Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les crèches écologiques

4 juillet 2017

Les crèches écologiques

Le respect de l’environnement représente désormais un défi majeur pour la société. Si bien que même les crèches commencent à jouer un rôle dans la sensibilisation au respect de la nature.

Aujourd’hui, le label Ecolo Crèche® permet de distinguer les crèches qui ont choisi de diminuer leur impact sur l’environnement et d’éduquer les tout-petits à l’environnement.

 

Qu’est-ce qu’une crèche écolo ?

 

Une crèche qui s’inscrit dans une démarche écologique va d’une part concevoir les bâtiments de l’établissement avec des matériaux non-polluants, mais aussi réduire quotidiennement l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement.

L’objectif de ces crèches est de tout faire pour éviter les composants nocifs. Concrètement, le respect de l’environnement se décompose en trois actions : une première autour de la construction du bâtiment, une seconde autour de la réduction de produits polluants, et une dernière autour de l’économie d’énergie.

=> La construction des bâtiments : ces crèches vont par exemple installer un sol en caoutchouc à la place du traditionnel PVC plus polluant.

=> La réduction des produits polluants : ces crèches peuvent proposer de la nourriture biologique pour les enfants. Elles peuvent également utiliser soit des couches lavables et réutilisables, soit des couches biodégradables. Enfin, certaines réduisent leur utilisation de produits ménagers polluants pour favoriser des produits davantage naturels comme le savon de Marseille.

=> L’économie d’énergie : elles peuvent par exemple opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques afin de transformer la lumière en électricité.

De plus, certaines crèches remplacent les jeux en plastique par des ateliers de jardinage. Cette activité permet à l’enfant de s’épanouir en récoltant les légumes qu’il a lui-même planté. Il n’est pas évident d’axer l’ensemble des activités autour du jardinage. La suppression radicale de jouets est donc rare.

  

Où sont-elles ?

 

D’après les chiffres d’Ecolo Crèche®, environ 250 crèches écologiques sont présentes sur le territoire français. Soit un peu plus de 2% de l’ensemble des crèches (11.600 crèches en France). Voici leur localisation :

Les crèches écologiques

166 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *