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Comment canaliser l’énergie des enfants ?

14 mars 2016

Little girl closed her eyes and breathes the fresh air. Black an

Vous avez déjà fait face à des enfants en colère, ne voulant rien écouter ?

Tentez la relaxation par le jeu procurant un état de bien-être, de calme et de concentration. Cela permet en premier lieu de diminuer le stress musculaire et mental, mais aussi d’amener une meilleure qualité d’écoute améliorant la confiance en soi.

Afin de canaliser les enfants, il existe différents exercices simples et ludiques permettant de relaxer en toutes circonstances.

Les enfants sont agités ? Pas de soucis, ne paniquez pas et proposez leur un exercice permettant de leur faire retrouver leur calme :

- Faire l’arbre pour améliorer la concentration. « Enracine-toi dans le sol comme je le fais avec mes racines et lève tes bras comme si c’était des branches. Balance-toi tout doucement au rythme du vent » développant l’apaisement et la quiétude

- Souffler à travers une paille imaginaire pour se détendre, ce qui permet de prendre conscience du souffle de manière amusante. Guidez –les afin de les canaliser ludiquement : « Inspire, gonfle le ventre puis expire, relâche le menton, les épaules et le ventre. Inspire à nouveau. Sur une seule expiration, relâche le menton, les épaules et le ventre en imaginant que tu souffles à travers une paille. Plus longue est ton expiration, plus tu seras détendu »

- Faites-les respirer par le ventre comme une grenouille en demandant d’imiter la grenouille tout en « Inspirant par le nez en gonflant ton ventre comme un ballon. Puis expire par la bouche en dégonflant ton ventre tout doucement. Fais comme moi croa, croa, fais comme moa…»

- Tirer sur une cible imaginaire afin d’évacuer la colère. Si l’enfant se sont contrarié ou en colère, faites en sorte de libérer ses ennuis pour retrouver son calme : « ferme les yeux, imagine une cible et vise cette cible en soufflant. »

- Devenir « lourd comme un caillou » pour s’endormir, inspirer, gonfler le ventre, expirer et dégonfler : « Peu à peu, tu te sens devenir lourd comme un gros caillou, de plus en plus lourd. Tu t’enfonces dans ton matelas et tu glisses doucement sur la pente du sommeil comme sur un arc-en-ciel. Bonne nuit, fais de beaux rêves ».

Pratiquez ces petits exercices de relaxation active afin de passer un bon moment, communiquer et rire avec eux ; cela contribue à renforcer vos relations et donner confiance aux enfants.

Grâce à ces exercices, l’enfant pourra canaliser son surplus d’énergie et se détendre au maximum : encouragez les enfants à rire, cela ne peut qu’être source d’énergies positives.

Sources : www.le-singe-pelerin.over-blog.com et www.topsante.com

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