Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

De la Musique au sein des crèches !

3 juin 2015

musique

L’ensemble des équipes considèrent que la musique permet aux enfants de se découvrir et d’appréhender des moments de partage valorisant l’esprit de groupe. Crèchemploi est partie à la rencontre de professionnels de crèche développant les activités musicales. Partez-vous aussi à la découverte de deux initiatives ; la Bulle Musicale® dans les crèches Cap Enfants et les ateliers de Madame Chatot.

 

 

 

bulle musicale musique

Bulle Musicale® de Cap Enfants

 Le concept de Cap Enfants :

 

 Ces structures également appelées les crèches musicales sont innovantes. Le nourrisson connait une explosion des sens dès l’âge de 3 mois, et ça, l’équipe pédagogique de   Cap Enfants l’a compris et a créé une Bulle Musicale®. Cet espace doté d’une acoustique particulière est entièrement aménagé pour l’éveil des jeunes enfants. Chaque mois un thème musical est choisi, le son et l’ambiance sont adaptés. Afin de favoriser au mieux ces découvertes, l’espace est interactif. Les enfants peuvent, grâce à des zones tactiles, créer et superposer des sons et des ambiances sonores. Cette invitation au voyage par le biais de la musique permet ainsi aux tout petits de développer leurs capacités d’écoute tout en découvrant d’autres cultures. L’interculturalité est au cœur du projet pédagogique de Cap Enfants.

Pour en savoir plus sur ce projet pédagogique, rendez-vous sur le site internet de Cap Enfants

musique

Atelier Musical

Le tour des crèches en musique :

 

C’est par ses interventions en crèche que Madame Chatot, s’est également rendu compte des bienfaits de la musique pour les enfants. Sous forme d’atelier musical, elle fait découvrir aux enfants divers instruments de musique, allant des plus courants, flûte, guitare aux plus méconnus venant d’Afrique ou d’Asie. C’est à travers la manipulation d’instruments, la récitation de comptines et la participation à des jeux, comme le loto musical, que Mme Chatot travaille sur le développement corporel et culturel des enfants. Au-delà du simple divertissement, les enfants stimulent leurs sens, développent leur confiance en eux, leur concentration et apprennent à s’écouter les uns les autres.

Pour en savoir plus, découvrez le Blog de Madame Chatot

Remerciements à Madame Salley de Cap Enfants et Madame Chatot pour leurs précieux témoignages.

982 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *