Pourquoi le Wi-Fi est-il interdit en crèche ?

6 février 2015

Le Wifi bientôt interdit dans les EAJE.

Article mis à jour le 27/05/2020.

Afin de limiter l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques, le Parlement Français a adopté en 2015 La loi Abeille. Cette nouvelle règle comprend un ensemble de mesures visant à protéger la population vis-à-vis de ces ondes.

En 2016 le rapport de l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a indiqué que les ondes Wi-Fi pouvaient avoir de véritables conséquences sur la santé.

Dans son expertise, l’agence relève qu’”en raison notamment du développement en cours de leurs organes et de leurs fonctions physiologiques“, les enfants “doivent être considérés comme une population plus exposée aux champs électromagnétiques”. Cette loi répond ainsi à l’objectif de protéger les jeunes enfants d’une trop grande exposition aux ondes électromagnétiques.

Depuis ce vote, il est interdit d’installer des bornes Wi-Fi dans les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE), à savoir les crèches mais aussi les garderies, les centres de loisirs et de vacances. Le texte stipule : « l’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans ».  

Comment s’applique cette loi dans la réalité ?

Dans les faits, on observe que les espaces où les enfants ne pénètrent pas (comme le bureau de la directrice ou du directeur de crèche) sont reliés au Wi-Fi. Ce dispositif limite ainsi l’effet protecteur de cette mesure, mais c’est indispensable pour la gestion des structures.

Sources : www.generation-nt.com & stephanie-disant.frwww.europe1.fr

2652 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial