de 3 mois à 4ans. Puis-je faire dès à présent une VAE auxiliaire de puériculture ou dois-je changer de travail avant de faire la VAE? Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 8 h 46 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier de la VAE auxiliaire de puériculture, vous devez avoir exercé au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture. Sachant que les compétences requises ne sont pas les même pour une AP que pour une référente technique, vous devez en effet vous orienter vers le métier d’auxiliaire de puériculture,

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi

  47. Commentaire créé par Lolita le Sep 7th 2020 at 7 h 24 min: Répondre

    Bonjour,

    Je vis actuellement en Angleterre où j’exerce en tant que « teacher assistant » (professeur assistant) dans une Preschool (accueil des enfants jusqu’à 5 ans). J’y travaille depuis 1 an et demi maintenant et cette année je passe mon diplôme (niveau master) de professeur spécialisé en petite enfance.

    J’aimerais rentrer en France d’ici un an et je souhaiterais travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture ou sur un poste en relation avec la petite enfance. Au vu de mon expérience, qui sera de plus de deux ans dans un an, et mon diplôme, puis-je prétendre à une validation d’acquis si j’ai exercé à l’étranger ?

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 7th 2020 at 8 h 54 min: Répondre

      Bonjour,
      Au vu de vos expériences, vous pouvez en effet bénéficer à une validation d’acquis en France venant de l’étranger!

      L’équipe de Crèchemploi.

  48. Commentaire créé par Schuffenecker le Sep 5th 2020 at 13 h 11 min: Répondre

    Bonjour, je suis jeune diplômé aide soignante. J’aimerais savoir est ce que la VAE auxiliaire de puériculture marcherait si je travaille en crèche & ou maternité ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 7th 2020 at 9 h 12 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui, la VAE AP fonctionne si vous travaillez en crèche,

      L’équipe de crèchemploi.

  49. Commentaire créé par Sabine Segaillat le Sep 5th 2020 at 9 h 49 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante familiale. Je travaille pour le service DSD Ase, depuis 2016. J ai obtenu mon DEAF. Je souhaite faire un VAE pour devenir auxiliaire puéricultrice. Est ce possible?
    Avec mes remerciements par avance de votre réponse.
    Sabine

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 7th 2020 at 9 h 11 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez, pour prétendre à une VAE Auxiliaire de puériculture, justifier de connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Celles-ci impliquent la réalisation de soins d’hygiène et d’activités d’éveil et d’éducation auprès d’enfants, que ce soit à domicile ou en établissement, ce qui ne semble pas être le cas dans vos expériences.

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi.

  50. Commentaire créé par Blanc le Sep 5th 2020 at 7 h 30 min: Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si je peut prétende à une VAE, sachant que je n’ai pas de diplôme de base. Juste niveau BEPA et que je veux passer mon CAP petite enfance j’ai aussi effectué 2 ans de travail en crèche.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 7th 2020 at 9 h 07 min: Répondre

      Bonjour,

      Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut bénéficier de la validation des acquis de l’expérience. Votre expérience en crèche suffit,

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi.

  51. Commentaire créé par saillard le Sep 3rd 2020 at 12 h 33 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis 1 an et je souhaiterais savoir si je peux prétendre à une vae AP. J’ai travaillée pendant 2 ans en tant que vacataire en crèche et 2 ans en nourrice à domicile. Je vous remercie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 4th 2020 at 10 h 59 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE AP, il faut un minimum d’un an d’expérience dans le métier d’auxiliaire d’AP ce qui, au vu de vos expériences, ne semblent pas être le cas.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  52. Commentaire créé par sev le Sep 3rd 2020 at 9 h 47 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture et par la suite j’ai fait 6 mois dans une créche, j’ai fais deux stages de 1 mois pendant ma formation( hopital et créche), et j’ai également fait nourrice à domicile, puis je prétendre à la VAE d’éducatrice?
    merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 4th 2020 at 13 h 08 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE d’éducatrice, il faut un minimum d’un an d’expérience dans le métier d’auxiliaire ce qui, au vu de vos expériences, ne semblent pas être le cas.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  53. Commentaire créé par Duquenoy Mélanie le Sep 2nd 2020 at 21 h 15 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire du cap petite enfance, j’ai 7 ans d’expérience en tant de garde d’enfant à domicile âges de 3mois à 10ans.
    Puis-je être éligible à une vae AP ou aurais-je besoin d’une expérience en crèche?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 4th 2020 at 13 h 09 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE AP, il faut un minimum d’un an d’expérience dans le métier d’auxiliaire d’AP ce qui, au vu de vos expériences, ne semblent pas être le cas. Vous devez donc en effet bénéficier d’une expérience en crèche.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  54. Commentaire créé par Emilie le Aug 27th 2020 at 19 h 16 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis assistante maternelle depuis 6ans, j’ai obtenu le cap petite enfance complet. Puis-je prétendre à une VAE auxiliaire de puériculture?

