Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Yoga en crèche : accompagner le développement des jeunes enfants

20 Apr 2023

Image de l'article Yoga en crèche : accompagner le développement des jeunes enfants

Margaux est éducatrice de jeunes enfants libérale, formatrice petite enfance et créatrice d’@exploration_bebe, des formations de yoga à destination des enfants.

Le yoga est un art de vivre, plus qu'une découverte motrice. Il fait appel à toutes les sphères du développement de l'enfant et l'accompagne de façon harmonieuse dans son quotidien. J'ai commencé à utiliser cet outil il y a 7 ans, dans les EAJE dans lesquels j'ai travaillé. Depuis 3 ans je le fais découvrir aux parents lors d'ateliers parents-enfants ou aux professionnels à travers des formations yogiques.

Le yoga est une façon de penser très proche de l'éducation positive et de notre communication bienveillante avec le jeune enfant. C'est le respect de son corps et de ses émotions, mais également une harmonisation entre ses pensées, ses ressentis et son corps. Lors d'ateliers sur un temps d'activité ou lors des rituels, la pratique du yoga est bénéfique pour des enfants stressés, agités ou qui rencontrent des difficultés dans les acquisitions et la séparation. Il peut également aider dans l'estime de soi et la connaissance de ses capacités. À travers des comptines, les enfants imitent les postures des animaux produites par l'adulte. Ils travaillent ainsi leur rapport dans l'espace, leur motricité et leur mémoire, mais pas seulement.

Le professionnel peut préparer et organiser des temps de yoga à travers des thématiques pour découvrir une saison, un thème (thème des insectes, de la ferme) ou bien travailler autour de la séparation, des émotions fortes, etc. Cette activité riche est déclinable à l’infini, tant elle est sensorielle que profonde. Tous les outils peuvent y trouver leur place (marionnettes, boite à émotions, objets sensoriels, lampe à lave ou instruments de musiques…).

C’est en cela que cette activité correspond très bien aux enfants de moins de 3 ans, elle est stimulante car sensorielle tout en étant axée sur le mouvement. L’enfant n’a pas besoin d’être bridé dans sa mobilité, ni dans sa créativité. Car oui, cette activité peut également avoir une partie libre, avec des positions intuitives ou une création d’histoire, raconter son rêve ou son souhait.

Alors, les collègues, rangeons nos croyances sur le fait que le yoga n’est qu’une discipline sportive avec des prouesses physiques et de la concentration. Ouvrons-nous à tous ce que cela peut nous apporter à nous comme aux enfants. En moyenne, lors d'une séance de yoga de 45 minutes à une heure, les postures ne représentent que 20 à 30% du temps. Toutes les cinq minutes, nous changeons de jeu ou d'outil, et nous proposons de nouvelles activités qui sont plus ou moins structurées et qui permettent à l'enfant de s'exprimer à différents niveaux.

Dans une démarche de co-éducation, l’instant yoga peut aussi être entre parents et enfants. D’autre thématiques peuvent être abordées et observées par vous les professionnelles.

Alors, prêt(e)s à vous lancer dans une activité yoga jeunes enfants ?

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous

Retrouvez les autres articles rédigés par Margaux pour Crèchemploi :

La Laïcité en structures petite enfance

Journée Internationale des droits de l’enfant : retour d’expérience en EAJE 

 

 

 

1404 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *