Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Pourquoi est-il bon pour les bébés de marcher pieds nus ?

2 février 2016

mother and little daughter walking on sand beach at sunset

Marcher pieds nus pour les bébés est conseillé par les professionnels car cela permet au bébé de muscler ses pieds et de trouver un bon équilibre grâce aux sensations tactiles. Concernant les chaussures, les spécialistes conseillent des modèles souples avec un contrefort à l’arrière.

Est-il bon de laisser les bébés pieds nus ?
Plus le pied est libre et plus les muscles peuvent travailler. Quand les bébés commencent à ramper/marcher, l’ensemble des muscles se constituent et la voûte plantaire se met en place.
Les pieds reçoivent plus d’informations tactiles qu’avec des chaussures. Toutes ces informations remontent au cerveau et aident le bébé à déterminer comment et où le poids du corps doit être réparti pour un bon équilibre.
Enfin, lorsque le bébé joue avec ses mains et ses pieds, il les voit et les touchent, fais le lien entre le haut et le bas de son corps et intègre son schéma corporel.

Comment choisir les chaussures lorsqu’il marche ?

Cependant, l’enfant a également besoin d’être protégé du froid et des obstacles du sol. Des chaussons souples ou des semelles fines permettront de laisser passer les informations tactiles, de laisser le muscle travailler et donc la voûte plantaire de se constituer.
Il faut éviter de préférence les chaussures rigides avec des semelles épaisses. La semelle doit être souple à l’avant du pied pour faciliter le passage du pas et rigide à l’arrière pour maintenir le pied.
La matière de référence pour les chaussures des enfants est le cuir car il permet un bon maintien du pied et lui permet de respirer.
Jusqu’à l’âge de quatre ans, l’enfant est en phase d’acquisition de la marche et a besoin de chaussures ajustées. Même si son pied grandit vite, il est conseillé d’éviter une ou deux pointures au-dessus pour ne pas le mettre mal à l’aise dans son acquisition.

 

Source : http://lesptitsmomes.valdemarne.fr/article/marcher-pieds-nus-cest-bon-pour-les-bebes

 

Pour réagir, cliquez ici

898 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *