L’accompagnement lors d’une demande de VAE d’auxiliaire de puériculture

3 décembre 2021

VAE, Dossier de Validation des Acquis de l'Expérience

La procédure de demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche longue et qui peut être compliquée à mener à bien. C’est pourquoi il est conseillé d’être accompagné tout au long de celle-ci en tant que candidat, pour éviter un abandon au cours de la constitution du dossier ou bien limiter les risques de non-validation de la certification.

 

Comment se déroule un accompagnement à la VAE d’auxiliaire de puériculture (AP) ?

Généralement, celui-ci débute une fois que le candidat a déposé son Livret 1 et que ce dernier a été accepté. Il existe toutefois la possibilité de se faire accompagner tout au long de la procédure.

L’accompagnement est donc mis en place pour le Livret 2, à savoir la présentation des acquis d’expérience du candidat à la VAE d’AP. L’accompagnateur aide le candidat à faire l’état des lieux de ses expériences professionnelles afin de ne conserver que celles qui correspondent au diplôme d’auxiliaire de puériculture et qui sont pertinentes à ajouter.

Au sein du Livret 2, le candidat doit aussi faire part de ses motivations et du projet derrière sa demande de VAE. Grâce à ce tutorat, il pourra recevoir une aide afin d’exprimer de manière claire et professionnelle ce projet.

Après l’écriture du Livret 2 et une relecture critique effectué par l’accompagnateur, ce dernier aidera le candidat à la préparation de son grand oral devant le jury. Il peut pour cela proposer des jeux de rôles ou bien un examen blanc.

 

Coût de l’accompagnement ?

Se faire accompagner pour sa demande de VAE est possible mais a un coût. Celui-ci varie en fonction des centres d’accompagnement. Il est néanmoins possible d’obtenir des aides de financement pour ce soutien.

En tant que salarié, l’employeur peut prendre en charge cette aide. Il est également possible de demander des aides financières auprès de son OPCO (Opérateur de Compétence : organisme chargé d’accompagner la formation professionnelle sous diverses formes), de sa région ou de pôle emploi, ou tout simplement d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à la VAE d’auxiliaire de puériculture dans notre article : https://www.crechemploi.fr/vae-dauxiliaire-de-puericulture/

 

Source :

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae

https://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Auxiliaire-de-puericulture-par-la-VAE-validation-des-acquis-de-l-experience

https://www.couve.fr/formation-continue-2/accompagnement-a-la-vae/

914 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial