Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Accueil de 3 moutons en crèche !

24 juin 2016

Mouton-crèche-495x285

Les crèches se mettent au vert, le développement durable y est de plus en plus présent (cf : notre précédent article ici), et certaines crèches vont encore plus loin dans cette idée…

La crèche Les P’tits Mômes d’Ambérieux-en-Bugey dans l’Ain a invité trois nouveaux pensionnaires dans ses locaux : trois moutons ! Oui oui vous avez bien lu, trois moutons ont intégré cette structure membre du réseau Crèche Attitude.

En voilà une initiative originale, « une tondeuse naturelle » pour entrer un peu plus dans le cadre écolo et dans cette logique de développement durable déjà réalisée en partie par l’établissement. Effectivement, les enfants ont déjà le droit à une pâte à modeler « maison » fournie par la crèche, ils ont aussi appris à économiser l’eau grâce aux bons conseils des professionnels et la crèche utilise des produits ménagers bio.

« En temps normal, l’extérieur de la crèche doit subir douze tontes par an » explique Stéphanie Pipart, directrice de l’établissement. « L’objectif est de transformer le bruit de manière pertinente. Le mouton est l’animal qui nous a le plus parlé, dans l’intérêt des enfants. »

Installée dans l’éco-quartier Ambelia créé en fin d’année 2014, la crèche s’est engagée dans une démarche de labellisation Ecolo Crèche ® depuis son ouverture. . Ce label fait partie de l’association loi 1901, fondée en 2013 soutenant une démarche pionnière dans le monde de la petite enfance et du développement durable.

Cet organisme indépendant a la possibilité de délivrer ce label aux crèches qui s’engagent dans une volonté de diminuer leur impact sur l’environnement, d’impliquer les équipes de la structure à ce sujet et d’éduquer les enfants à l’écologie.

Les moutons sont donc présents en crèche pour s’occuper du jardin pendant une semaine, et ce 2 à 3 fois par an pour le plus grand bonheur des tout-petits…

Sources : parents et ecolo-creche

399 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *