Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Laurence Awong Cothias : Travailler sur sa vitalité

21 Aug 2023

Image de l'article Laurence Awong Cothias : Travailler sur sa vitalité

Pourquoi croire que nous avons de la vitalité au début de notre vie et qu’ensuite elle s’en ira fatalement ?

Ok, lorsque nous sommes bébé ou enfant, nous sommes au taquet, nous sommes inarrêtables, nous persévérons sur tous les fronts et nous sommes au max de notre vitalité.

Nous pouvons surfer sur cette dynamique, grosso modo, jusqu’au début de la trentaine et ensuite les choses changent. Il est temps et il devient nécessaire de s’occuper de soi pour pouvoir augmenter ou conserver sa vitalité.

C’est à ce moment-là que l’autodétermination et l’autodiscipline prennent toutes leurs splendeurs.

Nous voulons rester frais, motivés, en bonne santé et dans l’action alors il faut forcer notre corps à augmenter la sécrétion des « hormones du bonheur et de l’action ».

Pour cela, il nous suffit juste de :

- Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine. Nous libérerons ainsi des endorphines (hormones du bonheur) et de la dopamine (hormones de l’action) qui nous permettront de renforcer notre vitalité et d’améliorer notre bien-être mental et physique.

- Effectuer des exercices de respiration et /ou de méditation au quotidien pour fabriquer de la sérotonine (hormones de la zen attitude) pouvant aider à réduire le stress, l'anxiété et donc d’améliorer la qualité de vie.

- Manger équilibré et en quantité approprié pour faciliter notre digestion ainsi que le transit afin de limiter un certain nombre de désagréments type ballonnements, remontées acides…

- Dormir un nombre d’heures adapté à chacun afin de se sentir apaisé-reposé au réveil. Aussi un bon sommeil est très réparateur pour le corps et l’esprit. De fait nos journées sont plus dynamiques. 

Toutes ces actions sont simples et rapides à mettre en place. Et surtout vous avez, NOUS avons la possibilité d’entretenir ou d’augmenter notre vitalité au quotidien. Effectivement, c’est une attention constante et quotidienne mais qui est très efficace. 

Nous avons donc cette capacité de nous éloigner de la maladie et des « malfoutoses » en prenant soin de nous, alors pas d’excuses !


Qui suis-je ?

J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années en tant que masseur-kinésithérapeute, et entre temps j’ai continué à me former dans différents domaines de la thérapie manuelle. 

Je suis devenue biokinergiste, ostéopathe, désengrammeuse, et praticienne EFT (emotional freedom technics). J’avais à cœur d’utiliser des techniques variées afin d’avoir des outils différents pour pouvoir aider les personnes que j’accompagne. 

J’ai beaucoup étudié les approches psycho-corporelles, ce sont des techniques qui aident à solutionner ou à limiter les problématiques entre le mental et le corps, soit environ 90% des « maladies ».

Je suis essentiellement des personnes sur des programmes d’accompagnement santé sur plusieurs semaines afin de leur permettre de retrouver une dynamique physique et mentale, et donc de la vitalité.

N’hésitez pas à suivre me suivre sur mes réseaux sociaux :

Instagram: laurencecothias

LinkedIn : Laurence Awong Cothias

Facebook : Laurence Awong Cothias 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous ! 

 

 

 

4621 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *