Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

« L’Arbre des Senteurs » – LPCR remporte le prix spécial des Parents aux Girafes Awards 2015

18 février 2015

Bannière - Les Girafe Awards des professionnels de crèche et de la petite enfance

Lors des Girafes Awards 2015, le Prix Spécial des Parents a été attribué à la crèche Les Petits Chaperons Rouges à Bourg-en-Bresse avec son « Arbre des Senteurs ». Retour avec Aurélie Perréon, Directrice de l’EAJE sur l’expérience de son équipe aux Girafes Awards.

Comment avez-vous découvert les Girafes Awards ?

Nous en avions entendu parler l’année dernière. La Direction Qualité Petite Enfance du groupe LPCR nous a fait suivre l’information et nous sommes allées directement nous inscrire sur le site des Rendez-Vous de la Petite Enfance.

Quelles ont été vos motivations pour vous inscrire ?

Nous souhaitions proposer quelque chose de nouveau à la crèche. Le point fort des Girafes Awards est que nous pouvions montrer notre travail fait au quotidien auprès des enfants et dans le même temps valoriser notre profession. De plus, étant dans une approche de co-éducation et d’ouverture de la structure aux parents, cela était une belle opportunité pour le faire.

Comment est apparue l’idée de « l’Arbre des Senteurs » ?

Le thème du concours portait sur la nature. C’est également notre environnement, puisque nous sommes à côté de la forêt de Seillon. Les enfants aiment beaucoup la nature. Ils adorent toucher, sentir, découvrir tous les éléments qu’on peut y trouver. L’idée de ce projet était donc d’amener la nature à eux. Cela a nécessité du temps, l’aide des professionnels et celle des parents.

Quelles ont été les principales étapes pour monter ce projet ?

Nous disposions d’un mois pour mettre « l’Arbre des Senteurs » en place.
La première étape a été de créer une affiche à l’attention du personnel. Tout le monde pouvait participer et noter leurs idées de projet. Ensuite, nous avons constitué notre équipe puis avons planifié des réunions hebdomadaires afin d’organiser les idées. Un temps de détachement a été prévu pour les participants. Enfin, nous avons sollicité les parents, qui nous ont beaucoup aidés et permis de mener le projet à bien, grâce à leur investissement.

La participation des parents à ce projet vous a-t ‘elle aidées à améliorer les relations familles-professionnels ?

Une politique de rapprochement avec les familles avait déjà été opérée l’année dernière. Le thème parents-professionnels a été développé par le groupe et constitue un axe fort. Par rapport au projet de « l’Arbre des Senteurs », les parents ont immédiatement accepté l’idée, y ont adhéré facilement et ont ressenti de la fierté à l’annonce des résultats.

Que retenez-vous de votre expérience ?

J’ai constaté plus de cohérence, plus de motivation et une plus grande envie de créer et d’innover dans notre équipe. Les Girafes Awards nous valorisent réellement. Nous avons pu échanger, mettre en avant notre travail et vivre un moment fort entre professionnels de la petite enfance.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs participants des Girafes Awards ?

L’écoute et la collaboration au sein des équipes sont primordiales. Je pense que le plus important est de laisser libre cours à son imagination et à ses idées, en un mot : Foncez !

Découvrez en vidéo « L’Arbre des Senteurs »

787 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *