Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La fête des rois enchante nos papilles ! Créez des ateliers autour de l’Épiphanie

05 Jan 2023

Image de l'article La fête des rois enchante nos papilles ! Créez des ateliers autour de l’Épiphanie

Le 6 janvier est le jour de la célébration de l’Epiphanie qui permet de déguster une délicieuse galette dite « des rois ». C’’est aussi l’occasion de réaliser des ateliers avec les petits à la crèche. Voici quelques idées :

Avec les plus grands vous pouvez confectionner une galette grâce à cette recette simple et facile.  Une dégustation s’impose au gouter ! 

Liste des ingrédients :

-2 pâtes feuilletées toutes prêtes

-150 g de poudre d'amandes

-125 g de sucre

-2 œufs

-60 g de beurre mou

-1 jaune d'œuf pour dorer la pâte

-1 jolie (mais grosse) fève !

Etapes de préparation :

Dans un saladier faites fouetter par les enfants le sucre, le beurre qui doit être très mou afin d’obtenir un mélange crémeux. Puis incorporez la poudre d’amande et faites-les mélanger.

Etalez sur une plaque votre première pâte feuilletée, répartissez votre crème d’amande au centre de la pâte de façon à laisser 2 cm de vide sur tout le pourtour de la pâte.

Placez la fève sur le côté pour qu’à la découpe elle se trouve sur une part et ainsi éviter la rencontre avec la lame du couteau.

Humidifiez votre pourtour avec de l’eau, puis déroulez votre deuxième pâte feuilletée afin de recouvrir la crème d’amande. Appuyez avec vos doigts ou une fourchette pour sceller les deux pâtes feuilletées ensemble.

Battez votre jaune d’œuf à la fourchette et badigeonnez la pâte du dessus à l’aide d’un pinceau. Mettez-là au frais 10 minutes et recommencez l’opération de badigeonnage.

Prenez le côté non tranchant d’un couteau et tracez de jolies lignes courbées en partant du centre, puis faites un petit trou au milieu afin qu’elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 180° puis mettre la galette au four pendant 30 minutes.

Une fois refroidie elle peut alors être dégustée sans modération ! Vive le roi ou la reine à celui ou celle qui aura la fève dans sa part !

Préparez préalablement des couronnes en papier pour le « sacrement » des élus.

Et c’est là que les plus petits entrent en scène :

Pour l’atelier de la confection des couronnes. Il vous faut :

-Imprimer des patrons de couronne

-Des feutres et/ou des crayons de couleurs

-De la peinture

-Des gommettes et des paillettes

-De la colle

-De la ficelle

-Du carton

-De la mousse végétale

-Des brins d’herbe et des brindilles

-Des écorces d’arbres et des feuilles mortes

-Des petits cailloux

Etape 1 : imprimez un patron de couronne (vous pouvez en trouver gratuitement sur internet).

Etape 2 : La décoration – plusieurs possibilités s'offrent aux petits artistes.  Les peindre, les colorier avec des feutres ou des crayons de couleurs, les décorer avec des gommettes et/ou des paillettes. Afin d’éveiller les petites mains à de nouvelles textures, utilisez de la mousse végétale, des brins d’herbe, des petits cailloux, des brindilles, des feuilles mortes, de l’écorce pour une décoration nature.  D’autres matériaux comme du carton, de la ficelle peuvent aussi agrémenter l’ornement des couronnes. Guider et suggérer les petits dans cet atelier permet un résultat unique et personnalisé.

Pour l’atelier du jeu d’association de couleurs il vous faut :

-Des feuilles de papier blanc, un feutre noir (pour dessiner les petits rois)

-Des feutres de couleurs (pour colorier les vêtements des petits rois)

-Un rouleau de ruban scratch ou Velcro auto collant

Dessinez plusieurs petits rois avec un t-shirt de couleur. Par exemple : 4 petits rois avec des t-shirts de couleur, rouge, bleu, jaune et vert. Puis sur la tête de chaque roi coller un morceau de scratch.

Parallèlement, dessinez, découpez et coloriez en rouge, bleu, jaune et vert 4 couronnes. A l’arrière de celles-ci coller un autre morceau de scratch.

L’idée est d’associer ensemble les couronnes et les petits rois de la même couleur. Le jeu peut aussi amener à associer des couleurs différentes.

Bonne fête des rois !

Sources : 

Mômes parents

Nounou coin des petits 

 

 

 

661 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *