Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Maîtrisez l’EP3 du CAP Petite enfance

9 mars 2018

CAP Petite enfance

Le CAP Petite enfance, devenu CAP Accompagnant éducatif petite enfance depuis la rentrée 2017, est soumis à 6 épreuves, dont 3 épreuves dans le domaine professionnel :

- EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile : épreuve écrite et pratique devant un jury.

- EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant : entretien avec un jury autour du dossier professionnel, rédigé suite aux stages dans le cadre du CAP Petite enfance. Également une épreuve écrite de Prévention, Santé et Environnement (PSE).

- EP3 – Techniques de services à l’usager : épreuve écrite et pratique.

L’épreuve n°3, EP3, dure 2h30 et se décompose en 2 parties. La première est l’évaluation des compétences techniques et le second est l’évaluation pratique.  Les points essentiels qui vont être analysés seront l’hygiène, la sécurité, l’économie et la protection de l’environnement.

L’épreuve écrite peut se présenter sous forme de question ou de schéma à compléter. Les notions à maîtriser sont : les bases en cuisine, les sources nutritionnelles des aliments et comment les doser pour la santé de l’enfant, comment l’éduquer pour qu’il puisse manger de tout, les caractéristiques de l’appareil digestif des enfants, et bien sûr, connaître les risques de contaminations alimentaires

L’épreuve pratique consiste à préparer un plat et à effectuer une activité d’entretien. Vous serez évaluer sur Le respect de l’hygiène, le matériel utilisé, la qualité du travail ou encore l’organisation du plan de travail. Tout le matériel nécessaire sera mis à votre disposition et la salle sera mise en scène de façon à refléter une vraie situation professionnelle.Le résultat de votre travail est aussi bien observé que votre maîtrise des techniques. N’oubliez pas de ranger et de nettoyer à la fin de votre prestation ! Les candidats oublient souvent de nettoyer les assiettes après avoir cuisiné.

Depuis Septembre 2017, le CAP Petite enfance a été renommé CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Ce dernier aspire à une formation plus complète et une passerelle plus facile d’accès entre les métiers de la petite enfance. En 2019 auront lieux les premiers examens de cette formation. Attention, les épreuves auront changés, aussi bien dans leur intitulé que dans leur fond. Article à venir prochainement !

Découvrez nos écoles partenaires qui forment au CAP Petite enfance.

Source : Blog de Dori

 

1142 vues totales, 4 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *