Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Des correspondants anglais pour des enfants en crèche

30 octobre 2015

Kind mit Laptop

Depuis Juillet 2015, quatre crèches françaises s’essaient aux vidéoconférences avec des crèches anglaises. Voyons de plus près l’exemple de La Maison Bleue à Massy dans l’Essone. Chaque vendredi de la semaine, pendant 10 minutes environ, les enfants de 2 à 3 ans se regroupent devant un écran de télévision.

Mais pour quelle raison ? Il s’agit en réalité d’une vidéoconférence sur le logiciel Skype avec d’autres bébés anglais. Ce programme à ses propres rituels. Par exemple, une vidéoconférence ne commencera jamais avant que les 6 petits enfants français sélectionnés pour participer se soient assurés que le petit « rabbit » était bien dans sa « box ». La crèche anglaise de Nottingham, jumelée à La Maison Bleue a elle aussi son petit lapin bleue. Cela permet de créer une connexion, un totem, entre les enfants des deux crèches.

Lorsque la connexion visuelle entre les 2 crèches est établie, c’est l’effervescence : dans le brouhaha, chaque groupe récite à l’autre ce qu’il a appris dans sa propre langue. Malgré leur jeune âge, les enfants savent qu’ils communiquent avec des enfants étrangers. Comme le rappelle Christelle Spehar, la directrice adjointe, il ne s’agit pas de leur apprendre l’anglais, mais simplement de les baigner dans une autre langue, une autre musicalité.
Une maman remarque que sa fille ne dit pas de mots en anglais, mais que lorsqu’elle entend parler anglais, elle tend l’oreille et réagit.

D’après Emerance de Loisine, qui a imaginé le concept et espère pouvoir étendre l’étendre à l’ensemble des crèches de La Maison Bleue, cette semi immersion permet d’ouvrir les synapses chez ces jeunes dont le cerveau est en plein développement. Le plus gros souci dans la mise en place de ce système est de trouver des professionnels de la petite enfance qui parlent d’autres langues que le français.

Source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/enfants/video-ces-creches-ou-les-bebes-ont-des-correspondants-anglais-10-07-2015-4933693.php

Vous souhaitez réagir à cet article ? cliquez ici

387 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *