Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Vivante, innovante, inspirante : quand la pédagogie revisite les pratiques managériales

04 May 2023

Image de l'article Vivante, innovante, inspirante : quand la pédagogie revisite les pratiques managériales

« N’élevons pas les enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. »

Cette citation de Maria Montessori, bien qu’ancienne, a récemment créé une petite révolution chez Les Petits Chaperons Rouges. Son héritage vient de faire un grand bond dans le temps et rejoint les dernières avancées scientifiques en matière de petite enfance. 

Car le saviez-vous ? L’OCDE, l’Unesco et bien d’autres encore, ont récemment adopté un nouveau consensus scientifique sur les compétences nécessaires pour s’épanouir et naviguer sereinement dans le monde de demain, un monde encore inconnu avec ses propres enjeux et complexités. Ces compétences dites du 21ème siècle sont au nombre de quatre : La Créativité, la Communication, la Coopération, la pensée Critique.

Quelle richesse que de découvrir ce qui nous manquait tant, à savoir ce que nous devons transmettre aux enfants pour qu’ils s’épanouissent dans le monde qui sera le leur ! Nous avons dès lors adopté ce nouveau cadre pédagogique, que nous nommons les 5C car nous y avons ajouté une compétence qui nous est chère puisqu’elle fait référence à nos engagements responsables : le C du Citoyen Responsable.

Ainsi, nous sortons définitivement de tout référentiel scolaire en portant notre attention sur les compétences et le potentiel de chaque enfant. Nous laissons la place aux émotions, à la sensorialité, à la relation et soutenons les habiletés prosociales ! Les crèches sont des lieux d’éveil dans lesquels les enfants expérimentent, découvrent, s’émerveillent et développent des compétences clés, et indispensables pour leur développement actuel et futur : les 5C !

Ce nouveau cadre pédagogique est précieux car pensé et décliné pour les enfants, il vient également éclairer et nourrir tous les acteurs de la crèche.

Il nous permet de nourrir le regard des familles sur leur enfant et sur son développement en mettant en valeur ses compétences, ses appétences, ses forces, tout ce qu’il met déjà en œuvre, exprime et ressent dès son plus jeune âge.

Il met en lumière les professions de la petite enfance et toutes leurs compétences nécessaires et à l’œuvre quotidiennement pour accueillir, éveiller, sécuriser, soutenir, accompagner, se réajuster, individualiser etc… Les 5C parlent véritablement aux et des professionnels du secteur car ce sont les compétences qu’ils mettent en œuvre au quotidien auprès des enfants et en équipe.

Les équipes, parlons-en !  Ce cadre pédagogique a inspiré notre projet d’entreprise et est aujourd’hui notre boussole. En crèche comme dans les directions régionales, les 5C sont au cœur de nos pratiques. L’ensemble des directeurs de crèche et des managers sont accompagnés pour utiliser ces 5 compétences auprès de leurs équipes et permettre leur expression dans le travail quotidien. Mais comment s’expriment les 5C dans le management de nos responsables d’établissement ?

  • En soutenant la créativité et faisant preuve d’un management créatif : « serious game » lors des journées pédagogiques, rationalisation des protocoles pour faciliter la mise en œuvre de projets innovants à destination des enfants ou des équipes, organisation de voyages pédagogiques, partage des bonnes pratiques en sont autant d’exemples.
  • En travaillant de manière coopérative pour faire vivre l’intelligence collective. Tout professionnel de la crèche apporte sa pierre à l’édifice quelque soit son poste. Chacun peut déployer son projet, se détacher pour le mener à bien. C’est ensemble que l’on va plus loin. Quoi de mieux pour coopérer que d’entretenir un esprit d’équipe auprès des enfants mais aussi en salle de pause : jeux de société, petites surprises, thèmes mystères…
  • En ayant une pensée critique, bienveillante, valorisante, respectueuse de chacun qui permet la réflexivité, la remise en question des pratiques. Nous possédons notre académie de formation pour accompagner les professionnels tout au long de leur carrière et leur permettre d’évoluer, les réunions d’équipe sont des lieux d’échanges et de débat, les journées pédagogiques sont toujours l’occasion de se découvrir, de rire, de partager les idées et les bons moments.
  • En mettant en œuvre et en favorisant une communication positive, bienveillante et efficace pour que chacun se sente entendu, reconnu, valorisé et trouve sa place dans l’équipe. La communication positive fait partie de notre projet éducatif et nous formons nos équipes à cette pratique entre adultes et auprès des enfants, les points individuels, les entretiens de suivi, le parcours d’intégration font parties de notre culture d’entreprise.
  • Et enfin, en soutenant nos engagements responsables, l’inclusion et l’écologie : accueillir chacun dans sa différence est un engagement fort de l’entreprise depuis sa création. Nos équipes sont engagées dans une démarche responsable de préservation de la planète. Les actions de solidarités sont nombreuses, nous sommes dotés d’une mission handicap pour favoriser l’emploi de tous, et également d’un groupe d’accueil des enfants en situation de handicap. Notre fonds de solidarité soutient nos collaborateurs qui traversent des situations complexes.  

Vous l’aurez compris, la petite enfance est riche de nouvelles approches qui lui donnent du sens. Chez Les Petits Chaperons Rouges nos pratiques sont vivantes et notre projet éducatif se déploie concrètement auprès des enfants et bien plus loin. Créons, coopérons, communiquons, pensons nos pratiques et soyons responsables pour que les adultes et professionnels de demain soient riches de ces compétences et de leur plein potentiel !

Pour rejoindre Les Petits Chaperons Rouges, rdv sur : https://www.lpcr.fr/fr/emplois

 

 

 

5192 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *