Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’apprentissage de la propreté dans le milieu de garde

24 mai 2016

bambina alla toilette

L’éducatrice en garderie travaille en collaboration avec les parents de façon à ce que cet apprentissage, débuté à la maison, se poursuive dans le milieu de garde de l’enfant.

L’apprentissage de la propreté représente une étape importante d’un enfant sur le chemin de l’autonomie.

Comment arriver à coordonner la relation entre parents et éducatrice ?

Cet apprentissage devient possible lorsque l’enfant atteint un certain stade de développement physiologique et psychologique. L’enfant prend conscience de son corps et commence petit à petit à le contrôler.

Le rôle du parent réside dans la capacité à encourager, comprendre et soutenir l’enfant dans cet apprentissage et le guider dans les premiers pas de cette démarche.

Le milieu de garde de l’enfant représente des avantages et inconvénients à l’apprentissage de la propreté : même si l’éducatrice est moins attentive que ne peuvent l’être les parents à la maison ; l’enfant voit ses amis aller aux toilettes, et comprend donc plus facilement ce qu’on attend de lui.

Concernant les vêtements, le choix appartient aux parents : couche, culotte d’entrainement ou petite culotte. Il faut juste prendre en compte que les culottes ou vêtements de rechange s’utilisent avec un enfant qui sait déjà se contrôler.

Il est aussi possible de rencontrer quelques situations ordinaires. L’enfant va aux toilettes à la maison mais toujours pas à la crèche… C’est tout à fait normal, l’éducatrice ne peut porter la même attention aux signaux d’envie de l’enfant que le parent le ferait à la maison. L’enfant est stimulé par les jeux, ses amis et en oublie ses envies !

Malgré les différentes inquiétudes des parents, il n’y a pas de problème à ce que l’enfant soit en culotte à la maison et couche en crèche.

Son rythme d’apprentissage est différent en groupe et il faut être amené à le respecter.

Aucune crainte à avoir, il finira par aller aux toilettes comme ses amis :)

Source : mamanpourlavie.com

416 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *