Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

5 activités à faire avec les tout-petits pour favoriser l’adaptation en crèche

01 Sep 2023

Image de l'article 5 activités à faire avec les tout-petits pour favoriser l’adaptation en crèche

Après une longue période passée avec leurs proches, il est temps pour les tout-petits de revenir ou de faire leur entrée à la crèche. Certains n’auront aucun souci d’adaptation mais certains pourront avoir du mal à quitter leur zone de confort. Dans cet article, nous vous proposerons quelques idées d’activités pour favoriser l’aisance des enfants durant cette période de transition.

Rencontre avec les animaux en peluche :

Comme nous le savons, les peluches sont depuis longtemps des compagnons fidèles pour les plus petits. En apportant des peluches et en les encourageant à choisir leur compagnon de la journée, vous apporterez un sentiment de réconfort émotionnel (en complément de l’objet transitionnel rapporté de chez l’enfant). En effet, cela peut aider à apaiser les anxiétés et à atténuer les émotions négatives en créant un lien de confiance avec un objet qui deviendra familier et doux.

Une image contenant habits, mur, personne, intérieur

Description générée automatiquement

Lecture de livres :

Organisez une séance de lecture de livres adaptés aux âges des enfants. Ils adorent les histoires ! Comptez leur des histoires sur l'adaptation, l'amitié et l'exploration pourront les aider à se sentir plus à l'aise.

Une image contenant habits, intérieur, personne, jeune enfant

Description générée automatiquement

Activités musicales :

La musique reste un bon moyen de se détendre mais aussi de s’amuser et de s’intégrer ! Apprenez-leur des chansons et des comptines, encouragez les enfants à bouger librement à l’entente des mélodies, à danser avec leur camarades… ils seront tout joyeux de passer ces moments à la crèche et oublieront même qu’ils ne voulaient pas y rester !

Vous pouvez également mettre à disposition des instruments adaptés à leur âge tels que des maracas, des xylophones ou des tambourins et les laisser explorer les différents sons produits par ces instruments.

Une image contenant musique, personne, jouer, habits

Description générée automatiquement

Temps de jeu libre supervisé :

Laisser un temps de jeu libre aux tout-petits leur permet d’explorer, de développer leur créativité et d’apprendre à leur rythme. En leur offrant l’opportunité de se familiariser avec leur nouvel environnement de manière douce et progressive, ils pourront prendre confiance, interagir avec les autres enfants et les éducateurs et se sentir plus à l’aise dans leur lieu d’accueil.


Évidemment, ce temps de jeu libre doit s’effectuer sous la supervision d’un adulte afin d’assurer la sécurité de chaque enfant.
Une image contenant jeune enfant, garçon, enfant, bébé

Description générée automatiquement

L’heure des temps calmes :

Les temps calmes en crèche favorisent l’adaptation en créant des environnements apaisants et sécurisants. Prévoyez des moments où les enfants peuvent se reposer, se relaxer en écoutant des musiques douces ou en regardant des images apaisantes ou même en pratiquant de la méditation de pleine conscience.

 Les moments de calme aident les enfants à se sentir en confiance, à se familiariser et à se connecter avec l’espace environnant et les éducateurs.
 

 Une image contenant intérieur, sol, mur, décoration d’intérieur

Description générée automatiquement

Sources :

La petite sauterelle.fr 

Ma petit' récré 

Maman Blonde

Peluche Kindom

Educatout.com

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

"Je veux ma maman !" : Faire face à l'anxiéte de séparation en crèche

L'adaptation ou familiarisation en crèche : c’est quoi ? 

Pourquoi les enfants ont-ils des doudous ? 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous ! 

 

 

 

2007 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *