Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Communiqué du Comité de filière petite enfance du 18 janvier 2024

19 Jan 2024

Image de l'article Communiqué du Comité de filière petite enfance du 18 janvier 2024

Le 18 janvier 2024, le Comité de filière petite enfance a publié un communiqué dans lequel il félicite Catherine Vautrin pour sa nomination en tant que Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le Comité a été créé en novembre 2021 dans le but de faire face à la pénurie de professionnels de la petite enfance et de proposer des solutions pour rendre les métiers de ce secteur plus attractifs.

Le communiqué mentionne les actions entreprises en 2023 pour améliorer la qualité de l'accueil de la petite enfance, notamment l'évolution de la gouvernance locale de la politique d'accueil, la réforme de l'autorisation et du contrôle des établissements d'accueil, ainsi que des plans d'actions pour la qualité d'accueil et l'accueil individuel.

Le Comité souligne l'importance de continuer à travailler sur ces initiatives en 2024 pour lutter contre la crise d'attractivité des métiers de la petite enfance. Il appelle à des revalorisations salariales, à la mobilisation des régions et des départements pour former davantage de professionnels, à la mise en place d'un Observatoire de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels, et à la poursuite des missions en cours, notamment l'élaboration de référentiels nationaux, la gestion des cas de maltraitance, et l'évolution du modèle des micro-crèches.

En conclusion, le Comité de filière petite enfance se dit prêt à participer activement aux discussions et aux groupes de travail sur ces questions, et il encourage la Ministre à continuer les efforts pour améliorer la qualité de l'accueil de la petite enfance et mettre en place un service public solide dans ce domaine.

Source : Communiqué de presse du Comité de filière petite enfance

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

1679 vues totales, 2 aujourd'hui