Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Une charte pour l’accueil des enfants en situation de handicap par la CAF de Touraine

16 décembre 2014

La CAF de Touraine et sa charte d'accueil pour enfants en situation de handicap

Elus, professionnels de la petite enfance et familles se sont réunis en fin de semaine dernière afin de signer une nouvelle charte du Pôle Ressources de la CAF de Touraine, concernant l’accueil personnalisé des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Qu’est-ce que le Pôle Ressources ?

Une mère de famille a rappelé les difficultés, il y a encore 4 ans, qu’elle rencontrait pour placer son fils, malade du foie et équipé d’une sonde, au sein d’une crèche.

Le Pôle Ressources lancé en 2011 a permis à cette famille d’être accompagnée par des éducatrices spécialisées recrutées par l’association Apajh37 et la fédération Achil/Acepp d’Indre-et-Loire pour soutenir les parents, faciliter l’inscription de leurs enfants au sein d’une crèche et venir en renfort auprès des professionnels de la petite enfance.

Un Pôle Ressources en pleine expansion

A la création du Pôle Ressources de la CAF de Touraine en 2011, 40 familles ont pu être assistées dans leurs démarches. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 familles qui sont soutenues.

Côté professionnel de la petite enfance, ce ne sont pas moins de 40 relais d’assistantes maternelles (RAM), 105 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), 250 accueils de loisirs et 4 000 assistantes maternelles qui peuvent aujourd’hui bénéficier du soutien de ce Pôle.

La signature, la semaine dernière, de la charte départementale d’accueil de l’enfant en situation de handicap va permettre de poursuivre le combat sur l’accessibilité des crèches à ces enfants.

855 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *