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Maintenir sa veille professionnelle, pour un accompagnement qualitatif de l’enfant

28 Feb 2023

Image de l'article Maintenir sa veille professionnelle, pour un accompagnement qualitatif de l’enfant

Christelle Riollant, éducatrice de jeunes enfants depuis 2009, accompagnatrice à la VAE d’EJE certifiée FFP

« J’accompagne les candidats dans leur parcours de VAE d'EJE, en distanciel, via un accompagnement personnalisé. Je guide les futurs professionnels qui accompagneront à leur tour des centaines d’enfants et de parents. J’essaie de leur rappeler les valeurs essentielles à la profession d’EJE. Je les aide à valoriser leurs compétences. »

Elle aborde aujourd'hui dans cette article la veille professionnelle.

Claude Bernard disait : « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêchent souvent d’apprendre. »

Par définition, le terme « veiller » signifie « porter une attention sur quelque chose », c'est rester « vigilant », en « état de veille » constante.

La veille professionnelle est un moyen de remettre à niveau vos savoirs, peu importe votre profession. C'est une façon de rester en éveil de façon régulière et systématique.

Que désigne la veille professionnelle ?

Selon la Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant, désormais inscrite dans la loi, et qui pose les conditions d'une identité professionnelle partagée en faveur d'un accueil bienveillant respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille, l'un des grands principes est d'harmoniser en favorisant les bonnes pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles.

Selon le principe 10 de la charte, il est mentionné que les personnes prenant soin des enfants soient bien formées et s'intéressent aux spécificités de son très jeune âge et de sa situation d'enfant qui leur est confié par son ou ses parents.

Aussi le devoir du professionnel de la petite enfance est d’exercer une veille « consciente » et constante, que ce soit sur les évolutions réglementaires et protocolaires, ou sur les sujets de santé et de protocole d'hygiène de l'enfant. Il est important de rester toujours en adéquation avec les exigences de son champ de compétences pour pouvoir proposer le meilleur accueil qui soit aux familles.

C’est pour cela que cette veille professionnelle est extrêmement importante, je dirai même qu'une veille professionnelle régulière devrait faire partie de l'éthique de chaque professionnel.

Dans quel but maintient-on cette veille ?

Alors, pourquoi est-il important de rester en veille, que l'on soit professionnel ou étudiant, dans une société en constante évolution et réforme ?

Rester cantonné à ses connaissances ne permet malheureusement pas aux professionnels d'élargir leur réflexion. Veiller permet donc de maintenir cet état d'esprit et cette curiosité. L'envie doit tout de même être présente afin d'évoluer. Bien souvent, les professionnels de la petite enfance et du domaine du social ressentent ce besoin permanent d'aller rechercher l'information, qu'ils soient étudiants, salariés ou formateurs.

Le sujet de la veille professionnelle peut rentrer en ligne de compte durant un entretien annuel, un entretien de recrutement, dans l'écriture d'une lettre de motivation, dans une demande de mobilité ou bien de montée en compétences, ou même durant un parcours de VAE.

La veille professionnelle peut aussi servir à établir des recherches sur un projet en particulier. Elle permet de suivre l'actualité de son champ de compétences, des dernières avancées et découvertes en la matière.

- Veiller et se former est le meilleur moyen pour rester bien informé, mais cela permet également de pouvoir former les autres en ayant soi-même les meilleures informations les plus récentes et mises à jour. La démarche de veille concernant les étudiants leur permet de raviver cette curiosité intellectuelle, d'éveiller leur esprit.

La veille professionnelle est un savoir être, en plus d'être une pratique.

- Exercer une veille professionnelle permet de rester au goût du jour sur les dernières actualités de son champ de compétences, de prendre connaissances des dernières pédagogies, des dernières avancées en neurosciences par exemple, des dernières lois concernant l'enfant, concernant sa famille, concernant la protection de l'enfant. Un professionnel de la petite enfance a tout intérêt à se tenir bien informé des évolutions de son métier, de son cadre législatif, des nouveautés dans le domaine de l’éducation et de l’éducatif.

- Exercer sa veille professionnelle, ne permet pas simplement de savoir les mêmes choses que les autres au même moment, mais aussi de réajuster sa pratique et d'être avant-gardiste sur la façon de repenser, de réaménager, de retravailler les différents projets. Elle permet également de se prévenir d'éventuelles difficultés, d'avoir déjà fait cet exercice de réflexion en amont.

- Cela permet aussi de réaliser un travail d'introspection et de continuer son cheminement professionnel, de forger cette fameuse identité professionnelle et de réajuster sa posture si besoin. Car en effet, le diplôme ou la certification que vous possédez n'étant pas une fin en soi, j’aime à dire que c'est le voyage qui compte plus que la destination et nos métiers sont toujours en éternel mouvement.

Il y a différents outils qui vous permettent de rester en veille.

- Les outils que vous allez pouvoir conserver et consulter à votre guise, que ce soit des articles de presse, des sites internet spécialisés, des livres, des comptes rendus de formations ou de conférences. Ils vous permettent de vous constituer un dossier dans le but par exemple d'élaborer un nouveau projet.

