Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Crèches d’entreprises

15 novembre 2016

Crèches d'entreprise

Les crèches d’entreprises … Késako?

Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Un certain nombre d’entre elles peuvent aussi proposer des places aux familles du quartier.

Les crèches d’entreprises sont soumises au respect de la même réglementation que les crèches collectives de quartier et font l’objet préalablement à leur ouverture d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être), à raison d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une pour huit enfants qui marchent.

Les crèches d’entreprises sont généralement situées à proximité des entreprises, voire dans leurs locaux. Elles offrent ainsi aux salariés une plus grande flexibilité des horaires d’accueil pour répondre à leurs contraintes professionnelles.
L’entreprise peut gérer directement sa crèche ou confier la gestion à un tiers (entreprise spécialisée, association, mutuelle) qui s’occupe du montage et de la gestion du projet.
Les enfants sont accueillis de 6 mois à 3 ans, parfois jusqu’à 6 ans selon le type de structure mis en place.

Les horaires dépendent du mode de garde proposé par la structure, mais sont généralement calqués sur les emplois du temps des salariés de l’entreprise associée.

Source :
mon-enfant.fr : ICI

795 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *