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L’empathie chez les professionnels de crèches

6 mars 2017

Empathie dans les crèches

Souvent considérée comme une qualité clé chez un professionnel de la Petite Enfance, l’empathie est parfois confondue avec  de l’hypersensibilité.

Dans le domaine de la communication à autrui, l’empathie tient un rôle clé.

Qu’est-ce que l’empathie ?

Il s’agit de la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui. De plus, la personne doit être capable d’effectuer une distinction entre soi et autrui et de réguler ses propres réponses émotionnelles.

Il est essentiel de distinguer une personne empathique d’une « éponge émotionnelle ».

L’empathie ne se définit pas comme le fait d’absorber les sentiments négatifs des personnes qui nous entourent.

Etre empathique c’est éprouver, certes, la même émotion que l’autre, mais aussi et surtout en être affecté, au point d’imaginer ce qu’il est en train de vivre. Établir une relation causale entre sa propre souffrance et celle d’autrui passe par trois stades.

1- Comprendre l’état psychique que l’on perçoit et tenter de l’expliquer.

2- La seconde est émotionnelle : on est là dans la pure résonance affective, un individu réagissant en phase avec l’éprouvé d’autrui.

3- Le troisième niveau est l’éxtimité a été développée par Lacan. C’est la capacité à découvrir des aspects inconnus de soi-même au travers de ce que l’autre nous transmet.

L’importance de l’empathie chez les professionnels de crèches

Les professionnels de la Petite enfance sont au contact des enfants et de leurs parents. Comme beaucoup de professionnels du secteur sanitaire et social, les professionnels de la petite enfance sont souvent confrontés à des situations délicates.

Les cas de figure sont nombreux : Situation de handicape, de précarité sociale, d’instabilité sentimentale … Elles peuvent concerner les parents, les enfants ou les collègues de travail.

Il est important de :

- Augmenter l’acceptation de l’autre

- Favoriser l’absence de jugement

- Favoriser la compréhension mutuelle

- Faire abstraction de son système de valeur

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