    Merci pour votre reponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 28th 2020 at 8 h 28 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficier d’une VAE d’AP, vous devez bénéficier d’une expérience en lien avec le métier d’Auxiliaire ou avoir le diplôme d’AP,
      si ce n’est pas votre cas, vous ne pouvez pas prétendre à la VAE d’AP.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  55. Commentaire créé par Emilie le Aug 25th 2020 at 14 h 04 min: Répondre

    Bonjour, titulaire du Cap petite enfance et en poste en tant qu’Atsem en maternelle depuis 4 ans puis-je passer une Vae AP ? J’ai également fais un stage de 8 semaines en crèche

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 28th 2020 at 8 h 13 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui vous pouvez puisque toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
      Bon courage pour la suite,

      L’équipe de Crèchemploi

  56. Commentaire créé par Boualem le Aug 25th 2020 at 8 h 29 min: Répondre

    Bonjour , je suis titulaire d’un cap aepe j’ai fait 4 stage pendant ma formation de deux ans plus une préparation auxiliaire de puériculture durant 1 ans avec 2 stage supplémentaire , j’ai travaillé en fessant du périscolaire pendant 1 mois le 1 septembre prochain je vais déposer une lettre de motivation et Çv dans une crèche es espérant avoir une bonne réponse de leurs part est-ce que je rentre dans les critères pour faire une vae ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 28th 2020 at 8 h 12 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui vous rentrez dans les critères car toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
      Bon courage pour la suite,

      L’équipe de Crèchemploi

  57. Commentaire créé par Missguli le Aug 21st 2020 at 8 h 43 min: Répondre

    Bonjour, titulaire d’un cap aepe et en attente d’un poste en crèche pour compléter les heures … Es-ce que les expériences en école maternelle (petite section) ,périscolaire et en centre aéré puis 3semaines en crèche peuvent être pris en compte pour la validation des acquis ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 21st 2020 at 13 h 43 min: Répondre

      Bonjour,

      Cela dépend de la durée de vos expériences qui doivent être d’au moins 3 ans (toutes cumulées) mais si c’est le cas, oui, elles peuvent être prise en compte pour la VAE,
      Bon courage!

      L’équipe de Crèche emploi.

      • Commentaire créé par RODRIGUES le Aug 27th 2020 at 15 h 54 min: Répondre

        Bonjour, j’ai travaillé en tant que assistante maternelle pendant 4 ans, ensuite j’ai travaillé 3 ans en collectivité école maternelle et depuis 1ans et demi j’ai repris mon activité d’assistante maternelle et j’ai un cap petite enfance, puis je prétendre à la vae d’ap en validation totale ou partielle ? Merci.

        • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 28th 2020 at 8 h 27 min: Répondre

          Bonjour,

          Afin de bénéficier d’une VAE d’AP, vous devez bénéficier d’une expérience en lien avec le métier d’Auxiliaire ou avoir le diplôme d’AP,
          si ce n’est pas votre cas, vous ne pouvez pas prétendre à la VAE d’AP.

          Bon courage!
          L’équipe de Crèchemploi.

  58. Commentaire créé par Anna le Aug 16th 2020 at 22 h 14 min: Répondre

    Bonjour, je suis garde d’enfants à domicile certifiée (niveau V).
    J’ai plus de 3 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire parentale, avec des enfants de 0 à 3 ans. Est-ce que je peux prétendre à la VAE AP ?
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 17th 2020 at 10 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de vos expériences, vous pouvez prétendre à une VAE AP,
      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  59. Commentaire créé par Bompeix le Jul 30th 2020 at 10 h 30 min: Répondre

    Bonjour. Je suis aide soignante depuis 2011. Et j’ai travailler en tant que fesant fonction auxiliaire de puériculture en 2008 2009. Donc plus de 1 an. Est ce que je peux prétendre à la validation de acquis auxiliaire de puériculture. Merci à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 4th 2020 at 16 h 13 min: Répondre

      Bonjour,

      Tant que vous avez de l’expérience en tant qu’Auxiliaire de puériculture, vous pouvez prétendre à une VAE d’AP.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  60. Commentaire créé par Priscillia le Jul 28th 2020 at 11 h 01 min: Répondre

    Bonjour,
    Je travaille depuis 3ans en garde d’enfants à domicile avec des 0-6ans, j’ai fait 1an avec des jumeaux de 1an puis d’autres enfants de 0_3ans, ainsi que des stages en creched, maternelle et halte garderie que j’avais dunfaire pour mon cap petite enfance. Puis je faire la VAE auxiliaire puériculture ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 41 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin d’être éligible pour une VAE Auxiliaire de puériculture, vous devez bénéficiez d’au moins 1 an d’expérience dans la certification visée (dans ce cas là, en tant qu’auxiliaire de puériculture),

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  61. Commentaire créé par Sarah le Jul 27th 2020 at 12 h 36 min: Répondre

    Bonjour,

    Je travaille depuis 2013 en tant que Accompagnement d’élèves en suation de handicap que ça sois en maternelle où primaire.
    Ma question est suis-je tout de même éligible pour passé une VAE de auxiliaire puériculture ?
    En vous remerciant.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 41 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin d’être éligible pour une VAE Auxiliaire de puériculture, vous devez bénéficiez d’au moins 1 an d’expérience dans la certification visée (dans ce cas là, en tant qu’auxiliaire de puériculture),

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  62. Commentaire créé par Tiphaine le Jul 26th 2020 at 10 h 12 min: Répondre

    Bonjour,

    Aide soignante en post réanimation, je commence une reconversion en tant qu’assistante maternelle. Je souhaite me spécialiser, est il possible de faire une vae AP d’ici 1 ans ou 2 ?

    Bien à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 42 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin d’être éligible pour une VAE Auxiliaire de puériculture, vous devez bénéficiez d’au moins 1 an d’expérience dans la certification visée (dans ce cas là, en tant qu’auxiliaire de puériculture),

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  63. Commentaire créé par Bailloux le Jul 26th 2020 at 10 h 09 min: Répondre

    Bonjour,

    Actuellement aide soignante en post réanimation , je vais commencer une reconversion en tant qu’assistante maternelle. J’aimerai me spécialiser et obtenir d’ici 1 ans ou 2 une vae AP. Est ce possible ?

    Bien à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 38 min: Répondre

      Bonjour,

      Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la VAE. Vous pouvez donc envisager la VAE.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  64. Commentaire créé par Neptune le Jul 15th 2020 at 8 h 02 min: Répondre

    Bonjour. Je suis amp depuis 2012. Je suis aide aide soignante depuis 2020. Je travaille en ime depuis 3 ans. Je souhaite faire une vae d auxiliaire puéricultrice. Y a t il des domaines exonérées ? Merci de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 15th 2020 at 8 h 56 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE d’AP, vous devez justifier de connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture, c’est à dire la réalisation de soins d’hygiène et d’activités d’éveil et d’éducation auprès d’enfants, que ce soit à domicile ou en établissement. Si ces compétences rentrent dans vos expériences en tant qu’AMP, vous pouvez faire une VAE d’AP,

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  65. Commentaire créé par Moriot le Jul 9th 2020 at 19 h 07 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai un bep carrières sanitaires et sociales et travaillé 8 mois en maternité en tant qu’agent de service hospitalier. J’ai en plus 14 ans d’expérience en tant que nourrice à domicile (enfant de la naissance à 14 ans). Par contre, il me manque l’expérience en collectivité et le cap aepe. Pensez-vous que je puisse être tout de même recevable pour la VAE d’auxiliaire de puériculture? Sinon, ai-je plus de chance d’être recevable si je stipule que je me forme en parallèle de la VAE au cap aepe ? (car du coup j’effectuerai des stages en crèches).merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 13th 2020 at 10 h 04 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture, vous devez acquérir des connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Ces connaissances peuvent relever d’une activité salariée, non salariée ou bénévole. Elle portent sur la réalisation de soins d’hygiène et d’activités d’éveil et d’éducation auprès d’enfants, que ce soit à domicile ou en établissement. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas prétendre à une VAE qui est également différent de la VAE du CAP aepe.

      Bon courage !
      L’équipe de Crèchemploi.

  66. Commentaire créé par Barbara Massoli le Jul 9th 2020 at 13 h 30 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis cap petite enfance et je travaille en crèche depuis trois ans. J’ai déjà déposé le livret 1 et je suis recevable pour la VAE d’auxiliaire. Par contre dans le livret 2 on demande des expériences dans le domaine médical. Comment procéder maintenant ? Quel tipe de formation je dois suivre pour combler ce vide? Merci pour votre réponse.
    Barbara

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 13th 2020 at 9 h 52 min: Répondre

      Bonjour,
      Le livret 2, qui sera par la suite examiné par un jury, porte sur vos acquis et vos compétences obtenues au cours de vos expériences et votre CAP. Il doit alors être cohérent avec ces expériences.
      Vous passerez ensuite un entretien devant le jury. Celui-ci a pour objectif d’expliciter les informations détaillées dans le livret 2 et d’en vérifier l’authenticité.
      Pour être sur de valider ce qui concerne les compétences médicales, vous pouvez passer le CAP maintenance et hygiène des locaux.

      Voici plus d’informations sur le diplôme : https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-64633.html

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  67. Commentaire créé par Aurélie le Jul 8th 2020 at 12 h 52 min: Répondre

    Bonjour , je suis actuellement en congé parental avec une reprise de mon travail prévu en mars 2021 . Je travaille en crèche depuis 5ans. Puis-je commencer les démarches pour une VAE pendant mon congé parental ?! Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 9th 2020 at 11 h 16 min: Répondre

      Bonjour,
      Oui, il est possible de commencer une VAE les démarches durant son congé parental,

      Bon courage!
      L’équipe de crèchemploi.

  68. Commentaire créé par Léti le Jul 6th 2020 at 11 h 06 min: Répondre

    Bonjour,
    je voulais confirmation qu’en étant assistante maternelle ainsi qu’avoir un cap petite enfance je pouvais prétendre une vae pour être auxiliaire puériculture ?
    Quelle serait les compétences a avoir pour prétendre a une vae pour etre puericultrice ?
    Merci pour tout.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 6th 2020 at 13 h 36 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour prétendre à une VAE pour être AP, Il faut : Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif, connaître les soins adaptés à l’état clinique d’un enfant, utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation, une bonne communication et une bonne écoute, connaitre les techniques d’entretien des locaux et des matériels spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, avoir une bonne organisation et savoir travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi.

  69. Commentaire créé par Samantha Sanchez le Jul 1st 2020 at 18 h 41 min: Répondre

    Bonjour je souhaite savoir est ce que l’expérience a l’étranger est aussi compter ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 2nd 2020 at 16 h 53 min: Répondre

      Bonjour,
      Oui, toutes expériences dans le domaine de la petite enfance à l’étranger ou non est comptées.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      L’équipe crèchemploi.

  70. Commentaire créé par Laurine Joumard le Jul 1st 2020 at 13 h 26 min: Répondre

    Bonjour je travaille dans un centre de loisirs et je suis référente des 3/6 ans depuis 6 ans , j ai le cqp animateur périscolaire , j ai deja réalisé des stages en créches et mes employeurs peuvent me mettre une mise a disposition pour en refaire puis je faire une vae auxiliaire de puericulture ? Merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 2nd 2020 at 17 h 01 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour prétendre à une VAE, il vous faut une expérience d’un an auprès d’enfants de 0 à 3 ans. Tout dépend de la durée de vos stages et si ceux-ci impliquent un contact auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi.

  71. Commentaire créé par Stefanie le Jul 1st 2020 at 13 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai 18 mois d’expérience avec des enfants de 0 à 3 ans-garde d’enfants à domicile et 1300h à temps partiel dans une crèche comme assistante accueil petite enfance.
    Est ce que je rentre dans les critères pour faire une demande de VAE ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2020 at 13 h 11 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience, vous pouvez tout à fait prétendre à cette VAE.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  72. Commentaire créé par Constance le Jun 27th 2020 at 6 h 53 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai le CAP AEPE depuis Juin 2019, je travaille depuis septembre 2019 dans une crèche mais depuis mars je suis maintenue en chômage partiel, et ce, jusqu’au 24 août à partir de quand pourrai-je me présenter pour une VAE AP?
    J’ai été en stage 8semaines en crèche et 10semaines en École Maternelle. J’ai 2 enfants.
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2020 at 9 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience et de votre diplome, vous pouvez prétendre à cette VAE.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  73. Commentaire créé par Maya Tsocheva le Jun 26th 2020 at 20 h 38 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un diplôme BAC + 4 du Educateur specialise délivré à l’étranger. J’ai 2 ans d’expérience avec des enfants de 0 à 3 ans garde d’enfants à domicile. Depuis deux ans je travaille à temps partiel dans une crèche sous contrat aidé en tant qu’assistante accueil petite enfance.
    Est-il possible pour moi de prétendre à une VAR auxiliaire de puériculture ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2020 at 9 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience et de votre diplome, vous pouvez prétendre à cette VAE.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  74. Commentaire créé par Aurélie le Jun 25th 2020 at 14 h 50 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales, d’un BAC sciences médico-sociales et d’un CAP petite enfance. Cela fait maintenant 3 ans que je travail en tant qu’animatrice pour la commune. Pendant ces 3 années j’ai travaillée en centre de loisirs avec des groupes d’enfants de 3 à 6 ans. Ainsi qu’a l’école en tant qu’ATSEM avec une classe de grande section (5 ans) et un peu de cantine et de périscolaire.
    Pensez vous qu’il est possible de faire une demande de VAE d’auxiliaire de puériculture ? Merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2020 at 9 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience et de votre diplome, vous pouvez prétendre à cette VAE.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  75. Commentaire créé par Elisa le Jun 25th 2020 at 8 h 49 min: Répondre

    Bonjour,

    Actuellement en Licence Pro GRH (oui je sais), j’aimerais monter un dossier VAE pour obtenir le DEAP.

    En effet, j’ai un Bac Pro ASSP obtenu il y a 4 ans. J’ai une expérience professionnelle (stages + expérience professionnelle en structure) de 1402h (1,5 ans en temps partiel dans une société de garde d’enfant, un CDD de 6 mois en école maternelle et 9 semaines de stages en crèche et micro crèche).

    J’ai énormément de recommandation de mes anciens employeurs, collègues de travail et même professeurs.

    Il ne me manque que 205h selon les critères de sélection.

    Or, j’ai pour projet d’ouvrir ma propre micro-crèche après mon Master donc d’ici 2 ou 3 ans. Je suis en RH car au delà du côté humain et de service aux personnes, toutes les bases de ce domaine me serviront justement pour créer mon projet professionnel. Et je pense que c’est un plus.

    Puis-je tenter de déposer quand même un dossier VAE même s’il me manque à peine 6 semaines à TC pour normalement s’inscrire ?

    Merci !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2020 at 8 h 59 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour prétendre à une VAE il est obligatoire d’avoir 1 an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  76. Commentaire créé par Duss3 le Jun 23rd 2020 at 13 h 29 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis titulaires diplôme d’État d’aide soignante depuis 2013 et d’i diplôme de CAP petite enfance.
    Actuellement je suis en CDI de nuit en service de chirurgie depuis 2016.
    Je souhaiterais passer le diplôme d’auxiliaire puériculture. Est ce que je peux postuler dans une crèche pour bénéficier d’une VAE ? Où mon employeur peut me financer l’école d AP?
    Tout en sachant que je ne supporte plus du tout les nuits et souhaite partir le plus rapidement possible.
    Bien cordialement

    Léa

  77. Commentaire créé par elodie le Jun 12th 2020 at 22 h 11 min: Répondre

    bonjour
    je travaille en creche depuis 3mois et j’ai travaille 6ans pour differentes familles en tant que nourrice a domicile.
    est ce que je peux me lancer dans une VAE AP maintenant ou dois je obligatoirement attendre 1an en creche?
    merci de votre reponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 15th 2020 at 14 h 33 min: Répondre

      Bonjour Elodie,

      Si lors de votre expérience de 6 ans en tant que nourrice à domicile vous avez été en contact d’enfant de 0 à 6 ans, vous pouvez prétendre dès maintenant à la VAE d’Auxiliaire de Puériculture.
      Nous vous conseillions de consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : http://bit.ly/36DtR7R

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  78. Commentaire créé par sawadogo le May 31st 2020 at 15 h 10 min: Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir sur la déclaration sur l’honneur attestant que je n’ai pas fait une autre demande de VAE AP, faut il la faire par écrit ou imprimer un document a cet effet?

    cordialement.

  79. Commentaire créé par Tourbez le May 27th 2020 at 21 h 30 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement en première année du CAP AEPE en contrat d’alternance, je voudrais savoir si il est possible de prétendre à cette VAE en même temps que de faire ma deuxièmes année de CAP et mon diplôme en juin 2021 ? Merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 28th 2020 at 6 h 47 min: Répondre

      Bonjour,

      Selon nous il est préférable que vous passiez votre diplôme et qu’ensuite vous réalisiez votre VAE du diplôme d’auxiliaire de puériculture.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  80. Commentaire créé par Jacoby le May 16th 2020 at 20 h 34 min: Répondre

    Bonjour
    Cela fait 2 ans que je suis agent polyvalent en crèche.
    Je suis avec les enfants et en cuisine
    Est-ce que je peux passer ma VAE auxiliaire de puériculture ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 19th 2020 at 9 h 25 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience, vous pouvez prétendre à cette VAE.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.
      Très belle journée.

      L’équipe de Crèchemploi

  81. Commentaire créé par Monge le May 16th 2020 at 8 h 05 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis ATSEM ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
    Depuis 10 ans. J ai travaillé avec des enfants, âgés de 2 à 6ans.
    Mes diplômes sont : un CAP petite enfance, un BEP carrière sanitaires et sociales ainsi que le concours d’atsem de la fonction publique territoriale.
    Puis je prétendre à une vae d auxiliaire de puériculture ?
    Merci d avance pour vos réponses.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 19th 2020 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience, vous pouvez prétendre à cette VAE.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.
      Très belle journée.

      L’équipe de Crèchemploi

  82. Commentaire créé par Daisy Duchemann le May 2nd 2020 at 5 h 40 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle agréée depuis 2016 et je travaille à mon domicile.J’ai obtenu mon CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en novembre 2019. Suis-je éligible pour UNE VAE Auxiliaire Puéricultrice.
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 4th 2020 at 14 h 05 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à cette VAE.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.
      Très belle journée.

  83. Commentaire créé par Emilie le Apr 29th 2020 at 11 h 58 min: Répondre

    Bonjour aide soignante depuis 7 ans j’ai travailler dans une école élémentaire et crèche en tant que aesh et soutien scolaire esque je peut prétendre à cette vae ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 29th 2020 at 14 h 13 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture.
      Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  84. Commentaire créé par CELINE le Apr 29th 2020 at 10 h 10 min: Répondre

    Bonjour,
    je suis assistante maternelle depuis 2006, mais je n’ai travaillé qu’une année, je me suis ensuite occupée de mes enfants (école à la maison) dont deux sont autistes asperger. puis-je prétendre à une VAE? merci à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 29th 2020 at 14 h 12 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture il faut avoir une expérience d’un an minimum auprès d’enfants en bas age. Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  85. Commentaire créé par GABRIELLE le Apr 23rd 2020 at 23 h 38 min: Répondre

    Bonjour,

    J’aimerai passer le diplômes d’Auxiliaire Puériculture en VAE mais je n’ai pas de diplômes dans le petite enfance même, j’ai un diplôme BPJEPS est je travaille avec les enfants depuis 10 ans. Je suis demandeuse d’emploie est j voulais savoir si je pouvais passer se diplôme en VAE ?

    Cordialement,

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 27th 2020 at 9 h 10 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture il faut avoir une expérience d’un an minimum auprès d’enfants en bas age. Vous pouvez consulter le référentiel des compétences attendues pour ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n afin de voir si votre expérience correspond aux attentes du jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  86. Commentaire créé par Laurence Tilloy le Apr 18th 2020 at 8 h 00 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle en crèche familiale depuis 2012. J’ai obtenu mon CAP petite enfance en 2019. Puis je être éligible pour la vae auxiliaire de puéricultrice ? Merci pour tout. Bonne journée

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 20th 2020 at 8 h 31 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre diplôme et de vos expériences, vous pouvez prétendre à la VAE d’Auxiliaire de Puériculture.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  87. Commentaire créé par Audrey le Apr 11th 2020 at 12 h 05 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis diplomée aide soignante et j’ai fais 10 ans de pédiatrie ainsi que des gardes d’enfants puis-je prétendre à la VAE même si je ne suis plus en poste?

    Cordialement,

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 14th 2020 at 9 h 53 min: Répondre

      Bonjour Audrey,

      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à cette VAE.
      Nous vous conseillions de vous référer aux référentiels des compétences de ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  88. Commentaire créé par joy le Apr 9th 2020 at 3 h 06 min: Répondre

    je travaille dans une creche depuis huit ans, j ai le diplome d aide soignant, je voudrais savoir si je passe la vae est ce que je ne vais pas passer tous les mondules à l oral. Sinon existe t-il une loi autorissant à nous donner la VAE sans passer devant un juré grace aux années travaillés. MERCI de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 9th 2020 at 6 h 07 min: Répondre

      Bonjour,

      À ce jour il n’existe pas de loi autorisant à donner une VAE sans passage devant un jury.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  89. Commentaire créé par Flore le Mar 29th 2020 at 13 h 28 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai obtenu en novembre 2019 ma VAE du CAP AEPE.
    Je souhaiterais maintenant passé la VAE d’auxiliaire de puériculture.
    J’ai travaillé comme garde d’enfants à domicile avec des enfants âgés de 3 mois à 4 ans et j’ai été remplaçante d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.
    En crèche, j’ai uniquement fait des stages universitaires.
    Est-ce que ma demande de VAE sera acceptée malgré tout?
    Merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 30th 2020 at 8 h 56 min: Répondre

      Bonjour Flore,

      Félicitation pour votre VAE du CAP AEPE !
      Pour ce qui est de la VAE d’Auxiliaire de Puériculture vos expériences en garde d’enfants et en crèche pendant des stages sont des atouts. Pour faire une demande il faut que vous ayez au minimum 1 an d’expérience continu ou non. Si c’est le cas vous pouvez prétendre à cette VAE. Nous vous conseillions tout de même de vous référer au référentiel de compétences de ce diplôme : https://bit.ly/2xmvz1n.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Flore le Mar 31st 2020 at 13 h 45 min: Répondre

        Merci pour votre réponse précédente.
        J’ai une autre question qui m’est venue:
        Est que la réussite de la VAE auxiliaire de puériculture implique l’inscription sur une liste d’aptitude pour un an, renouvelable deux fois? La VAE est-elle concernée par cela?
        Si oui, comment cela se passe-t-il avec la VAE lorsque les trois années sont dépassées?
        Merci par avance de votre réponse.
        Cordialement

  90. Commentaire créé par Gardiol le Mar 28th 2020 at 17 h 55 min: Répondre

    Bonjour
    Je doit remplir le livret 2. Pouvez vous me dire si je dois rediger mon texte sur le livret ou sur un autre support. Car l’espace quil laisse me semble tres petit.
    Merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 30th 2020 at 9 h 03 min: Répondre

      Bonjour,

      D’après nos recherches aucunes de nos sources ne précisent que vous pouvez remplir votre texte sur un autre support.
      Nous vous conseillions de remplir votre texte sur le livret et d’appeler votre centre de formations pour plus de précisions.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  91. Commentaire créé par Aline le Mar 26th 2020 at 15 h 52 min: Répondre

    Bonjour, je suis un perdue en ce qui concerne les experiences professionnelles et leur faisabilités pour être éligible à la VAE d’auxiliaire de puériculture.

    * Je suis assistante maternelle depuis janvier 2009
    * De juin 2003 à janvier 2006 j’ai exercé en crèche collective en tant qu’agent social territorial “aide auxiliaire de puériculture”
    * Et de janvier 2001 à mai 2003 j’ai travaillé en mini-crèche en qualité d’aide éducatrice de jeunes enfants porteurs de handicap.

    Du fait que mes expériences en structures d’accueil datent pour la dernière de 2006, est-ce que je peut prétendre à être recevable pour cette VAE?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 26th 2020 at 16 h 10 min: Répondre

      Bonjour Aline,

      Pour prétendre à la VAE AP il faut justifier de connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Ces connaissances peuvent relever d’une activité salariée, non salariée ou bénévole. Vous pouvez vous référer au référentiel de compétences attendues : https://bit.ly/2xmvz1n.

      Au regard de vos expériences dans différentes crèches auprès d’enfants en bas âge vous pouvez prétendre à cette VAE.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  92. Commentaire créé par Stella le Mar 26th 2020 at 13 h 47 min: Répondre

    Bonjour;
    Je suis actuellement animatrice périscolaire avec des maternelles depuis 5 ans maintenant j’ai aussi fait 2 ans de garde d’enfants des stages en crèche et 6 mois en crèche est ce que je peux prétendre a la VAE d’auxiliaire de puériculture ?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 26th 2020 at 15 h 49 min: Répondre

      Bonjour Stella,

      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à cette VAE.
      Nous vous conseillions tout de même de vous référer au référentiel de compétences : https://bit.ly/2xmvz1n

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  93. Commentaire créé par Mathilde le Mar 19th 2020 at 22 h 05 min: Répondre

    Bonjour, jai un cap petite enfance et un bac pro sapat. J’ai travailler 2 ans en école maternelle, je fait les centre de loisirs depuis plus de 7 ans, j’ai travaillé 1 an en crèche, j’ai fait 1 an de garde d’enfant à domicile ( 8 mois et 3 ans) et je fait des remplacement en école maternelle. Es ce que je pourrait bénéficier de la VAE pour faire Auxiliaire de Puériculture ? Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 20th 2020 at 8 h 45 min: Répondre

      Bonjour Mathilde,

      Au regard de vos expériences vous pouvez tout à fait bénéficier d’une VAE Auxiliaire de Puériculture.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  94. Commentaire créé par Laure le Feb 26th 2020 at 17 h 42 min: Répondre

    Bonsoir ce sont des enfants polyhandicapés de 3à 6ans mais leur développement correspond pour certains entre 0et 8mois donc du coup est ce que je peux faire valoir cette donnée pour dire que je m’occupe d’enfants de moins de 3ans??

  95. Commentaire créé par Tess le Feb 26th 2020 at 7 h 47 min: Répondre

    Bonjour.
    J’ai mon cap petite enfance j’ai 15ans d’expérience en tant que employée familiale et là je travaille depuis bientôt en maternelle puis je faire une Vae Auxiliaire de puériculture ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 26th 2020 at 9 h 11 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience et de votre diplôme vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de puériculture.
      Belle journée,
      L’équipe Crèchemploi.

  96. Commentaire créé par millard le Feb 24th 2020 at 19 h 47 min: Répondre

    bonjour je suis auxiliaire de vie depuis 2012 et je fait de la garde d’enfant de 3 mois à 6 ans au domicile depuis 2014 et j’ai déjà réalisé des stages en crèche. penser vous que je peut passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture en vae ou pas?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 25th 2020 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour,
      Votre expérience et vos stages en crèches sont des atouts pour une demande de VAE en tant qu’auxiliaire de puériculture.
      Nous vous conseillions tout de même de vous référer aux référentiels de compétences de ce diplôme.
      Très belle journée !
      L’équipe Crèchemploi.

  97. Commentaire créé par Lyly le Feb 24th 2020 at 12 h 00 min: Répondre

    Bonjour,
    Je fais de la garde d’enfants à domicile chez des particuliers depuis 2012 (enfants de 3 mois à 12 ans), pourrai-je faire une vae AP ou devrais-je avant faire des stages ou bénévolat dans le milieu hospitalier pour avoir toutes mes chances?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 24th 2020 at 14 h 19 min: Répondre

      Bonjour,
      Votre expérience depuis 2012 auprès d’enfants en bas age est un véritable point fort pour votre demande de VAE en tant que AP. Néanmoins réaliser des stages en milieu hospitalier pourrait vous garantir plus de chances pour décrocher votre VAE.
      Très belle journée,
      L’équipe Crèchemploi.

  98. Commentaire créé par Laure le Feb 22nd 2020 at 19 h 12 min: Répondre

    Bonjour je suis aide medico psychologique en institut médico éducatif auprès d’enfants polyhandicapés de 3 à 6ans depuis 4ans puis je faire la vae auxiliaire de puériculture ?merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 24th 2020 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour,

      Une auxiliaire de puériculture intervient auprès d’enfant de 0 à 3 ans.
      Au regard de votre expérience une demande de VAE semble difficile à envisagez mais nous vous conseillions de vous référer aux référentiels de compétences pour ce diplôme.
      Très belle journée,
      L’équipe de Crèchemploi.

      • Commentaire créé par Laure le Feb 25th 2020 at 20 h 28 min: Répondre

        Bonsoir ce sont des enfants polyhandicapés de 3à 6ans mais leur développement correspond pour certains entre 0et 8mois donc du coup est ce que je peux faire valoir cette donnée pour dire que je m’occupe d’enfants de moins de 3ans??

  99. Commentaire créé par Castel le Feb 21st 2020 at 14 h 27 min: Répondre

    Bonjour,
    Maman de 2 petits bouts,
    J’ai réussit mon CAP AEPE en juin 2019, j’ai également obtenu l’agrément d’assistante maternelle en Janvier 2020. Je vais bientôt commencer à garder des enfants! Pour autant j’espère vraiment évoluer dans le milieu de la petite enfance et ainsi faire une VAE AP d’ici quelques temps.. Alors merci pour toutes vos infos ! C’est très clair et ça m’a bien motivée ! Belle journée :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 21st 2020 at 15 h 28 min: Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre gentil commentaire, nous vous souhaitons de la réussite dans votre poursuite professionnelle !
      Très belle journée !
      L’équipe Crèchemploi.

  100. Commentaire créé par caroline le Feb 21st 2020 at 11 h 00 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis 20 ans, et j’ai obtenu le cap petite enfance en vae.
    J’aimerai me lancer maintenant dans la vae auxiliaire de puériculture, cependant, n’ayant pas eu d’expérience en collectivité ni en milieu hospitalier, je me demande s’il serait possible de faire des demandes de stages dans ces domaines manquants ou si il est possible tout de même de remplir correctement le livret 2 sans ces expériences ? (dans l’hypothèse que le livret 1 soit recevable bien sûr)
    Merci d’avance, cordialement, Caroline

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 21st 2020 at 11 h 49 min: Répondre

      Bonjour,
      Votre expérience et votre diplôme sont des atouts pour votre demande de VAE en tant que AP. Néanmoins réaliser des stages en collectivité ou en milieu hospitalier pourrait vous assurer de remplir sans trop de difficultés le livret 2 de votre VAE AP.
      Très belle journée,
      L’équipe Crèchemploi.

  101. Commentaire créé par Bayle le Feb 20th 2020 at 7 h 44 min: Répondre

    Bonjour je suis assistante Familiale depuis 4 ans . J’ai fait une demande de VAE Auxiliaire de puer dossier 1 , elle m’a étais refusé . Pour motif : l’activité exercé Ne correspond pas a la VAE ! J’ai un DEAF . est ce normal ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 20th 2020 at 10 h 27 min: Répondre

      Bonjour,
      Votre jury semble avoir considérer que votre activité en tant qu’assistante familiale et les compétences que vous avez acquises ne sont pas identiques à celle demandé pour le poste d’auxiliaire de puériculture. Pour connaitre les raisons de ce refus nous vous conseillions de vous rapprocher de votre jury.
      Nous vous souhaitons une belle journée !
      L’équipe Crèchemploi.

  102. Commentaire créé par Vanessa le Feb 11th 2020 at 16 h 01 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis assistante maternelle depuis 2014.
    J’ai travaillé également plusieurs années dans l’animation et 10 mois en tant qu’éducatrice non diplômée.
    Pensez vous que je puisse prétendre à une vae Auxiliaire de puériculture ?
    Merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 14 h 29 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de puériculture.
      Nous vous souhaitons une belle journée !
      L’équipe Crèchemploi

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 15 h 22 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de Puériculture.
      Nous vous souhaitons une belle journée.
      L’équipe Crèchemploi.