- Des outils technologiques qui vous permettent de recevoir des actualités régulièrement, en vous abonnant à des listes de diffusion notamment, vous permettent de surveiller l'actualité et les différentes ressources mises à jour. Il vous suffit de mettre en place des alertes et des notifications. Vous recevez automatiquement des emails sur les thématiques choisies et vous n'avez plus qu'à les consulter dès réception.

- Les réseaux sociaux permettent désormais également de participer à cette veille professionnelle, que ce soit via des publications, des vidéos, des carrousels, des lives en direct.

- Se former soi-même est également une façon d'exercer cette veille professionnelle, que ce soit en suivant des formations proposées par votre employeur, en utilisant votre compte formation ou bien en consultant des formations directement en autonomie :  des conférences, des ateliers de formation ou des webinaires. L'avantage de s'inscrire à ce genre de médias vous permet d'adapter vos horaires de travail, et d’exercer votre veille depuis chez vous sans perdre de jour.

Il y a mille et une façons d'exercer sa veille professionnelle, notamment lorsque l’on n’est pas féru de lecture ou tout simplement si l’on présente des difficultés de concentration ou d’attention. Rien de mieux que d'écouter des podcasts, des vidéos ou des émissions en version audio afin de continuer à se former. C'est un format de plus en plus utilisé, notamment pour les personnes ayant un certain nombre d'heures à passer dans les transports en commun.

Pour les personnes préférant assister des conférences, mais qui ont une mémoire plutôt visuelle, il y a même l'option sous-titrage qui est de plus en plus incluse aux vidéos.

Les étudiants sont notamment friands de prises de notes et d'élaboration de fiches de révision, de comptes rendus, ou de mind-map qui leur permettent de trier, de hiérarchiser les informations récoltées plus facilement afin de mieux les mémoriser.

Comment faire perdurer cette veille ?

Veiller professionnellement, cela signifie retenir les informations nécessaires à l'évolution de sa pratique professionnelle. Une fois que le professionnel a retenu les outils qu'il va utiliser pour exercer cette veille, il va ritualiser quotidiennement la consultation de ceux-ci, ce qui lui évitera de perdre du temps à rechercher les informations. Tout cela va permettre d'enrichir ses réflexions et éventuellement de partager ce qu'il en aura retenu en équipe.

Les moments de réunion ou d'analyse des pratiques qui sont proposés notamment dans les crèches peuvent également être un bon moyen d'exercer cette veille professionnelle, notamment en échangeant avec ses collègues et de mettre en commun l'expertise de chaque participant afin de partager les connaissances, de déterminer des axes d'amélioration de travail, de travailler sur un sujet en particulier, ou d'accompagner un enfant en particulier. L'analyse des pratiques, désormais obligatoire en structure d'accueil collective du jeune enfant, permet également de mettre à jour ses pratiques professionnelles, de mutualiser et de développer ses savoirs, ses savoirs faire et ses savoirs être en équipe, de renforcer la cohérence des pratiques et de développer la coopération au sein de l'équipe. Toute cette réflexion et cette créativité permettent à l'équipe de s'accorder sur un objectif commun et donc d'avancer professionnellement.

Un « bon » pro sachant « bien » veiller ?

Comme nous avons pu le voir, il y a différentes façons pour le professionnel d'exercer sa veille, à savoir : rechercher, collecter, réfléchir, analyser, et partager les informations qu’il a à sa disposition. Tous ces différents outils l’aideront à accomplir ses différentes missions auprès de l'enfant.

La question de la veille professionnelle est aussi une affaire de bon sens face à la multitude d'informations disponibles, notamment sur internet. Bien souvent, les étudiants ou les éducateurs en devenir me demandent quelles sont les meilleures informations à aller consulter, les meilleurs auteurs à suivre ou les meilleurs livres à acquérir. Il n'y a pas de « bonnes » informations, ni de « meilleurs auteurs » à consulter. Les seules informations à éliminer de sa pratique, ce sont celles qui mettront l’enfant en situation de violence éducative, de maltraitance ou de danger. C’est à chacun de trouver sa propre réponse ; le tout n'est pas d'adhérer à tout ce que l'on va aller lire ou consulter. Le tout est d'élargir sa réflexion, d’ouvrir son esprit et de pouvoir y réfléchir, en parler, seul ou en équipe, voire à susciter le débat, de faire le tri dans les informations. Chaque professionnelle va choisir et réaliser ce qu’il va pouvoir garder et ne pas garder, ce qu’il va mettre en pratique auprès de l’enfant, ou non. Il est du ressort de chaque professionnel de l’enfance de réaliser ce qui correspond à ses valeurs ou pas et de suivre ses propres convictions professionnelles. La veille professionnelle et l’analyse qui va en découler, permettent de faire le tri dans les informations récoltées, en bonne intelligence. S’éveiller soi-même et son esprit pour accompagner l’enfant permettra alors à celui-ci de s’éveiller lui-même au monde.

Site internet : Objectif EJE 

Instagram  : chris.objectifeje

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