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Les 4 accords toltèques du directeur de crèche

20 Sep 2023

Image de l'article Les 4 accords toltèques du directeur de crèche

Je suis directrice d’EAJE depuis bientôt 3 ans, d’abord d’une micro crèche puis de deux et maintenant d’une grosse crèche.

EJE par la VAE depuis 5 ans et auxiliaire de puériculture depuis 13 ans. J’ai toujours eu soif d’apprendre, de me former et de développer mes compétences.

Sans surprise je suis très sensible au développement personnel et j’aime lire des livres sur cette thématique. J’ai découvert le livre « les 4 accords toltèques » de Don Miguez Ruiz, il y a plusieurs années.

Ces principes font écho en moi dans mon quotidien de directrice de crèche. Et me guide dans le management d’une équipe de 14 professionnelles, dans la relation avec les familles et les partenaires.

Mais alors, c’est quoi ces 4 accords toltèques ?

Les Quatre Accords Toltèques sont une philosophie de vie basée sur la sagesse ancienne des Toltèques, un peuple autochtone du Mexique. Ils ont été popularisés dans le livre "Les Quatre Accords Toltèques" écrit par Don Miguel Ruiz.

  • Que votre parole soit impeccable (Soyez impeccable avec vos mots)
  • N'en faites pas une affaire personnelle (Ne prenez rien personnellement)
  • Ne faites pas de suppositions (Ne faites pas de suppositions)
  • Faites toujours de votre mieux (Faites toujours de votre mieux)

C’est à croire qu’ils ont été pensés pour les directeurs de crèche :

       1. Que votre parole soit impeccable :

Quand on est directeur d’établissement tel qu’un EAJE où nous sommes au cœur des émotions (de l’enfant et des parents qui vivent leur première séparation mais aussi des professionnelles qui sont en premiers lignes pour accueillir tout cela), nous devons prendre soin de notre communication, de nos mots.

Nous ne sommes pas là pour blesser les professionnelles ou les parents mais pour grandir ensemble et accompagner les pratiques pour un accueil respectueux de l’enfant et de sa famille. Et pour des conditions de travail favorisant le bien être des salariées.

       2. N’en faites pas une affaire personnelle :

Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde !

Parfois nous nous investissons corps et âme dans notre travail, nous sommes pleinement engagés et nous nous sentons seul car souvent nous sommes le seul responsable en direct avec l’équipe. Il y a parfois des moments difficiles avec des tensions où les critiques et les reproches fusent car notre travail et nos missions n’est pas toujours compris (d’où la nécessité d’être transparent et honnête)

Nous ne devons pas réagir à chaud suite à un mot de « travers » d’un collaborateur ou d’un parent, mais essayer de comprendre ce qui peut le faire réagir ainsi. Mais aussi chercher à comprendre pourquoi cela nous touche autant ? Alors n’en faites pas une affaire personnelle, c’est la fonction de direction, de représentant, de responsable qui est « attaqué » pas vous personnellement.

   

       3. Ne faites pas de suppositions :

Plutôt que d’imaginer des scénarios, ou de jouer avec une boule de cristal, pour comprendre ce qui se passe pour une professionnelle ou pour un parent : poser des questions claires. On y gagne toujours à demander des informations, à poser des questions.

Mieux vaut éviter de projeter ses propres attentes et besoins sur celles de son équipe.

       4. Faites toujours de votre mieux :

Directeur de crèche c’est un job difficile, entre les exigences de nos gestionnaires, les impératifs de l’équipe, les demandes des familles …  Se tromper, commettre des erreurs cela arrive. Personne n’est parfait, nous pouvons lâcher prise plutôt que de s’autoflageller quand on se trompe.

Savoir reconnaitre ses torts, et se remettre en question (être transparent et honnête encore une fois) mais personne n’est infaillible, nous faisons de notre mieux puis nous pouvons lâcher prise sur le résultat.

Collègue directeur de crèche, éducateur, auxiliaire en relation avec les parents et avec les collègues, ça vous parle ?

Quel accord fait le plus d’écho en vous ?

Charlène FRAU

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