Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Protéger les enfants du soleil

2 août 2017

se protéger du soleil

1,2,3 soleil…

Les mois d’été sont très souvent synonymes de jeux en extérieur pour les enfants. Plage, jardin, montagne… ils peuvent gambader, se baigner et se dépenser au contact des rayons du soleil.
Les parents et les professionnels de la Petite Enfance doivent se montrer très vigilants car en cas de forte exposition, les enfants peuvent attraper des coups de soleil et ainsi ressentir des douleurs et avoir de la fièvre. Les coups de soleil à répétition pris pendant l’enfance vont entamer le capital soleil des enfants (capacité de la peau à réparer les dégâts dus aux UV).
La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes : elle est plus fine et ses mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine) sont moins efficaces. C’est la raison pour laquelle, les coups de soleil pris pendant l’enfance augmentent la probabilité de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.

Avant l’âge de trois ans, il ne faut pas exposer les enfants directement au soleil, leur peau est encore trop sensible. Le mieux est de les garder à l’ombre que ce soit sous un parasol ou sous un arbre. Il faut également être prévoyant face au ciel voilé car les rayons ultraviolets peuvent traverser les nuages et être en contact avec la peau.

Si toutefois les enfants sont directement exposés au soleil, il faut les protéger un maximum. Des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau sont des moyens de protection indispensables et très pratiques. Privilégiez des lunettes qui protègent des UV car comme pour leur peau, les enfants ont des yeux plus sensibles que ceux des adultes. Concernant le chapeau, en favoriser un avec des bords larges pour pouvoir recouvrir une plus grande partie du corps. Pour le tee-shirt préférez le anti-UV et faites attention au haut blanc en coton qui n’est d’aucune utilité face aux UV.
Quant aux autres parties du corps, la crème solaire sera votre meilleur allié. Pour les enfants la privilégier avec un indice de protection important (indice 30 minimum) et résistante à l’eau. Pensez à l’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade, sans oublier des parties du corps telles que les oreilles ou les pieds.

Quelques conseils :

- Si l’enfant montre des réticences (s’il se montre impatient) vous pouvez rendre l’application de la crème solaire plus ludique en le faisant participer. Par exemple lui dire de se maquiller comme une coccinelle pour qu’il se fasse des points partout que vous étalerez par la suite.
- Pensez à bien hydrater l’enfant car même s’il joue à l’ombre, il peut transpirer.
- Eviter une exposition directe au soleil entre 12h et 16h car c’est le moment de la journée où le rayonnement ultraviolet est le plus fort.
- Pensez à toujours prendre un parasol car à certains moments de la journée il est difficile de trouver des zones ombragées.

178 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *