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La mise en place d’un référentiel de pratiques

5 février 2015

Construire un référentiel de pratiques

Le référentiel est constitué de l’ensemble des valeurs et des objectifs communs aux membres d’une équipe professionnelle. Il permet l’auto-évaluation, le partage, la mutualisation des pratiques afin d’obtenir de meilleurs résultats et de générer une intelligence collective.

Les objectifs d’un référentiel de pratiques :

Le référentiel permet de codifier les règles et les pratiques en vigueurs, afin de les généraliser et de les communiquer auprès de l’ensemble des organismes collectifs. Il débouchera la plupart du temps sur la rédaction d’une charte des valeurs partagées. Les principaux avantages à la création d’un référentiel de pratiques sont :

     - La mise en place d’une organisation et de processus au sein d’une équipe motivée et porteuse de projet
     - De permettre à chacun de comprendre les pratiques mises en œuvre
     - De donner à chacun les clés pour appliquer au mieux les pratiques et atteindre de bon niveau de performances à la fois individuelles et collectives
     - De permettre à chacun de s’auto-évaluer

Les données récoltées grâce à la mise en place d’un référentiel de pratiques, seront également utilisées lors de la négociation triennale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Comment construire un référentiel de pratiques ?

Il est possible de construire un référentiel de pratiques à partir d’une profession en particulier. Cela abouti, la plupart du temps, à la rédaction d’une fiche de poste qui regroupe les tâches et les actions relatives au poste. En générale, c’est grâce à des approches empirique (observation et expérience) et pragmatique (étude des faits) qu’est élaboré le référentiel de pratiques. De plus, il est nécessaire de consulter les membres d’une équipe afin de recueillir leurs témoignages sur les pratiques professionnelles et les valeurs partagées au sein de l’équipe.

Exemple de référentiel de pratiques : éducateur de jeunes enfants

Les fonctions de l’EJE :

     - Établir une relation, élaborer et mettre en place le projet éducatif en direction des enfants;
     - Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents;
     - Concevoir et conduire l’action éducative dans une équipe pluridisciplinaire;
     - Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.

Les domaines de compétences de l’EJE :

L’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille :

     - Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement ;
     - Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale ;
     - Contribuer à une demande de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement.

Action éducative en direction de l’enfant :

     - Favoriser le développement global de l’enfant et viser à son inscription sociale dans les différents milieux de vie ;
     - Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, sur la santé et l’exclusion sociale.

La communication professionnelle :

     - Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluridisciplinaire de l’établissement ou de service ;
     - Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative auprès de jeunes enfants en coopération avec les parents.

Les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles, partenariales :

     - Inscrire le projet et les interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance ;
     - Participer à l’action sociale du territoire et à la synergie des compétences des différents acteurs.

 

Sources : Liliane MATA, Élaborer un référentiel de pratiques, Métier de la petite enfance, janvier 2015, n°217, pages 11-12

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