  103. Commentaire créé par Paris le Feb 11th 2020 at 15 h 36 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2012. Je possède mon cap petite enfance.
    Je n’est pas d’experience en creche.
    Puis je pretendre a une vae ap? Sinon comment puis je faire?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 14 h 23 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience depuis 2012 et de votre diplôme vous pouvez prétendre à la VAE Auxiliaire de Puériculture.
      Nous vous souhaitons une belle journée.
      L’équipe Crèchemploi

  104. Commentaire créé par phaelle le Feb 6th 2020 at 10 h 50 min: Répondre

    Bonjour,

    j’ai été assistante maternelle pendant 7 ans. J’ai, durant cette période, passé mon CAP petite enfance. Ensuite j’ai passé mon diplôme d’AS et suis actuellement Aide soignante depuis 1an1/2. Est-ce que je rentre dans les critères pour faire une demande de VAE d’AP ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 7th 2020 at 11 h 20 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de vos expériences et de vos diplômes, vous pouvez tout à fait prétendre à une VAE auxiliaire de puériculture.

      Bien à vous
      L’équipe Crèchemploi.

  105. Commentaire créé par perez le Feb 5th 2020 at 11 h 32 min: Répondre

    bonjour, je suis aide soignante, j’aimerai connaitre les modalités pour effectuer une VAE auxiliaire de puéricultrice.
    est ce faisable ou vue de mon parcours professionnel dans le secteur médicaux social et non dans l’enfance? ayant le diplôme AS il me resterai 2 modules a validé? est il nécessaire de s’inscrire dans une école pour la validation?

    dans l’attente d’une réponse
    Camille perez

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 7th 2020 at 11 h 18 min: Répondre

      Bonjour,

      En effet votre parcours est davantage orienté vers le domaine médical que celui de l’enfance. Pour prétendre à une VAE auxiliaire de puériculture il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience auprès d’enfant de 0 à 3 ans. Au regard de votre expérience une demande de VAE semble donc compliqué.

      Dans votre cas, puisque vous possédez le diplôme d’Aide Soignante, il existe une formation passerelle pour avoir le diplôme d’Auxiliaire de Puéricultrice. Vous pouvez vous renseigner auprès de ce site pour plus d’informations : http://bit.ly/39lSMi5

      Nous restons à disposition pour plus de renseignement.
      Bien à vous
      L’équipe Crèchemploi

  106. Commentaire créé par Denise le Feb 4th 2020 at 14 h 46 min: Répondre

    Bonjour jai mon cap petite enfance depuis 2008 jexerce le métier de agent technique depuis 2006 dans une creche sachant quil m’arrive parfois detre beaucoup aupres des enfants quand manque de personnel je peux passer une vae?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 7th 2020 at 10 h 57 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture.

      Nous vous souhaitons une belle journée,
      L’équipe Crèchemploi.

  107. Commentaire créé par Melanie le Feb 2nd 2020 at 20 h 36 min: Répondre

    Bonjour je travail en crèche depuis 2016 en remplacement. J’ai le nombre d’heures demandé mais est ce que je peux prétendre à la VAE d’auxiliaire de puériculture sans avoir fait un stage en maternité.
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 3rd 2020 at 14 h 41 min: Répondre

      Bonjour Mélanie,

      Au regard de votre parcours et de votre diplôme vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de Puériculture.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  108. Commentaire créé par Sonia Lindenner le Feb 1st 2020 at 10 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais passer ma vae,mais est il possible,voici mon parcours :
    3 ans assistante maternelle, 1 ans en crèche,actuellement agent municipal sur plusieurs postes:
    Ram,animatrice chez les 2/3 ans et cela depuis maintenant 2 ans.
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 3rd 2020 at 14 h 40 min: Répondre

      Bonjour Sonia,

      Au regard de votre parcours et de votre diplôme vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de Puériculture.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  109. Commentaire créé par Mercier le Jan 29th 2020 at 15 h 01 min: Répondre

    Bonjour je suis sur un poste d animatrice d’un Ram et des remplacement sur une crèche est-il possible pour moi de prétendre à une VAR auxiliaire de puériculture ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 29th 2020 at 17 h 16 min: Répondre

      Bonjour,
      Il est possible de prétendre à une VAE auxiliaire de puériculture si vous avez au moins un an d’expérience, continue ou non, en relation avec ce poste. Il faut également justifier de connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme. Nous vous conseillons de consulter le référentiel d’activité : http://bit.ly/36DtR7R pour savoir si votre expérience et vos connaissances sont cohérentes avec votre projet.
      Nous restons à disposition pour plus d’informations.
      Bien à vous
      L’équipe Crèchemploi

  110. Commentaire créé par Julie le Jan 25th 2020 at 22 h 30 min: Répondre

    Bonjour, je viens de lire votre page.
    J’ai passé mon diplôme en 2015 où j’ai effectué mes 12 semaines de stages en crèche et école maternelle. Puis par la suite j’ai exercé pendant 1an le métier d assistante maternelle.
    Est ce que je rentre dans les critères pour faire une demande de vae ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 27th 2020 at 10 h 56 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre parcours et de votre diplôme vous pouvez prétendre à une VAE Auxiliaire de Puériculture.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial