Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Quand les crèches côtoient les maisons de retraite

11 septembre 2015

Grandparents With Their Grandson At Cafe

Certaines crèches ont décidé de s’associer avec des maisons de retraite. Ce concept n’est pas nouveau mais a tendance à se développer rapidement ! La France compte actuellement une vingtaine d’établissement de ce type. Mais pourquoi cette association marche-t-elle si bien ? Car elle permet de répondre aux problématiques actuelles des crèches et des maisons de retraites, comme les soucis de financement et de places disponibles.

Cependant, selon les gérontologues et les pédopsychiatres, elles sont également une innovation sociale. En effet, l’échange réciproque intergénérationnel apporte aux enfants une attention débordante comparable à celle donné par les grands parents. Les personnes âgées bénéficient quant à elles d’une ouverture vers le monde qui leur permet de rompre avec l’isolement et les encourage à faire des activités en groupe. Il s’agit majoritairement de partager des moments forts avec des activités communes simples basées entièrement sur le volontariat des participants et qui respectent les limites de chacun. Ces activités ludiques qui permettent un éveil intellectuel vont de la peinture au chant en passant par des jeux de mémoire. Il s’agit d’une découverte pour les enfants et d’une redécouverte pour les retraités et par-dessus tout un moyen de passer ensemble d’excellents moments !

Mais malgré la réussite de ce nouveau système, certaines craintes subsistent toujours. Ceci est très compréhensible car il s’agit de deux publics très fragiles qui se côtoient, ce qui facilite le risque de transmissions de maladies. De plus, on pourrait s’imaginer que les personnes âgées se montrent agressives, veulent s’approprier les enfants ou que ces derniers soient effrayés par leur physique et leurs accessoires (fauteuil roulant, cannes etc…).

Mais pas d’inquiétude, pour éviter au maximum que les enfants soient confrontés à la mort ou à la maladie, seules les personnes âgées en forme peuvent participer aux activités. On ne confrontera jamais aux enfants les personnes âgées malades ou dépendantes. Il n’y aucune raison à ce que les crèches et les maisons de retraite n’aient pas ensemble un bel avenir devant elles.

Sources:

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/une-creche-installee-a-l-interieur-d-une-maison-de-retraite_1213724.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/20/01016-20150720ARTFIG00238-le-succes-de-la-creche-a-la-maison-de-retraite.php

http://www.lien-social.com/Une-creche-a-la-maison-de-retraite

1018 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *